Kiné du sportif

Rééducation des tendinites et de la pubalgie

La tendinite est une inflammation. La pubalgie concerne uniquement la région de la symphyse pubienne.  Le traitement kiné pour la pubalgie et pour les tendinites comprend plusieurs techniques complémentaires.

La tendinite des adducteurs et la pubalgie sont traitées en kine avec le massage de l’adducteur, les étirements, la physiothérapie antalgique. Les tendinites ou tendinopathies des autres articulations, telle que l’epicondylite sont aussi traitées avec un protocole comprenant le massage, la physiothérapie antalgique, les étirements et les ondes de choc.

La pubalgie peut se soigner par le traitement kiné, elle touche essentiellement des sportifs hommes ou femmes. La rééducation de la pubalgie et tendinite peut être long.

Après avoir donné la définition de la pubalgie et des tendinites, je vous présente le traitement kiné de rééducation et des conseils d’hygiène de vie. Le stress a un impact négatif sur la pubalgie et la tendinite.

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de reeducation et de kinésithérapie de la pubalgie et des tendinites avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Après la présentation de la tendinite et de la pubalgie, nous vous présentons  un ensemble de moyens pratiqués en kinésithérapie pour la rééducation. Vous trouverez ensuite les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.

Les tendinites

Définition : La Tendinite est une inflammation plus ou moins étendue du tendon et qui se caractérise par une douleur à la palpation. Elle peut se différencier selon sa localisation : au coude on parle d’épicondylite ou de « tennis elbow », au genou on parle du « syndrome du balayage » ou de « syndrome de l’essuie-glace », on parle de pubalgie pour la région pubienne (voir ci-dessous).

Les causes : Plusieurs facteurs principaux, pouvant s’imbriquer, semblent être responsables. Le surmenage ou la répétition de mouvements provoquant des micro-traumatismes (souvent chez le sportif), des troubles de la statique, une vascularisation déficiente, des médicaments peuvent être à l’origine des tendinites.

Le traitement médical : traitement anti-inflammatoire et antalgique.

La pubalgie

Définition : La Pubalgie se caractérise par des douleurs et une inflammation de la région pubienne. Elle est fréquente chez les sportifs. C’est une tendinite au niveau de l’insertion d’un ou plusieurs muscles : muscles adducteurs, ischio-jambiers, abdominaux.

Les causes : Les principales causes provoquant l’inflammation est la sur-sollicitation, la répétition des mouvements et de micro-traumatismes.

Le traitement médical : traitement anti-inflammatoire et antalgique.

Rééducation des tendinites et de la pubalgie

Il existe des protocoles comme le protocole de Stanish pour la tendinite du talon d’Achille avec des étirements et du renforcement adapté.

Les moyens de la rééducation des tendinites et de la pubalgie:

Repos du tendon: Eviter toute répétition et sollicitation du tendon et du muscle

Les ondes de choc: Elles permettent une diminution des douleurs ainsi qu’une meilleure cicatrisation. Voir ici les Ondes de Choc

Cryothérapie: Obtenir un effet antalgique et anti-inflammatoire

Electrothérapie antalgique: Obtenir une diminution des douleurs

Ultrasons: Obtenir une cicatrisation des tendons ainsi qu’un effet antalgique et anti-inflammatoire

La physiothérapie antalgique: Voir ici la Physiothérapie

Massage Transversal Profond de Cyriax: Massage profond qui permet de mobiliser les tissus et soigner la lésion tendineuse

L’équilibre articulo-musculo-tendineux: Corriger la statique, la posture et l’équilibre musculaire des articulations

Après la phase aiguë: Étirer doucement et progressivement le muscle et le tendon, reprendre progressivement le mouvement

Prévention des tendinites et de la pubalgie chez le sportif

Règles d’hygiène et de diététique: Alimentation équilibrée et « vie saine »

Bonne hydratation: bien s’hydrater avant/après les entrainements et compétitions

La statique, la posture et le mouvement: Corriger les troubles de la statique, apprentissage et correction du bon geste technique pour éviter les sur-sollicitations musculo-tendineuses

Echauffement progressif: Etirements et massage des muscles et tendons avant, pendant et après l’échauffement

Matériel: Choisir un matériel (chaussures, raquettes ect…) adapté à sa morphologie et à son sport

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

15 conseils pour durer et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Troubles du désir-libido femme et homme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

Gérer ses émotions et la confiance en soi

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

Renseignements – Tarifs

La rééducation des tendinites et de la pubalgie sont pratiquées par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

bruno bernard masseur kinésithérapeute hypnothérapeute sexologue sexothérapeute montpellier

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation des tendinites et de la pubalgie sont remboursées par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné est en fonction de l’articulation rééduquée. La cotation pour la tendinite du coude (tennis elbow) est VSM 7,49.

Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie

RDV en ligne pour téléconsultation à distance hypnose et sexologie – sexothérapie