Rééducation de l’Épine Calcanéenne

Orthopédie et Rhumatologie

Rééducation de l’Épine Calcanéenne

Présentation de l’Épine Calcanéenne (ou de Lenoir)

C’est une excroissance osseuse (ostéophytose) ayant la forme d’une épine qui se situe au niveau de l’insertion de l’aponévrose plantaire du Calcanéum (os du talon). Des microtraumatismes (petites déchirures), des troubles de la statique (pieds plats ou creux), des tractions trop importantes entraînent une inflammation du fascia plantaire dont la conséquence peuvent être l’épine calcanéenne.

Les signes cliniques et les causes:

La douleur : C’est la pression sur le fascia plantaire qui entraîne généralement les douleurs.

La radiographie du pied : Elle permet de mettre en évidence la présence de l’épine calcanéenne.

Les principales causes : Les pieds plats ou creux, les chaussures inadaptées (talons hauts), l’âge, le surpoids, la station debout prolongée, l’activité sportive (randonnée…).

La Rééducation de l’Épine Calcanéenne

Les Ondes de Choc Radiales : Elles permettent la cicatrisation des tissus mous environnant et peuvent avoir un effet bénéfique sur l’épine calcanéenne.

Électrothérapie : Pour l’effet antalgique.

Ultra-sons : Pour diminuer la douleur, l’inflammation et pour l’effet cicatrisant des fascias.

Cryothérapie : Pour diminuer l’inflammation.

Massage : Le Massage Transverse Profond (MTP) ou Massage Cyriax pour diminuer l’inflammation et pour libérer, assouplir les tissus et les fascias.

Étirements : Étirements doux des fascias et des aponévroses plantaires.

Correction de la posture : Pour corriger les troubles de la statique.

Orthèse plantaire : Semelles ou coussinets ou talonnettes au niveau de talon pour diminuer la pression sur l’épine.

Hygiène de vie : Port de bonnes chaussures, perte de poids, activité sportive adaptée ou réduite.

La Rééducation de l’Épine Calcanéenne est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au  04 67 17 26 33

Adresse du Cabinet : 6 Rue des Bougainvilliers, Résidence le Capitole Apt 239,  34070 MONTPELLIER

Localisation et Plan d’accès : Cliquez ici

Présentation du Cabinet : Cliquez ici

Horaires : Lundi à Vendredi de 8h30 à 20h00 non-stop

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.

Prendre rendez-vous pour les séances de Kiné – Rééducation – Ondes de Choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33 (pas de RDV en ligne)

Prendre rendez-vous pour les séances d’Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04 (pas de RDV en ligne)

PRENDRE RDV EN LIGNE pour les séances de Cellu M6, Hypnose Médicale, Massages Relaxants, Remise en Forme – Coaching, DLM et Pressothérapie