Skip links

Rééducation de l’épine calcanéenne

Orthopédie et Rhumatologie

Rééducation de l’épine calcanéenne

La rééducation de l’épine calcanéenne en kiné est une rééducation qui utilise notamment la physiothérapie et/ou les ondes de choc. La séance de kiné pour l’épine calcanéenne permet de diminuer la douleur qui est souvent handicapante dans la vie quotidienne.

La reeducation kine de l’epine calcaneenne peut être longue et durer plusieurs semaines.

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Le traitement kiné de l’épine calcanéenne avec prescription médicale est remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles.

Présentation de l’épine calcanéenne

L’epine calcaneenne une excroissance osseuse (ostéophytose) ayant la forme d’une épine qui se situe au niveau de l’insertion de l’aponévrose plantaire du Calcanéum (os du talon). Des microtraumatismes (petites déchirures), des troubles de la statique (pieds plats ou creux), des tractions trop importantes entraînent une inflammation du fascia plantaire dont la conséquence peuvent être l’épine calcanéenne.

Les signes cliniques et les causes de l’épine calcanenne:

La douleur : C’est la pression sur le fascia plantaire qui entraîne généralement les douleurs.

La radiographie du pied : Elle permet de mettre en évidence la présence de l’épine calcanéenne.

Les principales causes : Les pieds plats ou creux, les chaussures inadaptées (talons hauts), l’âge, le surpoids, la station debout prolongée, l’activité sportive (randonnée…).

Rééducation de l’épine calcanéene

Le traitement kiné de l’épine calcanéenne est composé entre autre de massage, de physiothérapie, d’ondes de choc et d’étirements.

Les Ondes de Choc : Elles permettent la cicatrisation des tissus mous environnant et ont un effet bénéfique sur l’épine calcanéenne. Voir ici la présentation des ondes de choc.

Électrothérapie : Pour l’effet antalgique. Elle permet de diminuer les douleurs. la stimulation électrique permet d’agir sur les récepteurs à la douleur (nocicepteur) et de diminuer leur action. Elle peut agir aussi pour fabriquer et libérer des endorphines qui  sont des substances naturelles contre la douleur.

Ultra-sons : Pour diminuer la douleur, l’inflammation et pour l’effet cicatrisant des fascias. Les Ultrasons sont des vibrations mécaniques de haute fréquence entraînant un effet biostimulant sur l’organisme. Les ondes traversent la peau par l’intermédiaire d’un gel de contact (identique à celui des échographies)

Cryothérapie : Pour diminuer l’inflammation. Elle permet de diminuer les phénomènes d’hyperthermie et de lutter contre le gonflement et les oedèmes grâce à son action vaso-constrictive.

Physiothérapie : Voir ici la présentation de la physiothérapie antalgique

Rééducation de l’épine calcanéenne

Massage : Le Massage Transverse Profond (MTP) ou Massage Cyriax pour diminuer l’inflammation et pour libérer, assouplir les tissus et les fascias. Le massage entraîne des effets vasomoteurs et trophiques grâce à l’action de drainage et de mobilisation des tissus. Il permet une prise de conscience du corps dans sa globalité, apporte une meilleure circulation de l’énergie et redynamise l’organisme. Son action entraîne un relâchement musculaire, une diminution des tensions grâce à son effet antalgique et il a une action circulatoire.

Étirements : Étirements doux des fascias et des aponévroses plantaires. Voir ici les étirements.

Correction de la posture : Pour corriger les troubles de la statique.

Orthèse plantaire : Semelles ou coussinets ou talonnettes au niveau de talon pour diminuer la pression sur l’épine.

Hygiène de vie : Port de bonnes chaussures, perte de poids, activité sportive adaptée ou réduite.

Cliquez sur les pages complémentaires :

Massage minceur         –         Remise en forme

Massage du monde        –         Hypnomassage

Drainage lymphatique     –        Pressothérapie

Les ondes de choc       –       La physiothérapie

Renforcement musculaire       –       Étirements

Ostéopathie           –            Rééducation kiné

Renseignements – Tarifs

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation de l’épine calcanéenne est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation de l’épine calcanéenne est AMS7,5.

 Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

PRENDRE RDV

Vos RDV de Kiné, Rééducation, Ondes de Choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

VOS RDV EN LIGNE pour les séances de LPG Cellu M6, Hypnose Médicale, Sexologie, Massage, Remise en Forme, Drainage Lymphatique et Pressothérapie