L’hypnose pour la douleur – Hypnoanalgésie

À montpellier et téléconsultation à distance

Hypnose médicale pour traiter la douleur – Hypnoanalgésie

Consultation et téléconsultation en ligne pour l’hypnose pour la douleur

L’hypnose pour la douleur traite toutes les douleurs: Hypnose  pour douleur musculaire, douleur arthrose, douleur sexuelle (dyspreunie), douleur psycho somatique, les migraines… L’hypnose permet de diminuer la douleur chronique, la douleur aigue, la douleur induite.

La séance d’hypnose anti douleur pratiquée permet aussi l’apprentissage de séance d’auto hypnose pour douleur.

Les séances d’hypnose pour la douleur à montpellier ou en téléconsultation à distance sont effectuées par Bruno BERNARD Masseur Kinésithérapeute et Hypnothérapeute diplômé universitaire de 3ème cycle d’hypnose médicale de la faculté de médecine de montpellier praticien en hypnose médicale, hypnose erickisonienne, thérapie brèves et EMDR.

Ci-dessous, présentation et déroulement de la séance d’hypnose contre la douleur que je pratique en téléconsultation et à montpellier. Renseignements au 04 67 17 26 33 et prendre RDV en ligne.

Des mutuelles remboursent les séances, contactez la votre pour connaitre sa prise en charge.

La douleur est un phénomène très complexe!!! En fait il n’y pas une douleur mais des douleurs.

Il existe plusieurs définitions de la douleur parmi lesquelles:

• « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. »
  • « La douleur est une expérience éprouvante associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle associée à une composante sensorielle, émotionnelle, cognitive et sociale. »

La douleur

Le mécanisme de la douleur:

Il n’y a pas de récepteur de la douleur dans le corps humain!!! Au niveau périphérique il y a des récepteurs (les nocicepteurs) qui enregistrent une intensité. Ils envoient un message par l’intermédiaire de la moelle épinière. À ce stade le message n’est pas encore un message douloureux. L’information est distribuée dans des zones spécifiques du cerveau qui l’intègre, l’interprète et détecte une menace, un danger potentiel pour le corps. Si cette menace est suffisamment « plausible » pour le Système Nerveux Central, ce dernier renvoie vers la périphérie une réponse. Cette réponse est la douleur dans la zone en question.

La douleur a plusieurs composantes:

Sensorielle, Émotionnelle, Affective, Cognitive, Comportementale, Sociale.

En fait le contexte de survenue de la douleur est très important, il module le niveau de la douleur.

Douleur aigüe et douleur chronique (ou persistante):

La douleur aigüe est généralement déclenchée par une lésion dont l’intensité est souvent corrélée au stimulus douloureux. Cette douleur aigüe est clairement localisée, elle est un signal d’alarme qui a une fonction protectrice.

La douleur chronique n’est généralement pas couplée avec la cause et dont l’intensité n’est plus corrélée au stimulus douloureux initial. La douleur chronique est a perdu sa fonction d’alarme associée le plus souvent à une composante lésionnelle pour devenir une pathologie en soi.

De chez vous en téléconsultation ou à Montpellier Prendre RDV ci-dessous pour traiter en hypnose toutes vos douleurs, quelque soit la douleur.

Les traitements des douleurs

La douleur n’est pas forcément synonyme de lésion. Elle peut être entretenue ou augmentée par le contexte, des comportements non adaptés, des facteurs psycho-sociaux, l’environnement personnel/familial/professionnel etc… la liste est non exhaustive.

Selon le « type de douleur », le traitement sera différent. Il peut être de nature médicamenteuse ou non. La douleur peut être induite (exemple : piqûre, soins douloureux…), de nature traumatique (lésion), de nature psycho-somatique, suite à une affection, le reflet d’une pathologie sous-jacente etc…

Quelque soit le type de douleur, l’hypnose et l’auto-hypnose agissent sur la douleur et sa perception… Quelques phrases de patients pour illustrer le changement de comportements vis à vis de la douleur après une consultation ou téléconsultation d’hypnose pour le douleur pratiquée par Bruno BERNARD:

• « La douleur est toujours là mais je n’y pense plus vraiment. Elle est vivable… »
  • « Depuis que j’ai compris que la douleur ne signifie pas forcément qu’il y a une lésion dans mon corps je suis rassuré et je rebouge normalement ».
  • « Hier j’ai porté mon petit-fils dans mes bras à la grande surprise de mon mari: « Et ton dos? Tu n’as plus mal? ». Je lui ai répondu que j’avais complètement oublié!!! »

L’hypnose contre la douleur permet d’apaiser votre « mal au dos », « mal au cou », « mal au ventre », « ça fait comme une boule », « on m’enfonce une aiguille »… ainsi que douleurs psycho-somatiques, douleurs en sexologie, douleurs aiguës, chroniques, induites, les migraines …

