Skip links

Le «Mal au Dos», Sciatique, Lombalgie, Lumbago

Rhumatologie

Rééducation du Rachis Lombaire et Rachis Dorsal

Les douleurs du rachis de type lombalgie aiguë ou lombalgie chronique, de type sciatique ou sciatalgie, douleurs du rachis dorso lombaire ou lombo sacré, sont un problème persistant pour de nombreuses personnes.

Il existe une multitude de causes pour pratiquer la reeducation du rachis lombaire ou du rachis dorso lombaire: canal lombaire étroit, arthrose lombaire, bec de perroquet, discopathie l5 s1 (niveau le plus fréquent), rectitude lombaire, raideur, mais aussi tout accident traumatique, mauvaise position … bref il existe de nombreux cas où la kinésithérapie améliore.

La kiné du rachis lombaire utilise de nombreux moyens tels que les exercices de rééducation, les étirements, le massage, la physiothérapie antalgique du rachis lombaire…

Le nombre de séance de rééducation kiné du rachis lombaire dépend de l’évolution. Le référentiel de l’HAS concernant la lombalgie chronique est une série de 15 séances de kinésithérapie renouvelable 1 fois sur 12 mois.

La rééducation kiné du dos a donc un effet bénéfique sur les douleurs, l’inflammation, la raideur…

Le Centre de Kiné à Montpellier prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de rééducation du rachis avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles. Chaque masseur kinésithérapeute du cabinet de kiné pratique des techniques et méthodes différentes mais elles sont toutes complémentaires pour la rééducation du dos.

Après la présentation du lumbago, des lombalgies, de la sciatique, nous vous présentons la rééducation en massage et kinésithérapie du rachis lombaire. Vous trouverez ensuite les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.

Les lombalgies

C’est une douleur du dos se situant au niveau lombaire, on emploie le terme de « mal aux reins ». Il existe des lombalgies aiguës ou lumbago et des lombalgies chroniques.

La lombalgie aiguë ou lumbago:

Les causes: Elles sont le plus souvent traumatiques après un « faux mouvement ».
Les signes: Elles se caractérisent par une vive douleur au niveau de la région lombaire inférieure, avec plus ou moins d’impotence. A l’examen, on obtient généralement des points douloureux, des contractures musculaires, une rectitude et une possible irradiation vers la fesse.
Évolution: La guérison est souvent rapide et inférieure à un mois.

 

La lombalgie chronique (ou persistante):

Les causes: Elles sont le plus souvent la conséquence d’une arthrose et/ou d’une dégénérescence discale.
Les signes: Ils se caractérisent par des douleurs matinales, après un effort. La région lombaire est souvent raide et l’impotence importante.
Évolution: Elle est variable, généralement des périodes d’apaisement suivent des périodes douloureuses.

La sciatique

C’est une douleur sur le territoire du nerf sciatique. La sciatique est un « abus de langage », on parle également de sciatalgie.

Les causes: C’est un conflit disco-radiculaire entre les vertèbres L4-L5 (4e et 5e vertèbres lombaires) ou entre les vertèbres L5-S1 (5e vertèbre lombaire et 1ère vertèbre sacrée). Ce conflit peut être la conséquence d’un traumatisme, de l’évolution d’un lumbago, d’une hernie ou protrusion ou pincement discal, mais aussi la conséquence d’une inflammation de la racine nerveuse.

Les signes: Des douleurs sont irradiantes vers la fesse et vers le membre inférieur d’un seul côté. On observe également une inflammation de la racine nerveuse.

Évolution: Elle est variable en fonction de la cause (hernie ou inflammation).

Les buts de la rééducation:

  • Lever le blocage mécanique
  • Lutter contre la raideur
  • Diminuer l’inflammation
  • Lutter contre la douleur

 

Les moyens de la rééducation:

Médicaux:

  • Traitement antalgique et anti-inflammatoire
  • Repos strict, port d’une ceinture
  • Dans de rares cas, la chirurgie est indiquée

Ostéopathie:

  • Lever le blocage articulaire par des « manipulations » douces et adaptées.

