Rééducation de la prothèse de genou – Rééducation de la ptg

Orthopédie du Genou

Rééducation de la prothèse de genou ptg

La rééducation de la prothèse de genou PTG débute en post-opératoire immédiat.

La durée des séances de kiné de la rééducation de la ptg ou prothèse du genou est de quelques semaines. La rééducation de la ptg se poursuit en auto-rééducation à la maison.

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de reeducation de la prothese de genou avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Rééducation de la Prothèse Totale de Genou (PTG).

Ce Protocole ptg a été réalisé en collaboration avec :
Docteur Matthieu CÉSAR
Chirurgien Orthopédique et Traumatologique
Ancien Chef de Clinique de la Faculté et du CHU Lapeyronie de Montpellier

Ce protocole de la prothèse de genou est une base de travail pour la rééducation, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les grandes lignes du traitement de la ptg et les délais sont donnés à titre indicatif.

Présentation de la prothèse de genou ptg

La Gonarthrose ou Arthrose du Genou est une pathologie articulaire très fréquente, elle toucherait plus de 35% des individus de plus de 75 ans.

Il s’agit d’une pathologie qui résulte de la dégradation naturelle du cartilage avec l’âge et le temps. Le cartilage est un tissu souple et élastique qui recouvre les extrémités des os. Ce faisant, il est l’interface même d’une articulation, se traduisant par la rencontre de deux os.

L’arthrose du genou peut être favorisée par de nombreux facteurs : la génétique, les blessures (exemple : entorse du genou), le métabolisme, etc…

Comme pour les autres types d’arthrose, le traitement médical doit être suivi avant d’envisager une intervention chirurgicale.

En cas d’échec des méthodes médicales et d’une douleur et/ou gêne fonctionnelle importante, le patient peut envisager une opération chirurgicale.

Le traitement chirurgical de l’arthrose du genou peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’un simple nettoyage de l’articulation ou de la pose d’une prothèse de genou :

• La prothèse du genou unicompartimentale (PUC) : il s’agit de remplacer soit le compartiment interne ou externe du genou avec une « demi-prothèse ».
  • La prothèse totale du genou (PTG) : elle remplace l’intégralité de l’articulation. Cette prothèse est généralement constituée de 4 éléments qui viennent remplacer les zones de frottement usées.

Phase 1 : Phase post-opératoire immédiate et cicatrisation de la prothèse de genou

Les Objectifs :

• Obtenir une première cicatrisation
  • Verrouillage actif du muscle Quadriceps et lever les sidérations de muscle Quadriceps
  • Limiter et drainer l’oedème
  • Diminuer la douleur
  • Mobilisation latérale de la Rotule
  • Début de la mobilisation du genou en Flexion
  • Verticalisation et déambulation avec les cannes
  • Enoncer les précautions à prendre

Les Moyens :

• Travail des muscles Quadriceps, Ischio-jambier et des muscles du membre inférieur pour éviter l’amyotrophie
  • Mobilisation du genou en Flexion et en Extension. La mobilisation est passive au début puis devient progressivement active.
  • Drainage Lymphatique Manuel pour drainer l’oedème. Voir ici le Drainage Lymphatique Manuel
  • Pressothérapie pour drainer l’oedème. Voir ici la Pressothérapie
  • Cryothérapie pour limiter l’oedème et lutter contre la douleur.
  • La Physiothérapie : Voir ici la Physiothérapie

Apprentissage de l’autorééducation :
Le patient doit effectuer chez lui des mouvements identiques  plusieurs fois par jour.

La Rééducation de la Prothèse Totale de Genou (PTG)

Phase 2 : Phase de Récupération Articulaire et Musculaire

Les Objectifs :

• Récupération progressive des amplitudes articulaires
  • Verrouillage actif du genou, éviter que le genou flanche
  • Libération des adhérences et travail des cicatrices
  • Drainage de l’oedème et diminution de la douleur

Les Moyens :

Conseils pratiques :

• Se relever et s’asseoir en utilisant les accoudoirs des fauteuils
  • Pas d’accroupissement et de mise à genou
  • Surveiller son poids
  • Ne pas piétiner

La rééducation de la prothèse de genou ptg est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du centre de kiné à montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au

04 67 17 26 33

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.

Vos RDV de Kiné, Rééducation, Ondes de Choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

VOS RDV EN LIGNE pour les séances de Cellu M6, Hypnose Médicale, Massages Relaxants, Remise en Forme – Coaching, DLM et Pressothérapie