La physiothérapie antalgique: cryothérapie, ultrasons, électrothérapie, thermothérapie, bain écossais, bain de paraffine

La physiothérapie kiné

Électrothérapie, Ultrasons, Cryothérapie, Thermothérapie, Bains de Paraffine, Bains Écossais

La physiothérapie antalgique est un ensemble de techniques qui sont utilisées durant les séances de kiné. La physiothérapie en kiné comprend la cryothérapie, ultrasons, bain ecossais, électrothérapie, thermothérapie. Le centre de kiné montpellier vous présente  la physiothérapie.

La cryothérapie en kiné est l’application de froid sur les articulations.

L’électrothérapie en kiné est l’application d’un courant électrique pour diminuer la douleur ou pour stimuler un muscle.

La thermothérapie est l’application de chaud pour diminuer les douleurs.

La physiothérapie par ultrasons est très utilisées lors de traumatismes.

Le protocole du bain écossais peut s’effectuer à la main et au pied.

Les bains de paraffine est pour les mains dans le centre de kiné montpellier.

La physiothérapie est antalgique (sauf pour l’éléctrostimulation musculaire).

La rééducation du rachis avec physiothérapie ou la physiothérapie antalgique est souvent prescrite pendant kinésithérapie.

Le cabinet de kine à montpellier prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de rééducation kiné avec physiotherapie prescrite par un médecin sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Voir ici la page des Ondes de Choc

Après la présentation des techniques de physiothérapie, vous trouverez les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.

Électrothérapie

Les indications de l’électrothérapie kiné sont pour stimuler un muscle, on parle d’électrostimulation ou pour diminuer les douleurs, on parle d’électrothérapie antalgique ou pour la récupération musculaire.

La stimulation musculaire : l’électrostimulation permet de remplacer la contraction musculaire naturelle. Elle évite la fonte musculaire quand le patient n’a pas la possibilité de travailler naturellement les muscles. Elle permet aussi de renforcer spécifiquement un muscle déterminé.
La diminution des douleurs, effet antalgique : la stimulation électrique permet d’agir sur les récepteurs à la douleur (nocicepteur) et de diminuer leur action. Elle peut agir aussi pour fabriquer et libérer des endorphines qui  sont des substances naturelles contre la douleur.
La récupération sportive : l’électrostimulation engendre une alternance de contraction / décontraction musculaire qui permet de drainer les muscles pour éliminer les toxines.

Les contre indications de l’électrothérapie :

• Lésions cutanées, problèmes dermatologiques, cicatrices
  • Pacemaker
  • Troubles de la sensibilité
  • Métastases
  • Grossesse

Fonctionnement de l’appareil :

Le type de courant, la fréquence, l’intensité sont déterminés en fonction du but recherché. La durée moyenne d’utilisation est de 20 minutes.

Ultrasons

Les ultrasons sont des vibrations mécaniques de haute fréquence entraînant un effet biostimulant sur l’organisme.
Les ondes traversent la peau par l’intermédiaire d’un gel de contact (identique à celui des échographies).

Les indications des ultrasons kiné sont pour pour des effets antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisants :

L’effet antalgique : Les ultrasons permettent de diminuer l’influx nerveux sur la fibre sensitive.
L’effet anti-inflammatoire : les ultrasons permettent d’augmenter le flux sanguin et lymphatique et entraînent une diminution de l’oedème.
L’effet cicatrisant : les ultrasons permettent une meilleure cicatrisation des tendons et ligaments après un traumatisme.

Les contre-indications des ultrasons :

• Foyer infectieux
  • Tumeurs
  • Problèmes dermatologiques, lésions de la peau, greffe de la peau récente

Fonctionnement de l’appareil :

La fréquence, le type d’émission (continu ou pulsé) et l’intensité sont réglés en fonction des effets recherchés.

Cryothérapie

La cryothérapie est l’application de froid pour lutter contre l’inflammation.

Les indications de la cryothérapie :

• Pour lutter contre le gonflement et les oedèmes grâce à son action vaso-constrictive.
  • Pour obtenir un effet antalgique et anti-inflammatoire.
  • Pour obtenir une détente musculaire

Les contre-indications de la Cryothérapie :

• Troubles de la sensibilité.
  • Allergie au froid.

Thermothérapie

La thermothérapie est l’application de « chaud » par l’intermédiaire de compresse de paraffine .

Les indications de la thermothérapie :

• Pour obtenir un effet antalgique et de détente car la chaleur favorise le relâchement des tissus et des muscles.
  • Pour obtenir un effet circulatoire et activer le métabolisme de l’organisme.

Les contre-indications de la thermothérapie :

• Inflammations aigües
  • Oedèmes

Bains de paraffine

C’est l’utilisation de paraffine chaude et liquide à haute température qui permet la formation d’un « gant ». La chaleur ainsi dégagée pénètre en profondeur et soulage les articulations des doigts, de la main et du poignet.

Les indications des bains de paraffine :

• Soulager les arthrites et les rhumatismes

Les contre-indications des bains de paraffine :

• Problèmes dermatologiques et de peau (brûlures, verrues, rougeurs, coupures, eczéma…)
  • Problèmes circulatoires

Protocole des bains écossais main ou pied à pratiquer chez vous.

Le protocole bain écossais main ou pied dure 25 minutes.

• Bain chaud  de 5 minutes
  • Bain froid de 5 minutes

Les bains écossais ne sont pas pratiqués dans le centre de kiné montpellier, ce protocole de bain écossais est à pratiquer chez vous.

Bains écossais

C’est l’alternance de chaud/froid qui entraîne une diminution de la douleur et un assouplissement de l’articulation. Il faut plonger le pied ou le main dans l’eau chaude et l’eau froide. Il n’existe pas de protocole scientifiquement validé, mais je vous en propose un ci-dessous.

Les bains écossais sont utilisés pour les pathologies douloureuses et invalidantes telles que l’algodystrophie, la polyarthrite rhumatoïde, les arthrites, arthroses…

Caractéristiques des bains écossais :

Durée : 25 minutes

Température de l’eau chaude : de 38° à 43° selon la tolérance du patient

Température de l’eau froide : 14° à 18°, il ne faut pas appliquer de glaçons

Chronologie : Débuter par un bain chaud de 5 minutes, Alterner les bains froid de 1 minute avec des bains chauds de 4 minutes et Finir par un bain froid de 5 minutes.

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

Durer plus longtemps et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Troubles du désir-libido femme et homme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

Gérer ses émotions et la confiance en soi

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

Renseignements – Tarifs

La physiothérapie antalgique avec les ultrasons, l’électrothérapie, les bains de paraffine et la cryothérapie est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

bruno bernard masseur kinésithérapeute hypnothérapeute sexologue sexothérapeute montpellier

Tarifs de la séance de Kiné

Ces techniques pratiquées lors d’une séance de kinésithérapie sont remboursées par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie

RDV en ligne pour téléconsultation à distance hypnose et sexologie – sexothérapie