Skip links

Rééducation du poignet – Rééducation du scaphoide

Traumatologie

Rééducation du poignet

La rééducation du poignet se différencie en fonction de la traumatologie et de la gravité de la lésion. Il existe donc des variantes entre la reeducation du poignet cassé, la rééducation de l’entorse de poignet, la rééducation des douleurs d’arthrose et la rééducation de la fracture du scaphoide. Les grandes lignes du traitement ainsi que les délais sont donnés à titre indicatif.

Ce Protocole de rééducation a été réalisé en collaboration avec:

Matthieu CESAR, Chirurgien Orthopédiste
Ancien Chef de Clinique du CHU Lapeyronie de Montpellier

Le centre de kiné montpellier prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de rééducation du poignet, avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Après la présentation des mécanismes et traitements des fractures et entorses du poignet, nous vous présentons les objectifs et un ensemble de moyens pratiqués en kinésithérapie pour la rééducation du poignet. Vous trouverez ensuite des renseignements complémentaires sur les prestations, la séance de kiné, les tarifs fixés par la sécurité sociale et prendre RDV en ligne.

Présentation des fractures et entorse du poignet

Le poignet est l’articulation qui joint la main aux 2 os de l’avant-bras, elle comprend des petits os du carpe (scaphoïde, pyramidal, trapèze, triquetrum…) et le radius, cubitus.

Un ou plusieurs os du poignet peuvent être fracturés. La fracture de couteau-colles est la plus fréquente. Les fractures déplacées sont opérées tandis que les non-déplacées ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale (immobilisation par attelle ou plâtre). Les délais de consolidation seront donc en fonction de la gravité, de la localisation et de la présence d’une chirurgie ou pas. La fracture du scaphoïde entrainera une prise en charge ainsi qu’une rééducation plus spécifique et plus longue.

Le degré de l’entorse de poignet dépendra de la gravité des lésions ligamentaires.

Pour les fractures, la rééducation des fractures du poignet et de la fracture du scaphoïde débutera une fois que la consolidation sera suffisante. La rééducation de l’entorse de poignet débutera précocement surtout afin de limiter l’inflammation et d’éviter les séquelles.

L’arthrose au niveau du poignet peut entrainer des douleurs et une rééducation différente: Voir ici la rééducation de l’arthrose du poignet

Rééducation du poignet

La rééducation du poignet est douce, progressive, anti-inflammatoire et elle permet d’éviter les raideurs.

Récupération des amplitudes articulaires: Mobilisation analytique de toutes les articulations du poignet et des doigts de la main pour éviter l’ankylose et l’enraidissement. La mobilisation est passive au début de la rééducation afin de de gagner de l’amplitude articulaire. Au fur et à mesure, la mobilisation du poignet deviendra active pour retrouver de la force. Les mouvements à récupérer sont la flexion – extension, pronation – supination (« rotation du poignet ») et les inclinaisons latérales. Le travail de récupération de la mobilité de poignet mais aussi de la main, du coude et de l’épaule est essentiel, il évite les raideurs articulaires.

Voir ici les mobilisations

Cryothérapie pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur: Elle permet de diminuer les phénomènes d’hyperthermie et de lutter contre le gonflement et les oedèmes grâce à son action vaso-constrictive.

L’électrothérapie et le massage pour lutter contre douleur: La douleur diminue généralement avec l’avancée de la rééducation mais elle peut être vive au début.

Voir ici la physiothérapie antalgique

Massage circulatoire et Drainage Lymphatique Manuel (DLM) pour drainer l’oedème: Ils permettent un meilleur échange tissulaire. Le système lymphatique assure les fonctions d’épuration et d’évacuation des déchets métaboliques. Le drainage lymphatique manuel est un massage doux qui permet de « relancer »  et de stimuler la circulation lymphatique afin d’augmenter les échanges entre les tissus, le sang et la lymphe.

Voir ici le drainage lymphatique manuel

Apprentissage de l’auto-rééducation: Exercices d’auto-rééducation pour mobiliser l’articulation.

 

La rééducation du scaphoïde reprend les principes de la rééducation du poignet mais avec des délais de consolidation plus long et avec une rééducation spécifique, douce et très progressive.

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

15 conseils pour durer et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

PRENDRE RDV

Renseignements – Tarifs

La rééducation du poignet (fracture, arthrose, entorse) et la rééducation de la fracture du scaphoïde sont pratiquées par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

bruno bernard masseur kinésithérapeute hypnothérapeute sexologue sexothérapeute montpellier

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation des fractures du poignet est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation du poignet est AMS7,5.

 Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie

RDV en ligne pour téléconsultation à distance hypnose et sexologie – sexothérapie