Traumatologie – Kiné du Sportif

Rééducation de l’entorse de cheville

La rééducation de la cheville après une entorse avec traumatisme du Ligament Latéral Externe ( LLE ) est la plus fréquente. L’entorse du Ligament Latéral Interne (LLI) de la cheville est plus rare.

La gravité de l’entorse de la cheville (stade 1, 2 ou 3) détermine la durée de la rééducation.

Combien de séance de kiné pour l’entorse de cheville : Pour une entorse bénigne le référentiel indique 10 séances maximum. Pour les entorses graves, le nombre de séance est en fonction de l’évolution.

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de kiné pour l’entorse de cheville avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Mécanisme de l’entorse de cheville

L’entorse de la cheville est un traumatisme avec une élongation ou déchirure du Ligament Latéral Externe (LLE). Ce LLE est composé de 3 faisceaux. On parle d’entorse bénigne (stade 1) pour une simple « foulure », d’entorse de stade 2 pour une rupture des faisceaux moyen et antérieur et d’entorse grave (stade 3) lorsque les 3 faisceaux sont atteints.
Selon la gravité de l’entorse, on a plus ou moins de signes cliniques : présence d’un craquement lors du traumatisme, oedème (cheville enflée), douleur, instabilité…

Rééducation de l’entorse de cheville

La gravité de l’entorse détermine les délais de consolidation et de rééducation. Une phase de repos est observée durant les premiers jours.

Phase 1 :

Pour diminuer l’oedème et l’inflammation (cheville enflée) :

• Drainage Lymphatique Manuel, Pressothérapie: Ils permettent un meilleur échange tissulaire. Le système Lymphatique assure les fonctions d’épuration et d’évacuation des déchets métaboliques à travers des vaisseaux lymphatiques qui se rejoignent au niveau des ganglions. Ces derniers « nettoient » la lymphe et ont un rôle primordial dans l’immunité. Le Drainage Lymphatique Manuel est un Massage doux qui permet de « relancer »  et de stimuler la circulation lymphatique afin d’augmenter les échanges entre les tissus, le sang et la lymphe. Le DLM « désengorge » les tissus avec l’évacuation des liquides et des déchets métaboliques, ainsi la sensation de lourdeur disparait. La pressothérapie peut compléter le DLM. Le principe pneumatique de la pressothérapie avec le gonflement – circulation de l’air – dégonflement, offre un massage doux qui stimule la circulation naturelle de la lymphe à travers le corps. L’augmentation des flux lymphatiques et veineux permettent une meilleure résorption des liquides. Voir ici le drainage lymphatique manuel et Voir ici la Pressothérapie
  • Cryothérapie: Elle permet de diminuer les phénomènes d’hyperthermie et de lutter contre le gonflement et les oedèmes grâce à son action vaso-constrictive.

Pour diminuer les douleurs :

• L’électrothérapie basse fréquence à action locale: Elle permet de diminuer les douleurs. la stimulation électrique permet d’agir sur les récepteurs à la douleur (nocicepteur) et de diminuer leur action. Elle peut agir aussi pour fabriquer et libérer des endorphines qui  sont des substances naturelles contre la douleur.
  • Ultrasons: Ils sont des vibrations mécaniques de haute fréquence entraînant un effet biostimulant sur l’organisme. Les ondes traversent la peau par l’intermédiaire d’un gel de contact (identique à celui des échographies). Ils permettent aussi une meilleure cicatrisation des tissus tendineux et ligamentaires. Voir ici la Physiothérapie

Pour éviter la raideur :

Travail de mobilisation passive douce de toute la cheville et du pied. La mobilisation est passive au début puis en fonction de l’évolution la mobilisation devient active.

Phase 2 :

Idem que la Phase 1

Pour renforcer le maintien de la cheville : Travail de tonification musculaire des muscles Péroniers Latéraux. Le travail est actif puis contre résistance.

Pour éviter l’instabilité : Travail de Proprioception sur les plateaux instables, la balance-pad, le « bosu » et le trampoline. La proprioception permet de récupérer le mouvement actif via la stimulation de l’information sensorielle. Voir ici la Proprioception

Renseignements – Tarifs

La rééducation de l’entorse de cheville est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation de l’entorse de cheville est AMS7,5.

Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de Kiné, Rééducation, Ondes de Choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

VOS RDV EN LIGNE pour les séances de LPG Cellu M6, Hypnose Médicale, Sexologie, Massage, Remise en Forme, Drainage Lymphatique et Pressothérapie