Rééducation de la coiffe des rotateurs de l’épaule opérée
Orthopédie et Traumatologie de l’épaule
Rééducation de l’épaule – Rééducation de la coiffe des rotateurs
Rééducation après opération de la coiffe des rotateurs de l’épaule sous arthroscopie.
Ce Protocole de rééducation de l’épaule a été réalisé en collaboration avec
Docteur Matthieu CÉSAR, Chirurgien Orthopédique-Traumatologique specialiste de l’épaule et ancien Chef de Clinique de la Faculté et du CHU Lapeyronie de Montpellier. Ce protocole de kiné est une base de travail pour la rééducation de l’épaule et de la coiffe des rotateurs, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison de l’épaule.
Les grandes lignes du traitement kine de l’epaule et les délais sont donnés à titre indicatif.
La durée de la rééducation de l’épaule avec le kinésithérapeute est de 6 mois, puis l’auto-rééducation seule jusqu’à 1 an post-opératoire.
Le Cabinet de kiné prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de reeducation kine de l’epaule avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.
Après la présentation de la coiffe des rotateurs, nous vous présentons les objectifs et un ensemble de moyens pratiqués en kinésithérapie pour la rééducation de l’épaule. Vous trouverez ensuite les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.
Présentation de la coiffe des rotateurs de l’épaule
La coiffe des rotateurs est composée de quatre tendons (sous-scapulaire en avant, sus-épineux en haut, et sous-épineux et petit rond en arrière), auxquels il faut ajouter le tendon du long biceps qui coulisse en avant dans une gouttière située entre deux tendons. Ils proviennent de muscles reliant l’omoplate à la tête de l’humérus où ils sont solidement fixés à l’os. Leur rôle est de permettre les rotations du bras et d’assurer la mobilisation des bras au dessus de l’horizontale.
Les tendons de la coiffe ont tendance à s’user avec le temps ou après sollicitation excessive de l’épaule (gestes répétitifs, travail des bras au dessus de l’horizontale)
-
L’évolution se fait progressivement vers un détachement des tendons de l’os de la tête de l’humérus, on parlera alors de rupture de la coiffe des rotateurs (« trou dans la coiffe des rotateurs »). Lorsque les tendons souffrent mais restent attachés à l’os, on parlera de tendinopathies ou « tendinite » de la coiffe.
-
Les douleurs sont fréquentes, peuvent être plus ou moins intenses ou permanentes selon les cas et surviennent préférentiellement la nuit. Dans la majorité des cas, les mouvements volontaires de l’épaule ne sont pas limités, même en présence d’une rupture de la coiffe. Il existe habituellement, dans ce cas, une perte de force lors de la levée du bras au dessus de l’horizontale.
Phase 1 de J0 à J45: Récupération passive
Indications:
5 séances / semaine
Immobilisation coude au corps:
Durant cette période, le coude doit toujours rester au corps pour permettre la cicatrisation tendineuse. L’immobilisation par attelle peut être levée dans la journée pour des phases de repos, des activités quotidiennes (manger, lire…), mais elle doit être remise la nuit ou lors des sorties pour éviter tout choc intempestif sur l’épaule.
Les mouvements interdits:
- Pas d’élévation latérale (Abduction pure)
- Pas de travail musculaire actif avant récupération complète des mobilités passives
- Pas de contraction contre résistance du biceps (flexion de coude)
- Pas de travail autopassif en Pouliethérapie
Récupération d’une articulation « souple »:
- Massage de l’épaule et de l’Omoplate: Il permet de « chauffer » l’articulation avant la rééducation et il se pratique aussi en fin de séance
-
Travail pendulaire: C’est laisser le bras ballant avec un poids de 1,5 Kg et effectuer des petits cercles pour décoapter l’articulation
-
Les mobilisations passives manuelles: Le Kiné effectue les mobilisations de l’épaule, le patient ne fait aucun mouvement lui-même. Cette technique permet de gagner en amplitude. A partir du 30ème jour, la mobilisation pourra être active aidée
- Voir ici les mobilisations passives et actives
Cryothérapie et électrothérapie:
La cryothérapie a un effet anti-inflammatoire et un effet antalgique. L’électrothérapie permet de diminuer les douleurs grâce a un programme antalgique.
Voir ici la présentation de la physiothérapie
Apprentissage de l’autorééducation:
Le patient doit effectuer chez lui des mouvements identiques mains jointes ou à l’aide d’un bâton 5 minutes 5 fois par jour.
Rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule
Phase 2 de J45 à J90: Récupération active
Indications:
3 séances / semaine.
La récupération des mobilités passives se poursuit jusqu’à ce qu’elle soit complète pour pouvoir débuter le travail actif aidé.
Massage de l’épaule, travail pendulaire,cryothérapie, électrothérapie:
Idem à la phase 1
Les mobilisations actives aidées:
Elévation antérieure: Allongé sur le dos, le patient utilise un bâton d’environ 90 cm de long avec les coudes tendus et les bras parallèles. Le patient doit pousser sur le bâton pendant toute la durée du mouvement pour réaliser une décoaptation et abaisser le moignon de l’épaule (aussi bien à la montée qu’à la descente). Lorsque le mouvement est bien assimilé en décubitus dorsal, celui-ci est réalisé en position assise puis en position debout selon les mêmes principes.
Rotation externe: Cette amplitude de mouvement se récupère coude au corps en premier puis avec le bras en élévation latérale à 90° (Abduction de l’épaule de 90°).
Rotation interne et Extension: Le travail s’effectue pour faire monter la main dans le dos (mouvement pour attacher un soutien gorge).
Mobilisation active débutée:
Elle débute après un sevrage progressif du bâton et lorsque les mouvements précédents sont correctement réalisés.
Musculation des muscles abaisseurs de l’épaule:
Après récupération complète des mobilisations passives, le travail des muscles fixateurs de l’Omoplate (notamment muscle grand dentelé), du muscle grand pectoral et du muscle grand dorsal débute. Ce travail s’effectue contre résistance du kiné ou avec un élastique.
Phase 3 après 3 mois: Récupération de la fonction globale
Poursuite des exercices précédents de mobilisation active et de musculation.
Rééducation globale et proprioception de l’épaule.
Hypnose – Sexologie, Quand consulter?
Soigner les pannes d’érection pour l’homme qui ne bande pas, bande mou ou débande
L’éjaculation précoce/rapide (avant 5min.) afin de durer plus longtemps au lit
Booster sa libido, son désir pour lever les blocages sexuels et s’épanouir
Traiter les pénétrations douloureuses et la dyspareunie
Gérer compulsions, grignotages et maigrir
Gérer ses émotions et la confiance en soi
(Re)trouver le sommeil et dormir
Lâcher-prise et se libérer du stress-anxiété
PRENDRE RDV
Renseignements – Tarifs
La rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.
Cliquez sur votre Kiné pour sa présentation
Bruno BERNARD, Masseur Kiné et Hypnothérapeute
Philippe KIEFFER, Masseur Kiné
Renseignements: 04 67 17 26 33
Adresse: 6 Rue des Bougainvilliers, rés. le Capitole Apt 239, 34070 MONTPELLIER
La rééducation de l’épaule est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.
La cotation de la séance de kiné pour la rééducation de l’épaule opérée selon les référentiels est RSC 7,51.
Masseur Kiné – Hypnothérapeute – Sexologue
Téléconsultation en visio de chez vous – Consultation à Montpellier au cabinet
Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33
Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04