L’Hypnose pour les Douleurs – Hypnoanalgésie

Hypnothérapie

Hypnose Médicale pour traiter les Douleurs – Hypnoanalgésie

Plus de renseignements sur l’Hypnose Médicale, l’Hypnothérapie et les Thérapies Brèves au Centre de Kiné à Montpellier par téléphone au 04 67 17 26 33.

Les séances d’Hypnose pour les douleurs – Hypnoalnalgésie à Montpellier sont effectuées par Bruno BERNARD Masseur Kinésithérapeute et Hypnothérapeute Diplômé Universitaire de 3ème Cycle d’Hypnose Médicale de la Faculté de Médecine de Montpellier.

La Douleur

La douleur est un phénomène très complexe!!! En fait il n’y pas une douleur mais des douleurs.

Il existe plusieurs définition de la douleur parmi lesquelles :

• “La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle.”
  • “La douleur est une expérience éprouvante associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle associée à une composante sensorielle, émotionnelle, cognitive et sociale.”

Le mécanisme de la douleur :

Il n’y a pas de récepteur de la douleur dans le corps humain!!! Au niveau périphérique il y a des récepteurs (les nocicepteurs) qui enregistrent une intensité. Ils envoient un message par l’intermédiaire de la moelle épinière. À ce stade le message n’est pas encore un message douloureux. L’information est distribuée dans des zones spécifiques du cerveau qui l’intègre, l’interprète et détecte une menace, un danger potentiel pour le corps. Si cette menace est suffisamment “plausible” pour le Système Nerveux Central, ce dernier renvoie vers la périphérie une réponse. Cette réponse est la douleur dans la zone en question.

La Douleur a plusieurs composantes  :

• Sensorielle
  • Émotionnelle
  • Affective
  • Cognitive
  • Comportementale
  • Sociale

En fait le contexte de survenue de la douleur est très important, il module le niveau de la douleur.

Douleur Aigüe et Douleur Chronique (ou persistante) :

La douleur Aigüe est généralement déclenchée par une lésion dont l’intensité est souvent corrélée au stimulus douloureux. Cette douleur Aigüe est clairement localisée, elle est un signal d’alarme qui a une fonction protectrice.

La Douleur chronique n’est généralement pas couplée avec la cause et dont l’intensité n’est plus corrélée au stimulus douloureux initial. La douleur Chronique est a perdu sa fonction d’alarme associée le plus souvent à une composante lésionnelle pour devenir une pathologie en soi.

Les Traitements des Douleurs

La douleur n’est pas forcément synonyme de lésion. Elle peut être entretenue ou augmentée par le contexte, des comportements non adaptés, des facteurs psycho-sociaux, l’environnement personnel/familial/professionnel etc… la liste est non exhaustive.

Selon le “type de douleur”, le traitement sera différent. Il peut être de nature médicamenteuse ou non. La douleur peut être induite (exemple : piqûre, soins douloureux…), de nature traumatique (lésion), de nature psycho-somatique, suite à une affection, le reflet d’une pathologie sous-jacente etc…

Quelque soit le type de douleur, l’Hypnose et l’auto-hypnose agissent sur la douleur et sa perception… Quelques phrases de patients pour illustrer le changement de comportements vis à vis de la douleur:

• “La douleur est toujours là mais je n’y pense plus vraiment. Elle est vivable…”
  • “Depuis que j’ai compris que la douleur ne signifie pas forcément qu’il y a une lésion dans mon corps je suis rassuré et je rebouge normalement”.
  • “Hier j’ai porté mon petit-fils dans mes bras à la grande surprise de mon mari: “Et ton dos? Tu n’as plus mal?”. Je lui ai répondu que j’avais complètement oublié!!!”

Descriptif de la Séance d’Hypnothérapie pour les Douleurs

La séance d’Hypnose pour les douleurs – Hypnoanalgésie est unique car c’est un processus individuel.

Il est difficile de décrire une « séance standard », de dire le nombre de séances nécessaires, néanmoins il existe quelques constantes dans les prises en charge des douleurs.

À la première séance, le bilan permet d’évaluer vos douleurs mais aussi tous les troubles associés ainsi que les causes et les conséquences. Cette séance, permet aussi d’établir des objectifs, de donner des conseils d’hygiène de vie. Une première hypnose avec « transe hypnotique » est pratiquée.

