Skip links

Le renforcement musculaire

Kiné du sport, Pathologies du sportif, Rééducation

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire kiné est un ensemble de technique avec l’utilisation d’appareils ou manuellement afin d’entretenir ou récupérer la force et la trophicité musculaire.

Les buts du kiné renforcement musculaire est d’augmenter la force et le volume musculaire. Le travail musculaire est variable selon que l’on travaille en endurance ou en force.

Dans le cas ou le mouvement est impossible, le renforcement musculaire en kinésithérapie peut être pratiqué par l’électrostimulation.

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de kine avec renforcement musculaire sur prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers payant.

Après la présentation des appareils de musculation et des techniques en kinésithérapie pour tonifier, vous trouverez les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.

Les différents modes du renforcement musculaire

Les appareils de musculation :

Le vélo, le vélo elliptique, la presse, le quadristand sont les appareils utilisés en kiné pour le renforcement musculaire. La force, l’intensité et la durée sont réglables.

Les mouvements contre-résistance du Kiné : Cette technique est la « mobilisation active ». Le Kiné demande la production d’un mouvement au patient et il applique une résistance pour faire travailler un muscle ou un groupe musculaire. Cette technique est généralement utilisée en début de rééducation ou lorsque le muscle est « faible » (suite post-opératoire).

Voir ici les mobilisations

L’électrostimulation : l’électrostimulation permet de remplacer la contraction musculaire naturelle. Elle évite la fonte musculaire quand le patient n’a pas la possibilité de travailler naturellement les muscles. Elle permet aussi de renforcer spécifiquement un muscle déterminé.

Le vélo : Il permet de travailler les membres inférieurs en chaîne fermée de façon globale. Il s’utilise en « cardio » pour augmenter l’endurance et s’utilise en puissance pour augmenter la force du genou.

Le vélo elliptique : Il permet de tonifier les muscles des membres inférieurs mais aussi les muscles du dos, de la ceinture abdominale et des épaules/bras. Il permet de pratiquer un entrainement complet avec peu d’amplitudes articulaires. Il est également utilisé en « cardio » pour augmenter l’endurance.

La presse : Elle permet le travail des muscles Quadriceps, Ischio-Jambiers, des fessiers, des mollets mais aussi un peu des abdominaux et des muscles lombaires, car le patient est assis sur une chaise ergonomique. Cette machine permet une bonne récupération de la force musculaire.

Le quadristand : Il permet de travailler exclusivement le muscle Quadriceps en chaîne ouverte. Il est strictement interdit d’utilisation pour la rééducation des genoux après ligamentoplastie.

La station de musculation des bras/épaules et dos/poitrine : Elle permet le travail en charge guidée de 5 à 80 kilos. Les mouvements possibles sont la station papillon (butterfly), le développé-assis (muscles pectoral-deltoïde), le travail des bras (muscle triceps) et des muscles dorsaux-fixateurs de l’Omoplate.

Le renforcement musculaire avec les sangles TRX : Il permet de travailler tous les muscles du corps grâce à un système d’entraînement par suspension. Son principe de travail dynamique entraîne une amélioration des performances et de la force musculaire, car il associe l’effort lié à la suspension du poids du corps et la résistance de sangles attachées a un point haut. L’utilisation des sangles est plutôt destinée aux sportifs ou aux personnes souhaitant fortifier leur corps ou affiner leur taille.

L’électrostimulation : L’utilisation de l’électrostimulation est indiquée lorsque le mouvement est impossible ou interdit (exemple: suite post-opératoire après ligamentoplastie du genou). Elle permet d’éviter la fonte musculaire ou amyotrophie. L’électrostimulation est donc utilisée de manière préventive pour garder un maximum de trophicité et de force musculaire.

La Pouliethérapie : Le poids permet de travailler un muscle ou un groupe musculaire déterminé. L’utilisation de poulies, de cordes et de l’application des poids permet de régler la force demandée et permet une progression. L’un des avantages principaux du travail en pouliethérapie est la régularité de la force fournie et la détermination de l’angle de travail (exemple : l’angle maximal autorisé après opération du genou). Cette technique est utilisée pour les prothèses de genou, les prothèses de hanche et pour débuter la rééducation post-opératoire de la ligamentoplastie du genou.

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Téléconsultation en ligne de chez vous

À Montpellier en Consultation

Soigner les pannes d’érection pour l’homme qui ne bande pas, bande mou ou débande

L’éjaculation précoce/rapide (avant 5min.) afin de durer plus longtemps au lit

Booster sa libido, son désir pour lever les blocages sexuels et s’épanouir

Traiter les pénétrations douloureuses et la dyspareunie

Gérer compulsions, grignotages et maigrir

Gérer ses émotions et la confiance en soi

(Re)trouver le sommeil et dormir

Lâcher-prise et se libérer du stress-anxiété

PRENDRE RDV

Renseignements – Tarifs

Les différentes techniques du renforcement musculaire sont pratiquées par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Cliquez sur votre Kiné pour sa présentation

Bruno BERNARD, Masseur Kiné et Hypnothérapeute

Philippe KIEFFER, Masseur Kiné

Nicolas CLOUX, Masseur Kiné

Maxime NOÉ, Masseur Kiné

Jeanne COUZINIE, Masseur Kiné

 

Renseignements: 04 67 17 26 33

Adresse: 6 Rue des Bougainvilliers, rés. le Capitole Apt 239, 34070 MONTPELLIER

Localisation et plan d’accès: Cliquez ici

Présentation du cabinet: Cliquez ici

Consultation à montpellier et téléconsultation sexologie sexothérapie et hypnose

Tarifs de la séance de kiné

Ces techniques pratiquées lors d’une séance de kinésithérapie sont remboursées par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

Voir ici le prix de la séance de rééducation du rachis

Masseur Kiné – Hypnothérapeute – Sexologue

 

PRENDRE RDV EN LIGNE

Téléconsultation en visio de chez vous – Consultation à Montpellier au cabinet

 

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33

Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04