Rééducation de la prothèse de genou – Rééducation de la PTG
Orthopédie du genou
Rééducation de la prothèse de genou PTG
La rééducation de la prothèse de genou PTG débute en post-opératoire immédiat. La reeducation kine de la ptg prothese de genou ptg permet une récupération des amplitudes articulaires, une augmentation de la force afin d’améliorer son quotidien.
La durée des séances de kiné de la rééducation de la ptg ou prothèse du genou est de quelques semaines. La rééducation de la ptg se poursuit en auto-rééducation à la maison.
Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de reeducation de la ptg prothese de genou avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.
Rééducation de la Prothèse Totale de Genou (PTG).
Ce protocole ptg a été réalisé en collaboration avec:
Docteur Matthieu CÉSAR, Chirurgien Orthopédique et Traumatologique
Ancien Chef de Clinique de la Faculté et du CHU Lapeyronie de Montpellier
Ce protocole de la prothèse de genou est une base de travail pour la rééducation, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les grandes lignes du traitement de la ptg et les délais sont donnés à titre indicatif.
Après la présentation de la prothèse de genou ptg, nous vous présentons les objectifs et un ensemble de moyens pratiqués en kinésithérapie pour la rééducation du genou. Vous trouverez ensuite les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.
Présentation de la prothèse de genou PTG
La gonarthrose ou arthrose du genou est une pathologie articulaire très fréquente, elle toucherait plus de 35% des individus de plus de 75 ans.
Il s’agit d’une pathologie qui résulte de la dégradation naturelle du cartilage avec l’âge et le temps. Le cartilage est un tissu souple et élastique qui recouvre les extrémités des os. Ce faisant, il est l’interface même d’une articulation, se traduisant par la rencontre de deux os.
L’arthrose du genou peut être favorisée par de nombreux facteurs : la génétique, les blessures (exemple : entorse du genou), le métabolisme, etc…
Comme pour les autres types d’arthrose, le traitement médical doit être suivi avant d’envisager une intervention chirurgicale.
En cas d’échec des méthodes médicales et d’une douleur et/ou gêne fonctionnelle importante, le patient peut envisager une opération chirurgicale.
Le traitement chirurgical de l’arthrose du genou peut prendre diverses formes. Il peut s’agir d’un simple nettoyage de l’articulation ou de la pose d’une prothèse de genou :
- La prothèse du genou unicompartimentale (PUC) : il s’agit de remplacer soit le compartiment interne ou externe du genou avec une « demi-prothèse ».
- La prothèse totale du genou (PTG) : elle remplace l’intégralité de l’articulation. Cette prothèse est généralement constituée de 4 éléments qui viennent remplacer les zones de frottement usées.
Rééducation de la prothèse totale de genou (PTG)
Phase 1: Phase post-opératoire immédiate et cicatrisation de la prothèse de genou
Les objectifs:
- Obtenir une première cicatrisation
- Verrouillage actif du muscle Quadriceps et lever les sidérations de muscle Quadriceps
- Limiter et drainer l’oedème
- Diminuer la douleur
- Mobilisation latérale de la Rotule
- Début de la mobilisation du genou en Flexion
- Verticalisation et déambulation avec les cannes
- Enoncer les précautions à prendre
Les moyens de la rééducation de la PTG:
Travail musculaire: travail des muscles Quadriceps, Ischio-jambier et des muscles du membre inférieur pour éviter l’amyotrophie.
Mobilisation du genou en flexion et en extension: Mobilisation passive du genou et mobilisation active du pied pour lutter contre l’ankylose. Les mobilisations permettent de travailler l’articulation en douceur pour éviter l’enraidissement et l’impotence. Les mobilisations passives sont effectuées par le kiné. Les mobilisations actives sont un mouvement pratiqué par le patient avec possibilité d’être contre résistance. La mobilisation est passive au début puis devient progressivement active. Voir ici les mobilisations passives et actives.