Les séances suivantes permettent de traiter plus en profondeur vos douleurs. Elles permettent aussi de traiter les causes, les conséquences et les facteurs associés à vos douleurs et d’approfondir votre soulagement. L’apprentissage de séances « d’auto-hypnose » est aussi enseigné dès les premières séances.

L’auto-hypnose est un moyen très efficace pour diminuer vos douleurs. Elle permet un apaisement à tout moment quand vous en avez besoin.

Le premier entretien permet d’établir :

• Les manifestations des douleurs
  • L’historique, les étapes de vie passées
  • Le contexte de survenue des douleurs
  • Les processus passés et en cours
  • Les moments d’amélioration
  • Les tentatives pour diminuer les douleurs
  • Les échecs
  • Les exceptions
  • L’état passé et actuel – le contexte passé et actuel
  • L’impact des douleurs sur les relations personnelles, familiales, amicales professionnelles et sociales
  • Les conséquences émotionnelles, relationnelles
  • Les objectifs
  • Les ressources
  • Les conseils en hygiène de vie
  • ….

L’Hypnose Médicale et Thérapeutique :

L’Hypnose a un mode de fonctionnement particulier qui fait apparaître des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

Le travail Hypnotique permet de reprendre contact avec son corps, la façon dont il le voit et le perçoit.

Ainsi l’Hypnose Médicale pratiquée permet de modifier les vécus, les douleurs, de modifier les croyances, d’entraîner des changements psychologiques, de remobiliser vos ressources pour s’occuper de vos douleurs.

L’Hypnothérapie pratiquée permet de trouver son espace de sécurité, de rechercher de nouvelles sensations, de nouvelles émotions, de reprendre le contrôle, de travailler sur des notions corporelles et de lever les blocages psychologiques afin de trouver en soi des ressources pour diminuer vos douleurs.

L’analgésie Hypnotique c’est à dire l’Hypnose pratiquée pour travailler et diminuer directement vos douleurs, utilise différentes techniques :

• L’Hypnose pour l’anesthésie directe ou indirecte de la douleur
  • L’Hypnose pour déplacer la douleur
  • L’Hypnose pour détourner l’attention
  • L’Hypnose pour substituer la douleur par une autre sensation plus acceptable
  • L’Hypnose pour induire de nouvelles perspectives
  • L’Hypnose pour changer la signification de la douleur

Les causes, les conséquences et les facteurs associés à la douleur sont aussi traités avec l’Hypnose. Généralement la diminution de la douleur s’accompagne d’un travail sur les facteurs psycho-sociaux identifiés :

• Stress, Anxiété, Irritabilité
  • Fatigues physiques et mentales, Surmenage
  • Attitudes protectrices, croyances
  • Troubles du sommeil
  • Peurs, Phobies, Angoisses
  • Conflits personnels, familiaux
  • Burn-out, Conflits professionnels
  • Vous et votre corps
  • Troubles psycho-somatiques
  • etc… liste non exhaustive!!!

L’apprentissage de « l’auto-hypnose » diminue vos douleurs et améliore votre équilibre mental et corporel.

L’Hypnomassage est aussi un moyen pour diminuer vos douleurs. Voir ici l’Hypnomassage.

Renseignements sur l’Hypnose Médicale, l’Hypnothérapie

Tous les renseignements sur l’Hypnose Médicale, l’Hypnothérapie et les Thérapies Brèves par téléphone au 04 67 17 26 33.

Les séances d’Hypnose pour les douleurs – Hypnoanalgésie sont pratiquées à Montpellier par Bruno BERNARD Masseur Kinésithérapeute et Hypnothérapeute Diplômé Universitaire de 3ème Cycle d’Hypnose Médicale de la Faculté de Médecine de Montpellier.

L’Hypnose pratiquée est l’Hypnose Médicale et Thérapeutique ou Hypnothérapie, l’Hypnose Ericksonnienne, l’Hypnose Conversationnelle et les Thérapies Brèves.

Bruno BERNARD, Masseur Kinésithérapeute et Hypnothérapeute : Voir ici sa présentation

Adresse du Cabinet : 6 Rue des Bougainvilliers, Résidence le Capitole Apt 239,  34070 MONTPELLIER

Localisation et Plan d’accès : Cliquez ici

Présentation du Cabinet : Cliquez ici