Skip links

ARNAUD ADRIAN, Ostéopathe Montpellier

Présentation de l’Ostéopathie

Arnaud ADRIAN, Ostéopathe Montpellier

Plus de renseignements sur les indications ostéopathiques par téléphone avec Arnaud ADRIAN, Ostéopathe Diplômé, à Montpellier, au 04 67 17 26 33.

Présentation de l’Ostéopathie

Méthode thérapeutique vouée à rétablir l’équilibre de la physiologie du corps du patient, son état de santé. Le corps humain a par essence la capacité à s’autoréguler (principe d’homéostasie).

Il se peut que cette faculté soit dépassée et requiert l’intervention d’un praticien de santé. Par un interrogatoire et un examen complet du corps, l’ostéopathe va poser les indications et contre-indications au traitement. S’adressant au corps dans son ensemble, il va investiguer les différents systèmes tels que le système musculo-squelettique, le système nerveux central, périphérique ou neuro-végétatif, le système cardio-vasculaire, pulmonaire, o.r.l., ou encore digestif et leurs interactions. La finalité de cette approche est de restituer l’intégrité tissulaire et la fonction de chaque tissu au sein de chacun de ces systèmes.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore donc le corps et détermine la ou les zones où la santé s’exprime de manière non optimale. Tenant compte de la globalité de l’individu, le praticien traite les structures impliquées dans l’apparition du ou des symptômes.

Prenons l’exemple d’une souffrance lombaire, l’expression d’un dysfonctionnement local, la contrainte mécanique exercée sur cette zone. En outre, l’altération de la structure objectivée par des examens spécifiques (cliniques, radiologiques…), peut être provoquée ou majorée par des facteurs locaux ou distants de la zone douloureuse et d’origines diverses : antécédents traumatiques (ex : entorses de cheville, accidents de la voie publique, séquelles de chute, traumatismes crâniens…), tensions ligamentaires viscérales ou organiques (ex : cicatrices, adhérences, ptoses ou spasmes…).

Suivant son plan de traitement, le thérapeute va s’adresser aux dysfonctions retenues comme responsables du motif de consultation par un large éventail de techniques, telles que des techniques directes (qui peuvent émettre un craquement lors de leur réalisation), des techniques fonctionnelles (vécues comme plus douces par le patient) ou encore myotensives. Quels que soient les outils ou l’approche choisis, le projet est toujours de permettre au patient de recouvrer un état de santé optimal.

Arnaud ADRIAN, Ostéopathe

Arnaud ADRIAN, Ostéopathe D.O.

Diplômé de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie

  • Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute de l’Institut de Formation de Masso-Kinésitherapie (IFMK) de Montpellier obtenu en 1999.
  • Formation en techniques structurelles et myotensives ostéopathiques dispensée par J.P. CHAUDRUC de la Formation Européenne Médicale (F.E.M.), suivie à Nîmes en 2000.
  • Diplôme d’Ostéopathie de l’Institut d’Ostéopathie de Toulouse obtenu en 2008.
  • Formation en Chaînes Musculaires, Chaînes Physiologiques dispensée par L. BUSQUET à Pau, suivie de 2009 à 2010.
  • Formation en ostéopathie biocinétique et biodynamique dispensée par R. BRIEND à Mèze, suivie depuis 2009.
  • Formation en ostéopathie biodynamique dispensée par C. RIDLEY à Condom, suivie en 2011.
  • Diverses Formations en Ostéopathie suivies de 2011 à 2020.

N.B. : Au cours de sa formation, durant 6 années, un étudiant en Ostéopathie passe régulièrement des examens écrits et oraux. En fin de cursus, il est d’abord certifié en Ostéopathie (C.O.), puis il devient Diplômé d’Ostéopathie (D.O.) suite à la rédaction et à la soutenance publique d’un mémoire.

Le tarif de la séance d’Ostéopathie

Prix de la séance d’Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: 65Euros