Massage circulatoire du membre inférieur et Drainage Lymphatique Manuel (DLM) pour drainer l’oedème: Ils permettent un meilleur échange tissulaire. Le système lymphatique assure les fonctions d’épuration et d’évacuation des déchets métaboliques. Le drainage lymphatique manuel est un massage doux qui permet de « relancer » et de stimuler la circulation lymphatique afin d’augmenter les échanges entre les tissus, le sang et la lymphe. Voir ici le drainage lymphatique manuel
Pressothérapie pour drainer l’oedème: La pressothérapie peut compléter le DLM. L’augmentation des flux lymphatiques et veineux permettent une meilleure résorption des liquides. Voir ici la pressothérapie
Cryothérapie pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur: Elle permet de diminuer les phénomènes d’hyperthermie et de lutter contre le gonflement et les oedèmes grâce à son action vaso-constrictive.
Électrostimulation pour lutter contre l’amyotrophie: L’électrostimulation permet de remplacer la contraction musculaire naturelle. Elle évite la fonte musculaire quand le patient n’a pas la possibilité de travailler naturellement les muscles. Elle permet aussi de renforcer spécifiquement un muscle déterminé.
Électrothérapie antalgique pour lutter contre la douleur: Elle permet de diminuer les douleurs. la stimulation électrique permet d’agir sur les récepteurs à la douleur (nocicepteur) et de diminuer leur action. Elle peut agir aussi pour fabriquer et libérer des endorphines qui sont des substances naturelles contre la douleur.
Apprentissage de l’autorééducation:
Le patient doit effectuer chez lui des mouvements identiques plusieurs fois par jour.
Phase 2: Phase de récupération articulaire et musculaire
Les objectifs:
- Récupération progressive des amplitudes articulaires
- Verrouillage actif du genou, éviter que le genou flanche
- Libération des adhérences et travail des cicatrices
- Drainage de l’oedème et diminution de la douleur
Les moyens:
Idem que la Phase 1
Les Mobilisations: Mobilisation passive du genou pour gagner en Flexion et limiter le flexum. Puis la mobilisation devient active. Voir ici les mobilisations
Renforcement musculaire: Travail musculaire actif contre résistance, travail sur tapis de sol, avec les élastiques, avec les appareils de musculation, vélo, presse. Voir ici le renforcement musculaire
Travail de proprioception: Travail sur les plateaux instables de proprioception. La proprioception permet l’apprentissage de la stabilité du membre inférieur. Voir ici la proprioception
LPG Cellu M6 Médical: Le travail cicatriciel permet de libérer les adhérences de la cicatrice et de défibroser les tissus. Voir ici la rééducation des cicatrices
Marche: Déambulation avec sevrage des cannes
Qualité de vie: Reprise des activités quotidiennes
Conseils pratiques:
- Se relever et s’asseoir en utilisant les accoudoirs des fauteuils
- Pas d’accroupissement et de mise à genou
- Surveiller son poids
- Ne pas piétiner
Hypnose – Sexologie, Quand consulter?
Soigner les pannes d’érection pour l’homme qui ne bande pas, bande mou ou débande
L’éjaculation précoce/rapide (avant 5min.) afin de durer plus longtemps au lit
Booster sa libido, son désir pour lever les blocages sexuels et s’épanouir
Traiter les pénétrations douloureuses et la dyspareunie
Gérer compulsions, grignotages et maigrir
Gérer ses émotions et la confiance en soi
(Re)trouver le sommeil et dormir
Lâcher-prise et se libérer du stress-anxiété
PRENDRE RDV
Renseignements – Tarifs
La rééducation de la prothèse de genou PTG est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.
Cliquez sur votre Kiné pour sa présentation
Bruno BERNARD, Masseur Kiné et Hypnothérapeute
Philippe KIEFFER, Masseur Kiné
Renseignements: 04 67 17 26 33
Adresse: 6 Rue des Bougainvilliers, rés. le Capitole Apt 239, 34070 MONTPELLIER
Tarifs de la séance de Kiné
La rééducation de la prothèse totale de genou ptg est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.
La cotation de la séance de kiné pour la rééducation de la prothèse de genou ptg est RIC7,52.
Masseur Kiné – Hypnothérapeute – Sexologue
Téléconsultation en visio de chez vous – Consultation à Montpellier au cabinet
Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33
Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04