Rééducation de la rupture du tendon d’achille

Traumatologie

Rééducation de la rupture du tendon d’achille

La rééducation de la rupture du tendon d’Achille est longue. Il est toujours difficile de déterminer combien de séances de kiné pour la rupture du tendon d’Achille mais en règle générale la rééducation dure entre 3 à 4 mois.

La durée de reeducation de la rupture du tendon d’Achille est en fonction des délais de cicatrisation du tendon, de l’âge, du traumatisme, du traitement, si le tendon d’Achille est opéré ou non…

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de rééducation du tendon d’Achille avec prescription sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Ce Protocole de rééducation après rupture tendon d’achille, a été réalisé en collaboration avec :
Matthieu CESAR, Chirurgien Orthopédiste
Ancien Chef de Clinique du CHU Lapeyronie de Montpellier

Ce protocole est une base de travail pour la rééducation du tendon achille, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les grandes lignes du traitement et les délais sont donnés à titre indicatif.

Après la présentation du mécanisme et des traitements de la rupture du tendon d’achille, nous vous présentons les objectifs et les moyens de la kinésithérapie pour rééduquer le tendon d’achille avant et après ablation du plâtre. Vous trouverez ensuite des renseignements complémentaires sur les prestations, la séance de kiné, les tarifs fixés par la sécurité sociale et prendre RDV en ligne.

Présentation de la rupture du tendon d’achille

Le mécanisme de la rupture du tendon d’achille est souvent traumatique:

Le tendon d’achille est le tendon du du muscle triceps sural (muscles du mollet) et qui s’insère sur l’os calcaneum (Talon).

Ce tendon est très épais mais peut se rompre après un accident, un traumatisme direct, une contraction musculaire violente ou suite à de micro-traumatismes antérieurs. Sa rupture, le plus souvent totale, se produit le plus fréquemment chez le sportif. Elle est caractérisée par un bruit de déchirement tissulaire et une douleur vive immédiate.

Les traitements de la rupture du tendon d’achille sont orthopédique ou chirurgical:

• Traitement orthopédique : plâtre au niveau de la cheville et jusqu’au dessous du genou. Un premier plâtre avec le pied en position équin durant 4 semaines est posé suivi d’une botte en position 90° durant 4 à 6 semaines.
  • Traitement chirurgical : Il permet de suturer les 2 parties du tendon rompu. L’immobilisation par plâtre est de 6 semaines.

Les objectifs de la rééducation après rupture du tendon d’Achille :

• Conserver la mobilité des articulations
  • Lutter contre l’amyotrophie
  • Limiter et drainer l’oedème
  • Lutter contre la douleur
  • Eviter les adhérences cicatricielles pour le traitement chirurgical

Rééducation sous plâtre :

• Massage circulatoire de la cuisse
  • Travail des muscles Quadriceps et Ischio-Jambiers : travail actif et électrostimulation
  • Contraction statique du muscle Triceps Sural (muscles du mollets)
  • Mobilisation active de l’avant-pied et des orteils
  • Déambulation avec les cannes

Après ablation du plâtre:

La rééducation est en fonction de la cicatrisation et des délais, elle est généralement longue.

La rééducation comprend de la physiothérapie avec:

Cryothérapie pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur: Elle permet de diminuer les phénomènes d’hyperthermie et de lutter contre le gonflement et les oedèmes grâce à son action vaso-constrictive.

Électrothérapie antalgique pour lutter contre la douleur: Elle permet de diminuer les douleurs. la stimulation électrique permet d’agir sur les récepteurs à la douleur (nocicepteur) et de diminuer leur action. Elle peut agir aussi pour fabriquer et libérer des endorphines qui  sont des substances naturelles contre la douleur.

Électrostimulation: pour lutter contre l’amyotrophie en début de rééducation. L’électrostimulation permet de remplacer la contraction musculaire naturelle. Elle évite la fonte musculaire quand le patient n’a pas la possibilité de travailler naturellement les muscles. Elle permet aussi de renforcer spécifiquement un muscle déterminé.

Ultra-sons: pour favoriser la cicatrisation tendineuse et lutter contre l’inflammation.

Voir ici la présentation détaillée des techniques de Physiothérapie

Rééducation de la Rupture du Tendon d’Achille

Les autres moyens de la rééducation après ablation du plâtre:

Massage circulatoire du membre inférieur et Drainage Lymphatique Manuel (DLM) pour drainer l’oedème: Ils permettent un meilleur échange tissulaire. Le système Lymphatique assure les fonctions d’épuration et d’évacuation des déchets métaboliques à travers des vaisseaux lymphatiques qui se rejoignent au niveau des ganglions. Le drainage lymphatique manuel est un massage doux qui permet de « relancer »  et de stimuler la circulation lymphatique afin d’augmenter les échanges entre les tissus, le sang et la lymphe. Voir ici le drainage lymphatique manuel

Pressothérapie pour drainer l’oedème: La pressothérapie peut compléter le DLM. Le principe pneumatique de la pressothérapie avec le gonflement – circulation de l’air – dégonflement, offre un massage doux qui stimule la circulation naturelle de la lymphe à travers le corps. L’augmentation des flux lymphatiques et veineux permettent une meilleure résorption des liquides. Voir ici la pressothérapie

Mobilisations: Travail actif du pied et des orteils. Travail actif et musculation progressive du muscle Triceps Sural (muscles du mollet). Voir ici les mobilisations

Travail musculaire: travail actif et musculation des muscles Quadriceps et Ischio-jambiers . Le renforcement musculaire actif du membre inférieur est en fonction de la charge autorisée. Le travail s’effectue progressivement sur les différents appareils de musculation comme le vélo, la presse, mais aussi les élastique, sur tapis de sol… Voir le renforcement musculaire

Reprise progressive de l’appui et Marche: au début marche avec cannes et talonnette puis progressivement sevrage des cannes et de la talonnette

Réentraînement à l’effort et sportif: après 6 mois

Proprioception:  travail sur les plateaux instables. Le travail proprioceptif est essentiel pour la stabilité du membre inférieur. Voir ici la Proprioception

Étirements: étirements progressif du mollet. Voir ici les étirements

Travail des cicatrices avec le LPG Cellu M6 Médical:  Pour les traitements chirurgicaux la travail des cicatrices permet de limiter les adhérences et les fibroses. Voir ici la rééducation des cicatrices

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

15 conseils pour durer et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Troubles du désir-libido femme et homme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

Gérer ses émotions et la confiance en soi

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

Renseignements – Tarifs

La rééducation de la rupture du tendon d’achille est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

bruno bernard masseur kinésithérapeute hypnothérapeute sexologue sexothérapeute montpellier

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation de la rupture du tendon d’Achille est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation de la rupture du tendon d’Achille opéré est VIC7,5 et non opéré VIM7,51.

Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie

RDV en ligne pour téléconsultation à distance hypnose et sexologie – sexothérapie