Le « Mal au Dos », Sciatique, Lombalgie, Lumbago

Rhumatologie

Rééducation du Rachis Lombaire et Rachis Dorsal

Les douleurs du rachis de type lombalgie (aiguë ou chronique), de type sciatique, sont un problème persistant pour de nombreuses personnes.

Les Lombalgies

C’est une douleur du dos se situant au niveau lombaire, on emploie le terme de « mal aux reins ». Il existe des lombalgies aiguës ou lumbago et des lombalgies chroniques.

La Lombalgie Aiguë ou Lumbago :

Les causes : Elles sont le plus souvent traumatiques après un « faux mouvement ».
Les signes : Elles se caractérisent par une vive douleur au niveau de la région lombaire inférieure, avec plus ou moins d’impotence. A l’examen, on obtient généralement des points douloureux, des contractures musculaires, une rectitude et une possible irradiation vers la fesse.
Évolution : La guérison est souvent rapide et inférieure à un mois.

La Lombalgie Chronique :

Les causes : Elles sont le plus souvent la conséquence d’une arthrose et/ou d’une dégénérescence discale.
Les signes : Ils se caractérisent par des douleurs matinales, après un effort. La région lombaire est souvent raide et l’impotence importante.
Évolution : Elle est variable, généralement des périodes d’apaisement suivent des périodes douloureuses.

La Sciatique :

C’est une douleur sur le territoire du nerf sciatique.

Les causes : C’est un conflit disco-radiculaire entre les vertèbres L4-L5 (4e et 5e vertèbres lombaires) ou entre les vertèbres L5-S1 (5e vertèbre lombaire et 1ère vertèbre sacrée). Ce conflit peut être la conséquence d’un traumatisme, de l’évolution d’un lumbago, d’une hernie ou protrusion ou pincement discal, mais aussi la conséquence d’une inflammation de la racine nerveuse.

Les signes : Des douleurs sont irradiantes vers la fesse et vers le membre inférieur d’un seul côté. On observe également une inflammation de la racine nerveuse.

Évolution : Elle est variable en fonction de la cause (hernie ou inflammation).

Rééducation du Rachis, des Lombalgies et de la Sciatique

LES BUTS :
  • Lever le blocage mécanique
  • Lutter contre la raideur
  • Diminuer l’inflammation
  • Lutter contre la douleur
LES MOYENS :

Médicaux :

• Traitement antalgique et anti-inflammatoire
  • Repos strict, port d’une ceinture
  • Dans de rares cas, la chirurgie est indiquée

Ostéopathie :

• Lever le blocage articulaire par des « manipulations » douces et adaptées.

Kinésithérapie :

• Les Massages : Ils permettent une détente musculaire. Les effets du massage sont aussi antalgiques et anti-inflammatoires.
  • La Physiothérapie par Thermothérapie et  Électrothérapie : Elle permet une diminution de la douleur et de l’inflammation. (Voir Thermothérapie et  Électrothérapie).
  • Les  Étirements doux : Les étirements des chaînes musculaires permettent de corriger la posture et de soulager le rachis.
  • La technique McKenzie : (Voir le descriptif de la Technique McKenzie).
  • Les Chaînes Musculaires ou Chaînes Physiologiques de Busquet : Méthode de libération des tensions. Elle permet de redonner la mobilité tissulaire pour obtenir une meilleure fonction dynamique corporelle ainsi qu’une meilleure statique.
  • La Thérapie Manuelle : Cette technique permet de diminuer les douleurs, de faciliter les mouvements et de débloquer les articulations.
  • Les exercices de renforcement musculaire : La tonification musculaire adaptée permet un meilleur maintien de la sangle dorso-abdominale.
  • La Gym Quotidienne du Dos : (Voir La Gym Quotidienne du Dos)

La Rééducation du Rachis Dorso-Lombaire, de la Lombalgie, du Lumbago, de la Sciatique, du “Mal au Dos” est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au  04 67 17 26 33

Adresse du Cabinet : 6 Rue des Bougainvilliers, Résidence le Capitole Apt 239,  34070 MONTPELLIER

Localisation et Plan d’accès : Cliquez ici

Présentation du Cabinet : Cliquez ici

Horaires : Lundi à Vendredi de 8h30 à 20h00 non-stop

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.