Rééducation de la Maladie de Parkinson

Rééducation de la Maladie de Parkinson

Rééducation de la Maladie de Parkinson.

On parle de Neurologie par une atteinte du Système Nerveux. Il existe le Système Nerveux Central (SNC) qui est le Cerveaux et la Moëlle Épinière (ou Spinale) et le Système Nerveux Périphérique (SNP).

L’atteinte du Système Nerveux Central peut engendrer une perte fonctionnelle qui pourra être rééduquée.

Présentation de l’Hémiplégie

C’est une affection dégénérative des neurones du locus niger, qui est une toute petite zone du cerveau dont taille approximative est celle d’une lentille. Elle fait partie des noyaux du système nerveux et regroupe environ 400000 neurones.

Les premiers signes apparaissent généralement entre 50 et 70 ans.

Les signes principaux sont : tremblement, akinésie (impossibilité pathologique de faire certains mouvements sans que la force musculaire soit diminuée), rigidité et troubles posturaux qui se combinent à des degrés variables.

Elle a des conséquences sur la motricité, la posture, l’équilibre, certaines fonctions végétatives comme la digestion, la circulation et le psychisme.

On distingue 3 stades :

• Stade 1 : Peu de gêne
  • Stade 2 : Maladie installée
  • Stade 3 : Handicap majeur

La Rééducation de la Maladie de Parkinson

C’est une liste non exhaustive et qui sera adaptée en fonction de l’avancée de la pathologie du patient.

La Rééducation :

• Étirements et Massages pour lutter contre la rigidité et les douleurs.Voir ici les Étirements
  • Mobilisations douces. Voir ici les Mobilisations
  • Renforcement Musculaire doux (vélo, presse…). Voir ici le Renforcement Musculaire
  • Travail de la posture
  • Exercices de marche : lever de genoux, marche arrière…
  • Travail d’Équilibres : sur une jambe, sur plan instable, les yeux fermés… Voir ici la Proprioception
  • Prévention des chutes
  • Travail des habilités gestuelles
  • Travail de coordination rythmé
  • Développer les acquis et la Qualité de Vie

La Rééducation de la Maladie de Parkinson est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au

04 67 17 26 33

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.

Vos RDV de Kiné, Rééducation, Ondes de Choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

VOS RDV EN LIGNE pour les séances de Cellu M6, Hypnose Médicale, Massages Relaxants, Remise en Forme – Coaching, DLM et Pressothérapie