Rééducation de la Prothèse Totale de Hanche (PTH)

Orthopédie de la Hanche

Rééducation de la Prothèse Totale de Hanche (PTH)

La rééducation de la prothèse de hanche ou pth, est une reeducation qui débute rapidement après l’opération de hanche.

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de reeducation de la prothèse de hanche avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Rééducation de la Prothèse Totale de Hanche (PTH).

Ce Protocole de pth a été réalisé en collaboration avec :
Docteur Matthieu CÉSAR
Chirurgien Orthopédique et Traumatologique
Ancien Chef de Clinique de la Faculté et du CHU Lapeyronie de Montpellier

Ce protocole de rééducation de prothese de hanche est une base de travail pour la rééducation, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les grandes lignes du traitement et les délais sont donnés à titre indicatif.

La Rééducation avec le Kiné est de 15 séances puis l’auto-rééducation continue chez soi.

Mouvement interdits avec la prothèse de hanche : !!! Les mouvements de croiser les jambes, d’amener la jambe vers le côté opposé (Adduction) sont strictement interdits!!!

Présentation de la Prothèse Totale de Hanche (PTH)

L’arthrose et la nécrose de hanche sont les deux causes principales de dégradation douloureuse de l’articulation de la hanche.
Dans les deux cas, la surface de frottement entre l’os de la cuisse et l’os du bassin présente une usure. Ceci provoque une douleur et/ou une raideur invalidante. Il n’existe actuellement aucun moyen efficace de réparer cette surface de frottement constituée de cartilage.

Pour que le chirurgien décide de mettre en place une prothèse totale de hanche (PTH), il faut à la fois une douleur ou gêne importante, prolongée et résistante aux traitements médicaux et une radiographie de la hanche confirmant l’usure évoluée.

La prothèse totale de hanche (PTH) est constituée de 3 ou 4 parties, certaines sont fixées à l’os dans le fémur et le bassin, d’autres sont assemblées entre elles. Le métal (divers alliages possibles à base de chrome-cobalt, de titane ou d’oxinium), le polyéthylène (matière plastique industrielle spéciale) et la céramique sont les trois matériaux les plus classiques d’une prothèse de hanche.
Il existe en outre des dizaines de types de prothèses, parmi lesquelles le chirurgien fait son choix en fonction de chaque cas.

Voir aussi l’Hypnose pour préparer une opération chirurgicale

Phase 1 : Phase post-opératoire immédiate et cicatrisation

Les Objectifs :

• Obtenir une première cicatrisation
  • Lever les sidérations des muscles Quadriceps et Moyen Fessier et verrouillage actif du muscle Quadriceps
  • Obtenir une Flexion de Hanche
  • Limiter l’oedème
  • Diminuer la douleur
  • Déambuler avec les cannes
  • Enoncer les précautions à prendre

Les Moyens :

• Mobilisation passive en triple Flexion et Abduction du membre inférieur pour récupérer les amplitudes articulaires
  • Travail des muscles Quadriceps et Moyen Fessier ainsi que l’ensemble des muscles du membre inférieur pour éviter l’amyotrophie
  • Drainage Lymphatique Manuel, Pressothérapie pour limiter l’oedème, Voir ici le Drainage Lymphatique Manuel et Voir ici la Pressothérapie
  • Cryothérapie pour lutter contre l’inflammation et les douleurs
  • Déambulation avec les cannes

Les mouvements interdits et « conseils de vie » :

• Ne pas croiser les jambes (pas d’adduction)
  • Dormir avec un coussin entre les jambes

Apprentissage de l’autorééducation :
Le patient doit effectuer chez lui des mouvements identiques  plusieurs fois par jour.

La Rééducation de la Prothèse Totale de Hanche (PTH)

Phase 2 : Phase de Récupération Articulaire et Musculaire

Les Objectifs :

• Récupération progressive des amplitudes articulaires
  • Sevrage progressif des cannes
  • Libération des adhérences et travail des cicatrices

Les Moyens :

• Idem à la phase 1
  • Travail musculaire actif contre résistance, le vélo, la presse, la pouliethérapie, Voir ici le Renforcement Musculaire
  • Cellu M6 de LPG pour libérer les adhérences de la cicatrice et pour défibroser. Voir ici la Rééducation des cicatrices
  • Déambulation avec sevrage des cannes
  • Travail de l’équilibre et de proprioception du membre inférieur. Voir ici la Proprioception
  • Reprise des activités quotidiennes

La Rééducation de la Prothèse Totale de Hanche (PTH) est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au

04 67 17 26 33

La rééducation de la prothèse de hanche pth est remboursée par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.

Vos RDV de Kiné, Rééducation, Ondes de Choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

VOS RDV EN LIGNE pour les séances de Cellu M6, Hypnose Médicale, Massages Relaxants, Remise en Forme – Coaching, DLM et Pressothérapie