Skip links

Rééducation de la maladie de parkinson

Neurologie

Rééducation de la maladie de parkinson

Maladie de parkinson: bilan kiné et rééducation kiné

On parle de Neurologie par une atteinte du Système Nerveux. Il existe le Système Nerveux Central (SNC) qui est le Cerveaux et la Moëlle Épinière (ou Spinale) et le Système Nerveux Périphérique (SNP).

L’atteinte du Système Nerveux Central peut engendrer une perte fonctionnelle qui pourra être rééduquée.

La rééducation de la maladie de parkinson débute par un bilan kiné des troubles du parkinson. La kine du parkinson se poursuit par des séances d’exercices, de renforcement, d’étirements, de massage, de travail d’équilibre… en fonction de l’évolution.

Le Centre de kiné prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins de rééducation de la maladie de parkinson. Les séances de kinésithérapie pour le parkinson avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Présentation de la maladie de parkinson

C’est une affection dégénérative des neurones du locus niger, qui est une toute petite zone du cerveau dont taille approximative est celle d’une lentille. Elle fait partie des noyaux du système nerveux et regroupe environ 400000 neurones.

Les premiers signes apparaissent généralement entre 50 et 70 ans.

Les signes principaux sont : tremblement, akinésie (impossibilité pathologique de faire certains mouvements sans que la force musculaire soit diminuée), rigidité et troubles posturaux qui se combinent à des degrés variables.

Elle a des conséquences sur la motricité, la posture, l’équilibre, certaines fonctions végétatives comme la digestion, la circulation et le psychisme.

On distingue 3 stades:

  • Stade 1: Peu de gêne
  • Stade 2: Maladie installée
  • Stade 3: Handicap majeur

Les moyens de la rééducation de la maladie de parkinson:

C’est une liste non exhaustive et qui sera adaptée en fonction de l’avancée de la pathologie du patient.

Prévention des chutes

Travail des habilités gestuelles: Travail de coordination rythmé des gestes

Développer les acquis et la qualité de vie

Rééducation de la maladie de parkinson

Les étirements: Ils permettent de lutter contre la rigidité et les douleurs. Il est nécessaire de récupérer l’extensibilité d’un muscle pour récupérer les amplitudes articulaires et lutter contre la raideur. Un muscle étiré permet un meilleur développement de sa puissance musculaire. Voir ici les étirements

Les massages: Il entraîne des effets vasomoteurs et trophiques grâce à l’action de drainage et de mobilisation des tissus. Il permet une prise de conscience du corps dans sa globalité, apporte une meilleure circulation de l’énergie et redynamise l’organisme. Son action entraîne un relâchement musculaire, une diminution des tensions grâce à son effet antalgique et il a une action circulatoire.

Les mobilisations douces: Elles permettent de mobiliser l’articulation en douceur pour éviter l’enraidissement et l’impotence. Les mobilisations passives sont effectuées par le kiné. Les mobilisations actives sont un mouvement pratiqué par le patient avec possibilité d’être contre résistance. Voir ici les mobilisations passives et actives

Le renforcement musculaire doux (vélo, presse…): Le renforcement musculaire kiné est un ensemble de techniques avec l’utilisation d’appareils ou manuellement afin d’entretenir ou récupérer la force et la trophicité musculaire. Voir ici le renforcement musculaire

Travail de la posture: Les postures permettent de mettre en tension des éléments anatomiques (tendons, muscles, ligaments…) pour gagner de l’amplitude articulaire.

Exercices de marche: Lever de genoux, marche arrière…

Travail d’équilibre: Sur une jambe, sur plan instable, les yeux fermés… Voir ici la proprioception

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

15 conseils pour durer et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Troubles du désir-libido femme et homme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

Gérer ses émotions et la confiance en soi

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

PRENDRE RDV

Renseignements – Tarifs

La rééducation de la maladie de parkinson est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

bruno bernard masseur kinésithérapeute hypnothérapeute sexologue sexothérapeute montpellier

La rééducation de la maladie de parkinson est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation de la maladie de parkinson est NMI 10.

 Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie

RDV en ligne pour téléconsultation à distance hypnose et sexologie – sexothérapie

 

kinésithérapeute maladie de parkinson, bilan kine parkinson, rééducation parkinson, bilan kiné parkinson, cotation kiné parkinson, kiné parkinson