Skip links

Rééducation de la fracture du col du fémur chez la personne âgée

Traumatologie de la personne âgée

Rééducation de la fracture du col du fémur

La rééducation après fracture du col du fémur concerne essentiellement la personne âgée de plus de 60 ans. Le col du fémur forme avec la tête du fémur l’extrémité supérieure de l’os du fémur qui s’articule avec le bassin, c’est l’articulation de la hanche. La rééducation pour fracture du col du fémur est pratiquée au Centre de Kiné Montpellier. 

Ce Protocole a été réalisé en collaboration avec:
Docteur Matthieu CÉSAR, Chirurgien Orthopédique et Traumatologique
Ancien Chef de Clinique de la Faculté et du CHU Lapeyronie de Montpellier

Ce protocole est une base de travail pour la rééducation de la hanche après une fracture du col du fémur, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison, de l’âge, des antécédents…
Les grandes lignes du traitement et les délais sont donnés à titre indicatif.

La durée de la rééducation de fracture du col du fémur et de la hanche sera en fonction du traitement chirurgical, comptez 2 à 3 mois pour un rétablissement complet, mais cela dépendra beaucoup de l’âge et de l’autonomie.

Le Cabinet de kiné prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de rééducation de la fracture du col du fémur de la personne âgée avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Après la présentation des mécanismes et traitements de la fracture du col du fémur, nous vous présentons les objectifs et un ensemble de moyens pratiqués en kinésithérapie pour la rééducation de la hanche. Vous trouverez ensuite les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.

Mécanisme et traitement de la fracture du col du fémur

Mécanisme de la fracture du col du fémur:

Le plus fréquent est la chute de la personne âgée. L’ostéoporose notamment chez la femme après la ménopause et la fragilité anatomique du col du fémur font que même un léger traumatisme peut entraîner une fracture. La radio confirme la fracture et le traitement se fera en fonction du traumatisme.

 

Traitements de la fracture du col fémoral:

  • Traitement chirurgical par pose d’une prothèse partielle ou totale de hanche: C’est le traitement chirurgical le plus fréquent.
  • Traitement chirurgical par ostéosynthèse: C’est la pose de vis et d’une plaque pour permettre la consolidation de l’os.
  • Traitement orthopédique: Dans de rares cas l’immobilisation par attelle sera prescrite. La rééducation sera différente du traitement chirurgical. 

Rééducation de la fracture du col du fémur

Combien de temps pour marcher après fracture du col du fémur?

Le temps de consolidation est en fonction du traitement. La marche après la pose d’une prothèse de hanche débute dès le premier jour. Pour le traitement par ostéosynthèse l’appui complet sera à 1 mois et demi avec un appui de quelques kilos au départ et progressivement l’appui augmente.

 

Rééducation de la hanche après fracture du col du fémur:

La rééducation de la fracture du col du fémur sera donc différente selon le traitement choisi mais dans tous les cas les objectifs seront les mêmes.

 

Les objectifs de la rééducation de la hanche après fracture du col du fémur:

  • Récupérer les amplitudes de l’articulation de la hanche
  • Eviter l’amyotrophie et la fonte des muscles de la cuisse et de la hanche
  • Drainer l’oedème
  • Lutter contre la douleur
  • Travailler les adhérences des cicatrices pour le traitement chirurgical
  • Prévention +++, travail de l’autonomie et reprise des activités

La rééducation de la fracture du col du fémur avec pose d’une prothèse de hanche est différente, notamment sur les délais d’appui et de reprise de la marche.

Voir ici la rééducation de la prothèse de hanche

Rééducation de la fracture du col du fémur après chirurgie par ostéosynthèse:

Les mobilisations: Mobilisation passive puis active de la hanche pour lutter contre l’enraidissement. Ce sont des mouvements effectués en douceur au départ par le Kiné puis progressivement le patient effectuent seul les mouvements et enfin ils se font contre résistance. Les mobilisations permettent de récupérer les amplitudes en flexion, abduction de hanche. Voir ici les mobilisations

Le renforcement musculaire: Travail musculaire actif des muscles de la cuisse notamment des muscles quadriceps et ischion-jambiers ainsi que des muscles fessiers. Pour éviter l’amyotrophie, le renforcement musculaire peut être effectué par électrostimulation si les mouvements sont difficiles . Le travail des muscles de la jambe sont essentiel pour marcher correctement et sans boiterie. Voir ici le renforcement musculaire

La cryothérapie et l’électrothérapie antalgique: Ils permettent de lutter contre la douleur et aussi de limiter le gonflement. Voir ici la physiothérapie anti-douleur

Le drainage lymphatique manuel (DLM) et la pressothérapie: Ils permettent de drainer l’oedème. Le DLM est un massage doux qui permet de « relancer » et de stimuler la circulation lymphatique afin d’augmenter les échanges entre les tissus, le sang et la lymphe. Leurs actions permettent de diminuer le gonflement en « désengorgeant » les tissus avec l’évacuation des liquides et des déchets métaboliques, ainsi la sensation de lourdeur disparait. La pressothérapie peut compléter le DLM. Le principe pneumatique de la pressothérapie avec le gonflement – circulation de l’air – dégonflement, offre un massage doux qui stimule la circulation naturelle de la lymphe à travers le corps. L’augmentation des flux lymphatiques et veineux permettent une meilleure résorption des liquides. Voir ici le drainage lymphatique manuel et Voir ici la pressothérapie

Marcher: Pour le traitement orthopédique, il faut au début l’apprentissage de la marche avec cannes anglaises. Marcher avec les cannes est possible dès le début de la rééducation de la fracture du col du fémur lorsque l’appui n’est pas autorisé entièrement. La correction du déroulement du pied et de la marche s’effectue sans l’appui des cannes au début puis en appui progressif avec les cannes et en fin de rééducation sans cannes.

Rééducation proprioceptive: Lorsque l’appui total est possible la rééducation s’effectue avec les plateaux instables. La proprioception est très important car elle permet l’apprentissage de la stabilité du pied. Voir ici la proprioception

Auto-rééducation de la hanche: Apprentissage d’exercices à reproduire chez soi pour la rééducation.

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Téléconsultation en ligne de chez vous

À Montpellier en Consultation

Soigner les pannes d’érection pour l’homme qui ne bande pas, bande mou ou débande

L’éjaculation précoce/rapide (avant 5min.) afin de durer plus longtemps au lit

Booster sa libido, son désir pour lever les blocages sexuels et s’épanouir

Traiter les pénétrations douloureuses et la dyspareunie

Gérer compulsions, grignotages et maigrir

Gérer ses émotions et la confiance en soi

(Re)trouver le sommeil et dormir

Lâcher-prise et se libérer du stress-anxiété

PRENDRE RDV

Renseignements – Tarifs

La rééducation de la fracture du col du fémur est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Consultation à montpellier et téléconsultation sexologie sexothérapie et hypnose

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation de la hanche après fracture du col du fémur est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation de la hanche opérée est VIC 7,49 et de la prothèse de hanche est RIC 7,50 (référentiel).

Voir ici le prix de la séance de rééducation de la hanche

Masseur Kiné – Hypnothérapeute – Sexologue

 

PRENDRE RDV EN LIGNE

Téléconsultation en visio de chez vous – Consultation à Montpellier au cabinet

 

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33

Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04