La séance d’hypnose pour la douleur

La séance d’hypnose pour les douleurs avec Bruno BERNARD débute par un premier entretien qui permet d’établir:

• Les manifestations des douleurs
  • L’historique, les étapes de vie passées
  • Le contexte de survenue des douleurs
  • Les processus passés et en cours
  • Les moments d’amélioration
  • Les tentatives pour diminuer les douleurs
  • L’impact des douleurs sur les relations personnelles, familiales, amicales professionnelles et sociales
  • Les conséquences émotionnelles, relationnelles
  • Les objectifs
  • Les ressources
  • Les conseils
  • ….

La séance d’hypnose pour les douleurs – Hypnoanalgésie est unique car c’est un processus individuel.

À la première séance, l’entretien permet d’évaluer vos douleurs mais aussi tous les troubles associés ainsi que les causes et les conséquences. Cette séance, permet aussi d’établir des objectifs, de donner des conseils d’hygiène de vie et de pratiquer l’hypnose.

L’hypnose permet de traiter plus en profondeur vos douleurs. Elle permet aussi de traiter les causes, les conséquences et les facteurs associés à vos douleurs et d’approfondir votre soulagement. L’apprentissage de l’auto hypnose qui est efficace pour diminuer vos douleurs. Vous pourrez ainsi, apaiser vos douleurs à tout moment quand vous en avez besoin.

Prendre RDV ci-dessous pour la téléconsultation et consultation pour l’Hypnose pour la douleur.

Des mutuelles remboursent les séances, contactez votre mutuelle pour connaître votre remboursement.

L’hypnose médicale pratiquée

L’hypnose pour les douleurs pratiquée par Bruno BERNARD, Masseur Kiné et Hypnothérapeute:

L’hypnose a un mode de fonctionnement particulier qui fait apparaître des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps.

Le travail hypnotique permet de reprendre contact avec son corps, la façon dont il le voit et le perçoit.

Ainsi l’hypnose médicale que je pratique vous permettra de modifier vos vécus, vos douleurs, de modifier vos croyances, d’entraîner des changements psychologiques, de remobiliser vos ressources pour s’occuper de vos douleurs.

L’hypnose que je pratique à montpellier ou en téléconsultation vous permettra de trouver ou retrouver votre espace de sécurité, de rechercher de nouvelles sensations, de nouvelles émotions, de reprendre le contrôle, de travailler sur des notions corporelles et de lever vos blocages psychologiques afin de trouver en vous les ressources pour diminuer vos douleurs.

Pages complémentaires:

Hypnose pour le stress, l’anxiété, le lâcher-prise

Hypnose pour les émotions, la confiance en soi

Hypnose pour dormir et troubles du sommeil

L’Hypnomassage peut être aussi un moyen pour diminuer vos douleurs. L’association du Massage et de l’Hypnose entraîne un relâchement des tensions et des douleurs.

Voir ici la présentation de l’Hypnomassage

J’utilise différentes techniques d’hypnose en analgésie pour diminuer directement vos douleurs:

• L’hypnose pour l’anesthésie directe ou indirecte de la douleur
  • L’hypnose pour déplacer la douleur
  • L’hypnose pour détourner l’attention
  • L’hypnose pour substituer la douleur par une autre sensation plus acceptable
  • L’hypnose pour induire de nouvelles perspectives
  • L’hypnose pour changer la signification de la douleur

Les causes, les conséquences et les facteurs associés à la douleur sont aussi traités avec l’hypnose. Généralement la diminution de la douleur s’accompagne d’un travail sur les facteurs psycho-sociaux identifiés:

• Stress, anxiété, irritabilité
  • Fatigues physiques et mentales, surmenage
  • Attitudes protectrices, croyances
  • Troubles du sommeil
  • Peurs, phobies, angoisses
  • Conflits personnels, familiaux
  • Burn-out, conflits professionnels
  • Vous et votre corps
  • Troubles psycho-somatiques
  • etc… liste non exhaustive!!!

Lors des séances je vous apprendrai aussi l’auto-hypnose pour continuer le travail hypnotique à la maison. À tout moment, chez vous, vous pourrez diminuer vos douleurs et améliorer votre équilibre mental et corporel.

Consultation, Téléconsultation et prendre RDV en ligne:

Comment se déroule la téléconsultation?

La visio s’effectue directement sur votre ordinateur ou tablette ou smartphone grâce au lien qui vous sera envoyé par mail lors de la prise de RDV.

Consultation – téléconsultation de 40minutes: 50Euros

Des mutuelles remboursent les séances

Contactez votre mutuelle

Masseur Kinésithérapeute