Rééducation du rachis, des lombalgies et de la sciatique

La Kinésithérapie du rachis:

 

Le massage: Il entraîne des effets vasomoteurs et trophiques grâce à l’action de drainage et de mobilisation des tissus. Il permet une prise de conscience du corps dans sa globalité, apporte une meilleure circulation de l’énergie et redynamise l’organisme. Son action entraîne un relâchement musculaire, une diminution des tensions grâce à son effet antalgique et il a une action circulatoire. Ils permettent une détente musculaire. Les effets du massage sont aussi antalgiques et anti-inflammatoires.

Physiothérapie antalgique: C’est un ensemble de technique permettant de soulager les douleurs et de diminuer l’inflammation. Ces techniques peuvent être la thermothérapie, l’électrothérapie, les ultra-sons…. La physiothérapie antalgique est régulièrement indiquée sur la prescription médicale. Voir ici la présentation complète de la physiothérapie anti-douleur

Les exercices de rééducation et de renforcement musculaire: La tonification musculaire adaptée, notamment des muscles squelettiques permet un meilleur maintien du rachis et une meilleure posture. Il peut s’agir d’exercices de gainage, d’exercices sur les ballons

Les étirements doux: Les étirements des chaînes musculaires permettent de corriger la posture et de soulager le rachis.

La technique McKenzie: Méthode d’origine Néo-Zélandaise  de rééducation du Rachis pour soulager les douleurs lombaires (lombalgie aigüe ou chronique, hernie discale…). Voir ici le descriptif de la Technique McKenzie.

Les chaînes musculaires ou chaînes physiologiques de Busquet: Méthode de libération des tensions. Elle permet de redonner la mobilité tissulaire pour obtenir une meilleure fonction dynamique corporelle ainsi qu’une meilleure statique.

La thérapie manuelle: Cette technique permet de diminuer les douleurs, de faciliter les mouvements et de débloquer les articulations.

Les « Trigger Points »: Technique manuelle par pression sur un point pour diminuer une douleur musculaire. Les « Trigger Points » sont des points douloureux au niveau d’un muscle en mouvement ou au repos. La recherche du point exact qui provoque la même douleur et la pression sur celui-ci permet une diminution de la douleur.

La gym quotidienne du dos et l’autorééducation: C’est l’apprentissage d’exercices à reproduire chez soi pour améliorer sa qualité de vieVoir la Gym Quotidienne du Dos

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Téléconsultation en ligne de chez vous

À Montpellier en Consultation

Soigner les pannes d’érection pour l’homme qui ne bande pas, bande mou ou débande

L’éjaculation précoce/rapide (avant 5min.) afin de durer plus longtemps au lit

Booster sa libido, son désir pour lever les blocages sexuels et s’épanouir

Traiter les pénétrations douloureuses et la dyspareunie

Gérer compulsions, grignotages et maigrir

Gérer ses émotions et la confiance en soi

(Re)trouver le sommeil et dormir

Lâcher-prise et se libérer du stress-anxiété

PRENDRE RDV

Renseignements – Tarifs

La rééducation du rachis dorso-lombaire, de la lombalgie, du lumbago, de la sciatique, du « mal au dos » est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Cliquez sur votre Kiné pour sa présentation

Bruno BERNARD, Masseur Kiné et Hypnothérapeute

Philippe KIEFFER, Masseur Kiné

Nicolas CLOUX, Masseur Kiné

Maxime NOÉ, Masseur Kiné

Jeanne COUZINIE, Masseur Kiné

 

Renseignements: 04 67 17 26 33

Adresse: 6 Rue des Bougainvilliers, rés. le Capitole Apt 239, 34070 MONTPELLIER

Localisation et plan d’accès: Cliquez ici

Présentation du cabinet: Cliquez ici

Consultation à montpellier et téléconsultation sexologie sexothérapie et hypnose

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation du rachis lombaire ou dorso-lombaire ou rachis en totalité est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation du rachis lombaire hors référentiel sans chirurgie est RAM 7,51 et avec chirurgie RAO 7,49.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation du rachis dorsal sans chirurgie est RAM 7,50 et avec chirurgie RAO 7,48.

Voir ici le prix de la séance de rééducation du rachis

Masseur Kiné – Hypnothérapeute – Sexologue

 

PRENDRE RDV EN LIGNE

Téléconsultation en visio de chez vous – Consultation à Montpellier au cabinet

 

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33

Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04