Rééducation de l’Entorse de Genou

Traumatologie – Kiné du Sportif

Rééducation de l’Entorse de Genou

Rééducation de l’Entorse bénigne / grave du Genou

Ce Protocole a été réalisé en collaboration avec :
Matthieu CESAR
Chirurgien Orthopédiste
Ancien Chef de Clinique du CHU Lapeyronie de Montpellier

Ce protocole est une base de travail pour la rééducation, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les grandes lignes du traitement et les délais sont donnés à titre indicatif.

Mécanisme de l’Entorse de Genou

L’entorse du genou est provoquée par un mouvement forcé. De la gravité du traumatisme dépendra l’étendue des lésions. La notion de craquement évoque une entorse grave.

Un simple choc entraînera en général une lésion du LLI (Ligament Latéral Interne), on parle alors d’entorse bénigne. L’entorse grave se caractérise par des contraintes excessives qui provoquent une association de 3 lésions nommée la Triade d’O’Donoghue : Rupture du LCA (Ligament Croisé Antérieur), une rupture du LLI (Ligament Latéral Interne) et une désinsertion du ménisque interne.

Le Ligament Croisé Postérieur (LCP) et le le Ligament Latéral Externe (LLE) sont moins atteints que le Ligament Croisé Antérieur (LCA) et le Ligament Latéral Interne (LLI).

En résumé :

• Entorse bénigne du LLI : Syndrome douloureux sans laxité ligamentaire
  • Entorse grave isolée du LLI : Syndrome douloureux et laxité ligamentaire
  • Entorse grave du genou : Syndrome douloureux avec atteinte du LLI, du LCA et éventuellement du ménisque.

La Rééducation de l’Entorse de Genou

Le traitement de l’entorse du genou sera fonction de la gravité:

• Entorse bénigne du LLI : Immobilisation d’une dizaine de jours et rééducation
  • Entorse grave isolée du LLI : Immobilisation 4-6 semaines et rééducation
  • Entorse grave du genou : Cette entorse est généralement traitée chirurgicalement surtout pour les sujets jeunes et sportifs. La rééducation s’apparente à la rééducation du Ligament Croisé Antérieur (LCA), Voir ici la Rééducation du LCA

Phase 1 : Rééducation durant l’immobilisation

• Cryothérapie pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur
  • Electrothérapie antalgique pour lutter contre la douleur
  • Massage circulatoire du membre inférieur
  • Drainage Lymphatique Manuel et Pressothérapie pour drainer l’oedème
  • Travail musculaire avec contraction statique des muscles Quadriceps et Ischio-Jambiers pour lutter contre l’amyotrophie
  • Electrostimulation pour lutter contre l’amyotrophie
  • Mobilisation passive de la rotule et mobilisation active du pied pour lutter contre l’ankylose
  • Déambulation avec les cannes anglaises

Phase 2 : Rééducation après immobilisation

• Les délais varient selon la gravité de l’entorse du genou
  • La rééducation identique à celle de la phase 1 se poursuit
  • Ultra-sons pour diminuer les douleurs, pour lutter contre l’inflammation et pour favoriser la cicatrisation ligamentaire
  • Travail actif dynamique des muscles Fessiers et Triceps Sural (mollet) pour le renforcement musculaire
  • Mobilisation passive puis activo-passive du genou pour récupérer les amplitudes articulaires
  • Rééducation à la Marche avec appui progressif
  • Travail musculaire progressif des muscles Quadriceps et Ischio-Jambiers : Travail contre-résistance, pouliethérapie, vélo, presse, vélo elliptique en fin de rééducation. Voir le Renforcement Musculaire
  • Proprioception sur les plateaux instables

La Rééducation de l’Entorse de Genou est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au  04 67 17 26 33

Adresse du Cabinet : 6 Rue des Bougainvilliers, Résidence le Capitole Apt 239,  34070 MONTPELLIER

Localisation et Plan d’accès : Cliquez ici

Présentation du Cabinet : Cliquez ici

Horaires : Lundi à Vendredi de 8h30 à 20h00 non-stop

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.