Rééducation des Tendinites et de la Pubalgie

Kiné du Sportif

Rééducation des Tendinites et Rééducation de la Pubalgie

Les Tendinites

Définition : La Tendinite est une inflammation plus ou moins étendue du tendon et qui se caractérise par une douleur à la palpation. Elle peut se différencier selon sa localisation : au coude on parle d’épicondylite ou de « tennis elbow », au genou on parle du « syndrome du balayage » ou de « syndrome de l’essuie-glace », on parle de pubalgie pour la région pubienne (voir ci-dessous).

Les causes : Plusieurs facteurs principaux, pouvant s’imbriquer, semblent être responsables. Le surmenage ou la répétition de mouvements provoquant des micro-traumatismes (souvent chez le sportif), des troubles de la statique, une vascularisation déficiente, des médicaments peuvent être à l’origine des tendinites.

Le traitement médical : traitement anti-inflammatoire et antalgique.

La Pubalgie

Définition : La Pubalgie se caractérise par des douleurs et une inflammation de la région pubienne. Elle est fréquente chez les sportifs. C’est une tendinite au niveau de l’insertion d’un ou plusieurs muscles : muscles adducteurs, ischio-jambiers, abdominaux.

Les causes : Les principales causes provoquant l’inflammation est la sur-sollicitation, la répétition des mouvements et de micro-traumatismes.

Le traitement médical : traitement anti-inflammatoire et antalgique.

La Rééducation des Tendinites et de la Pubalgie

Il existe des protocoles comme le protocole de Stanish pour la Tendinite du Talon d’Achille avec des étirements et du renforcement adapté.

Les moyens de la rééducation des tendinites et de la pubalgie :

Repos du Tendon : Eviter toute répétition et sollicitation du tendon et du muscle

Cryothérapie : Obtenir un effet antalgique et anti-inflammatoire

Electrothérapie antalgique : Obtenir une diminution des douleurs

Ultrasons : Obtenir une cicatrisation des tendons ainsi qu’un effet antalgique et anti-inflammatoire

Massage Transversal Profond de Cyriax : Mobiliser les tissus et soigner la lésion tendineuse

L’équilibre articulo-musculo-tendineux : Corriger la statique, la posture et l’équilibre musculaire des articulations

Après la phase aiguë : Etirer doucement et progressivement le muscle et le tendon, reprendre progressivement le mouvement.

Prévention des Tendinites et de la Pubalgie chez le Sportif

Règles d’hygiène et de diététique : Alimentation équilibrée et « vie saine »

Bonne hydratation : bien s’hydrater avant/après les entrainements et compétitions

La statique, la posture et le mouvement : Corriger les troubles de la statique, apprentissage et correction du bon geste technique pour éviter les sur-sollicitations musculo-tendineuses

Echauffement progressif : Etirements et massage des muscles et tendons avant, pendant et après l’échauffement

Matériel : Choisir un matériel (chaussures, raquettes ect…) adapté à sa morphologie et à son sport

La rééducation des Tendinites et de la Pubalgie sont pratiquées par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au  04 67 17 26 33

Adresse du Cabinet : 6 Rue des Bougainvilliers, Résidence le Capitole Apt 239,  34070 MONTPELLIER

Localisation et Plan d’accès : Cliquez ici

Présentation du Cabinet : Cliquez ici

Horaires : Lundi à Vendredi de 8h30 à 20h00 non-stop

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie. Voir ici les Honoraires Conventionnés des séances de Kiné.