Skip links

Rééducation de l’arthrose

Rhumatologie

Rééducation de l’arthrose

Séance de kine pour arthrose: l’arthrose est une maladie articulaire courante. C’est une détérioration du cartilage de l’extrémité des os au niveau des articulations. Les causes sont multiples, elles peuvent être mécaniques avec une sur-sollicitation de l’articulation, mais il existe aussi de nombreux facteurs favorables à son développement tels que l’hérédité, l’âge, la surcharge pondérale, les traumatismes antérieurs, la ménopause, les troubles circulatoires, endocriniens…

Le traitement kiné pour l’arthrose lombaire, cervicale, des doigts et toutes les articulations corporelles s’effectuera en fonction de la localisation et des douleurs. Le traitement kiné se fera en fonction de l’articulation, par exemple on parle de coxarthrose pour le traitement kiné de la hanche, de gonarthrose pour le traitement kiné du genou

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins d’arthrose kiné. Les séances de kinésithérapie pour l’arthrose avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Après la présentation de l’arthrose, nous vous présentons les buts et un ensemble de moyens pratiqués en kinésithérapie pour la rééducation. Vous trouverez ensuite les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.

Présentation de l’arthrose

Symptômes:

  • Douleurs mécaniques aggravées par le mouvement et diminuées au repos
  • Limitation des amplitudes articulaires
  • Déformations au niveau de l’articulation
  • Épanchement liquidien (« articulation gonflée »)

 

Examen Radiologique:

La radiographie permet de montrer des signes de pincement articulaire, de destruction du cartilage, de présence d’excroissance osseuse, de géodes.

 

Principales articulations concernées:

  • La hanche: Coxarthrose
  • Le genou: Gonarthrose
  • La main et le pouce: Déformations des doigts et rhizarthrose du pouce
  • Le rachis: Arthrose cervicale, dorsale, lombaire et spondylarthrose ankylosante

Traitements médicaux:

Médical: Prescription de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Pour le genou, 3 injections d’acide hyaluronique à une semaine d’intervalle peuvent être pratiquées par un médecin.

Chirurgical: Prothèse de hanche (PTH) et prothèse de genou (PTG).

Voir ici la rééducation de la PTH 

Voir ici la rééducation de la PTG

Rééducation de l’arthrose

La rééducation est fonction de la localisation de l’Arthrose, on traitera différemment une coxarthrose, d’une arthrose des doigts…

 

Les buts: 

  • Diminuer les douleurs
  • Maintenir les amplitudes articulaires, lutter contre l’ankylose et contre les déformations
  • Renforcement de certains groupes musculaires et travail de proprioception pour la stabilité articulaire
  • Meilleure hygiène de vie

Les moyens de la rééducation de l’arthrose:

Le massage: pour soulager les douleurs. Il entraîne des effets vasomoteurs et trophiques grâce à l’action de drainage et de mobilisation des tissus. Il permet une prise de conscience du corps dans sa globalité, apporte une meilleure circulation de l’énergie et redynamise l’organisme. Son action entraîne un relâchement musculaire, une diminution des tensions grâce à son effet antalgique et il a une action circulatoire.

La physiothérapie: 

  • La thermothérapie: pour obtenir un effet antalgique et de détente car la chaleur favorise le relâchement des tissus et des muscles et pour obtenir un effet circulatoire et activer le métabolisme de l’organisme.
  • Les bains de paraffine de la main: c’est l’utilisation de paraffine chaude et liquide à haute température qui permet la formation d’un « gant ». La chaleur ainsi dégagée pénètre en profondeur et soulage les articulations des doigts, de la main et du poignet.
  • Les ultrasons: ils sont des vibrations mécaniques de haute fréquence entraînant un effet biostimulant sur l’organisme. Les ondes traversent la peau par l’intermédiaire d’un gel de contact (identique à celui des échographies). 
  • Voir ici la présentation de la physiothérapie

Les mobilisations douces  et les étirements: pour éviter l’ankylose et augmenter les amplitudes articulaires. Ils permettent de mobiliser l’articulation en douceur pour éviter l’enraidissement et l’impotence. Les mobilisations passives sont effectuées par le kiné. Les mobilisations actives sont un mouvement pratiqué par le patient avec possibilité d’être contre résistance. 

Voir ici les mobilisations

Voir ici les étirements

La décoaptation de l’articulation: pour augmenter l’espace inter-articulaire et éviter les frottements douloureux

Les exercices doux et la proprioception: les exercices physiques permettent de travailler en progression afin maintenir et d’augmenter vos aptitudes. Voir ici la proprioception.

L’hygiène de vie: Conseils de « vie saine », perte de poids, activité physique adaptée, mise en décharge de l’articulation pour « l’économiser ».

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

15 conseils pour durer et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

PRENDRE RDV

Renseignements – Tarifs

La rééducation de l’arthrose est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

bruno bernard masseur kinésithérapeute hypnothérapeute sexologue sexothérapeute montpellier

Les séances de rééducation sont remboursées par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

Le prix de la séance de kiné pour l’arthrose dépend de l’articulation rééduquée.

Exemple: La cotation de la rééducation de la coxarthrose est AMS7,5

 Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie

RDV en ligne pour téléconsultation à distance hypnose et sexologie – sexothérapie

 

arthrose kiné, arthrose et kiné, kine pour arthrose, kine arthrose, coxarthrose traitement kinésithérapie, kiné pour arthrose des doigts, gonarthrose traitement kiné, arthrose et kinésithérapie