Skip links

Les Ondes de Choc

Techniques Kiné et Kiné du Sport

Les Ondes de Choc

Les Ondes de Chocs à Montpellier sont pratiquées dans le Centre de Kiné par vos Masseurs Kinésithérapeutes.

Elles permettent de traiter les lésions et pathologies musculo-tendineuses et squelettiques de l’appareil locomoteur notamment chez les Sportifs.

Le Centre de Kiné à Montpellier pratique les Ondes de Choc Radiales avec un appareil de dernière génération qui permet de moduler de nombreux réglages et d’obtenir des fréquences inégalées. Trois modes sont possibles : le mode analgésique, le mode Ramp-up ou progressif et le mode « Burst » qui alterne fréquence pré-définie et fréquence maximale.

Les Ondes de Choc s’effectuent lors des Séances de Rééducation.

Présentation des Ondes de Choc

À l’origine utilisées en urologie pour traiter les calculs rénaux, les Ondes de Chocs permettent aujourd’hui de favoriser la consolidation osseuse et de prendre en charge diverses lésions musculo-squelettiques.

Il s’agit notamment d’une technique de soin recommandée par les Masseurs Kinésithérapeutes en Traumatologie du Sport afin de traiter les pathologies musculo-tendineuses de l’appareil locomoteur.

Dans le détail, une Onde de Choc se caractérise par l’envoi d’une augmentation brusque de pression, suivie rapidement d’une phase de pression négative.

Le traitement par Ondes de Choc entraîne des effets bénéfiques sur la douleur et la cicatrisation :

  • Action antalgique : la répétition des chocs permet une réduction rapide de la douleur au niveau local lors de la séance et une baisse de la concentration de substance P, neurotransmetteur de la douleur.
  • Action défibrosante des tissus : création de micro-lésions qui vont relancer un processus de cicatrisation.
  • Action vasculaire : les impulsions entraînent une hypervascularisation et une revascularisation, qui permettent d’améliorer le métabolisme local, d’augmenter les facteurs de croissance et de favoriser une meilleure cicatrisation.
  • Action décalcifiante : les Ondes de Choc permettent d’augmenter la perméabilité des capillaires sanguins et donc de favoriser les échanges de nutriments entre les différentes structures tissulaires. Chez les sportifs, ce traitement permet de poursuivre l’entraînement sans risque.

La thérapie par Ondes de Choc est une technique alternative qui présente de nombreux avantages. C’est une thérapie non-invasive, ambulatoire et atraumatique, qui ne nécessite ni anesthésie, ni médication. La durée totale de traitement est plus courte et la récupération du patient est plus rapide. Il y a très peu d’effets secondaires et cette rééducation n’implique pas de mise au repos strict et pas d’arrêt de l’entraînement pour les sportifs (sauf en compétition).

Indications des Ondes de Choc

La thérapie par Ondes de Choc est principalement utilisée en Rééducation et Kiné du Sport. Elle permet de traiter divers types de pathologies en Kinésithérapie :

  • Tendinopathies : tendinopathies rotuliennes, épicondylites, achillodynies…
  • Calcifications, épines calcanéennes, exostoses, périarthrites notamment scapulo-humérales
  • Les mauvaises consolidations osseuses
  • Enthésopathies 
  • Douleurs des Trigger Points ou Points Gâchette 
  • Fibroses
  • Douleurs dorsales et cervicales diverses
  • Déchirures musculaires à répétition 
  • Blessures du sport : fasciite plantaire, périostite

 

Les contre-indications des Ondes de Chocs :

  •  Traitement anti-coagulant ou Troubles de la coagulation
  • Syndrome douloureux régional complexe de l’épaule 
  • Grossesse
  • Plaies
  • Pacemaker ou un autre matériel métallique.

Déroulement de la Séance d’Ondes de Choc

Votre Masseur Kinésithérapeute du Centre de Kiné Montpellier utilise l’appareil à Onde de Choc pour appliquer des impulsions répétées sur la zone à traiter, à travers le tissu cutané. Il utilise une pièce à main, munie d’un embout dont la taille et la forme varient en fonction de la zone à traiter. Il procède aux paramètres de réglages en fonction de l’intensité du traitement et de la tolérance du patient.

Le protocole comprend entre 4 et 10 séances de 5 à 10 minutes, à raison d’une séance par semaine, avec un repos de 5 jours entre les séances.

  • Installation du patient et bilan / examen clinique de la zone à traiter par votre Masseur Kinésithérapeute
  • L’appareil à Onde de Choc utilisé est de dernière génération ce qui permet de régler les paramètres : Pression (de 1 à 4 bars), Fréquence (de 10 à 25 Hz) et nombre total d’impulsions (de 2000 à 3000). 
  • Application gel de contact pour faciliter le passage du « pistolet »
  • Placement et mouvements rotatifs du « pistolet » sur la zone à traiter pendant la durée de la séance

Après la dernière séance, votre Masseur Kinésithérapeute procède à une évaluation de contrôle de la zone traitée. 

Pendant la durée du traitement, une poursuite de l’activité physique est recommandée (sans compétition et sans effort explosif), pour favoriser la cicatrisation des fibres tendineuses.

L’efficacité du traitement par Ondes de Choc permet d’obtenir de très bons résultats thérapeutiques. 

Il permet de réduire la douleur rapidement et d’améliorer la qualité de vie, tout en permettant de conserver une activité physique modérée en-dessous du seuil de douleur.

Pour des pathologies datant de moins de 6 mois, lorsque le diagnostic est bien posé et que les paramètres de réglage sont adaptés, les études internationales constatent de 75 à 80% des résultats positifs significatifs.

Renseignements

Les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier pratique les Ondes de Choc Radiales avec un appareil de dernière génération qui permet de moduler de nombreux réglages et d’obtenir des fréquences inégalées. Trois modes sont possibles : le mode analgésique, le mode Ramp-up ou progressif et le mode « Burst » qui alterne fréquence pré-définie et fréquence maximale.

 

Renseignements complémentaires par téléphone au 

04 67 17 26 33 

 

Cette Technique est effectuée lors d’un acte remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.

PRENDRE RDV

Vos RDV de Kiné, Rééducation, Ondes de Choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

VOS RDV EN LIGNE pour les séances de Cellu M6, Hypnose Médicale, Massages Relaxants, Remise en Forme – Coaching, DLM et Pressothérapie

Prendre rendez-vous en ligne