Rééducation du Ménisque, Méniscectomie du Genou

Traumatologie – Kiné du Sportif

Rééducation du Ménisque du Genou

La rééducation du ménisque s’effectue après une lésion méniscale opérée ou non. Le but de la reeducation du menisque est de retrouver la stabilité, la force et la musculature du genou. En début de traitement les moyens sont les massages, la physiothérapie antalgique, le drainage lymphatique manuel, la pressothérapie pour les effets circulatoires, la mobilisation et progressivement le travail musculaire et proprioceptif commence.

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de rééducation du ménisque opéré ou non, avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Rééducation du Ménisque du Genou

Ce Protocole a été réalisé en collaboration avec :
Matthieu CESAR, Chirurgien Orthopédiste
Ancien Chef de Clinique du CHU Lapeyronie de Montpellier

Ce protocole est une base de travail pour la rééducation, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les grandes lignes du traitement et les délais sont donnés à titre indicatif.

Après la présentation des objectifs et moyens des différentes phases de la rééducation du ménisque du genou en kinésithérapie, vous trouverez les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.

Définition du Ménisque

Le Ménisque est une structure anatomique se situant au niveau du genou entre le Fémur et le Tibia. Sur chaque genou sont présents un Ménisque Interne et un Ménisque Externe. Les lésions méniscales concernent le plus souvent le Ménisque Interne (3 fois plus) et se rencontrent chez les sportifs.

Le Mécanisme de lésion est direct ou indirect et peut entraîner une déchirure, un écrasement, une luxation du Ménisque.

La lésion méniscale peut être associée à d’autres lésions plus graves du genou, telle que la rupture du Ligament Croisé Antérieur(LCA), Voir ici la Rééducation du Ligament Croisé Antérieur du Genou.

Il existe dans les cas graves des méniscectomies (ablation du Ménisque) partielles ou totales qui sont réalisées par arthroscopie.

La Rééducation du Ménisque du Genou

Les principes et les moyens de la Rééducation du Ménisque – Méniscectomie varient en fonction du type de lésion, de la localisation, de la douleur, de la morphologie, des signes cliniques et de la présence de lésions associées.

• Cryothérapie : Pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur
  • Électrothérapie antalgique : Pour lutter contre la douleur
  • Drainage Lymphatique Manuel et Préssothérapie : Pour les effets circulatoires. Voir ici le Drainage Lymphatique Manuel et Voir ici la Pressothérapie
  • Ultra-sons : Pour l’effet antalgique et cicatrisant
  • La Physiothérapie : Voir ici la Physiothérapie
  • Les Massages : Massage plus ou moins profond pour libérer les Tissus et Massage circulatoire circulatoire du membre inférieur
  • Mobilisation du membre inférieur : Pour augmenter les amplitudes articulaires. Voir ici les Mobilisations
  • Étirements musculaires : Pour libérer les tensions musculaires des muscles du genou.
  • Électrostimulation : Pour lutter contre l’amyotrophie
  • Travail Musculaire : Le travail musculaire est ciblé pour lutter contre l’amyotrophie, il est progressif, en statique puis en dynamique puis contre résistance
  • Vélo, Presse, Vélo Elliptique, Pouliethérapie : Dès que la Rééducation du genou le permet, variable dans le temps, Voir ici le Renforcement Musculaire
  • Proprioception : Pour un travail musculaire plus global et pour travailler les muscles profonds. Voir ici la Proprioception.
  • Hygiène de vie / Sport : Ménager le genou

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

15 conseils pour durer et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Troubles du désir-libido femme et homme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

Gérer ses émotions et la confiance en soi

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

Renseignements – Tarifs

La rééducation du ménisque du genou est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

bruno bernard masseur kinésithérapeute hypnothérapeute sexologue sexothérapeute montpellier

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation du ménisque du genou est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation du genou pour méniscectomie opérée est RIC 7,49 et du genou non-opéré est VIM 7,51.

Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie

RDV en ligne pour téléconsultation à distance hypnose et sexologie – sexothérapie