Rhumatologie

Rééducation de l’Arthrose

L’Arthrose est une maladie articulaire courante. C’est une détérioration du cartilage de l’extrémité des os au niveau des articulations.

Les causes sont multiples, elles peuvent être mécaniques avec une sur-sollicitation de l’articulation, mais il existe aussi de nombreux facteurs favorables à son développement tels que l’hérédité, l’âge, la surcharge pondérale, les traumatismes antérieurs, la ménopause, les troubles circulatoires, endocriniens…

Présentation de l’Arthrose

Symptômes :

• Douleurs mécaniques aggravées par le mouvement et diminuées au repos
  • Limitation des amplitudes articulaires
  • Déformations au niveau de l’articulation
  • Épanchement liquidien (“articulation gonflée”)

Examen Radiologique :

La radiographie permet de montrer des signes de pincement articulaire, de destruction du cartilage, de présence d’excroissance osseuse, de géodes.

Principales articulations concernées :

• La Hanche : Coxarthrose
  • Le Genou : Gonarthrose
  • La Main et le Pouce : Déformations des doigts et Rhizarthrose du Pouce
  • Le Rachis : Arthrose cervicale, dorsale, lombaire et Spondylarthrose ankylosante

Traitements Médicaux:

• Médical : Prescription de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Pour le Genou, 3 injections d’acide hyaluronique à une semaine d’intervalle peuvent être pratiquées par un médecin.
  • Chirurgical : Prothèse de Hanche (Voir ici la PTH) et Prothèse de Genou (Voir ici la PTG).

Rééducation de l’Arthrose

La Rééducation est fonction de la localisation de l’Arthrose, on traitera différemment une Coxarthrose.

Les Buts :

• Diminuer les douleurs
  • Maintenir les amplitudes articulaires, lutter contre l’ankylose
  • Meilleure hygiène de vie

Les Moyens :

• Les Massages : pour soulager les douleurs
  • La Physiothérapie : Thermothérapie, Bains de Paraffine pour la main, Ultrasons, Voir ici le Physiothérapie
  • Les Mobilisations Douces : pour éviter l’ankylose et augmenter les amplitudes articulaires
  • La Décoaptation de l’Articulation : pour augmenter l’espace inter-articulaire et éviter les frottements douloureux
  • L’Hygiène de vie : Conseils de “vie saine”, perte de poids, activité physique adaptée, mise en décharge de l’articulation pour “l’économiser”

La Rééducation de l’Arthrose est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au  04 67 17 26 33

Adresse du Cabinet : 6 Rue des Bougainvilliers, Résidence le Capitole Apt 239,  34070 MONTPELLIER

Localisation et Plan d’accès : Cliquez ici

Présentation du Cabinet : Cliquez ici

Horaires : Lundi à Vendredi de 8h30 à 20h00 non-stop

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.