Skip links

Hypnose pour le vaginisme et les pénétrations difficiles

Hypnose en Sexologie Femme

Hypnose pour le vaginisme

Consultation à montpellier et en téléconsultation d’hypnose et sexologie pour le vaginisme et les pénétrations difficiles ou impossibles et/ou douloureuses.

Le vaginisme est un trouble sexuel féminin empêchant la pénétration ou rendant la pénétration difficile. La principale cause du vaginisme est une peur, une insécurité.

C’est un cercle vicieux qui s’est installé: une peur d’anticipation qui entraine une contraction involontaire des muscles pelviens qui rend impossible l’introduction et/ou la pénétration qui va entrainer des sentiments d’échec, de frustration, de culpabilité, d’angoisse qui vont s’imposer à elle, ce qui entrainera des idées négatives et de nouvelles peurs… et ainsi de suite.

Le traitement du vaginisme que je pratique comprend de l’hypnose, de la sexologie fonctionnelle et un travail en sexothérapie au niveau corporel. Au cabinet ou en téléconsultation, le travail s’effectue donc ces sur 3 niveaux pour casser le processus vicieux. L’hypnose vous permettra d’évacuer les traumatismes et tout ce qui est lié aux peurs et insécurités inconscientes. La thérapie sexofonctionnelle vous permettra de modifier votre façon de faire. Le travail corporel en sexothérapie vous permettra de (re)découvrir votre corps, d’être à son écoute et de le mobiliser. Il est nécessaire de travailler en simultané sur l’esprit, le corps et sa façon de faire en sexologie afin d’obtenir une relaxation, de nouvelles sensations corporelles et une meilleure sécurité.

Pour traiter le vaginisme, il est donc indispensable de pratiquer des séances d’hypnose – sexologie – sexothérapie pour créer un cercle vertueux et permettre la pénétration.

La rééducation périnéale pour soigner le vaginisme est également pratiquée dans le centre de kiné par un(e) masseur kinésithérapeute. Pour le vaginisme, le traitement kiné peut être pratiqué en alternance avec l’hypnose, la sexologie – sexothérapie fonctionnelle, c’est complémentaire.

Après la présentation du vaginisme, de savoir quand consulter?, je vous indique les causes des problèmes de pénétration. Ensuite, je vous détaille les traitements dont l’hypnose – sexologie – sexothérapie que je pratique pour créer un cercle vertueux afin de traiter le vaginisme et les introductions difficiles..

Séances à montpellier ou en téléconsultation en ligne avec Bruno BERNARD Masseur-Kiné, Hypnothérapeute, Sexologue et Sexothérapeute. Je pratique la rééducation périnéale et sexologique femme et je suis diplômé universitaire d’hypnose médicale de la faculté de médecine de montpellier. Je suis formé en thérapie sexofonctionnelle et en hypnose en sexologie.

Renseignements au 04 67 17 26 33 et prendre RDV en ligne. 

Des mutuelles remboursent les séances, contactez la votre pour connaitre sa prise en charge.

Présentation du vaginisme et des troubles de la pénétration

Le vaginisme est l’un des troubles sexuels le plus fréquent chez la Femme.

Le vaginisme se définit comme un trouble sexuel avec présence d’une douleur non due à une affection médicale générale ainsi que la présence de spasmes involontaires, répétés ou persistants de la musculature du tiers externe du vagin perturbant les rapports sexuels.

Des contractions involontaires des muscles du vagin et des muscles du plancher pelvien empêchent de façon persistante toute pénétration vaginale. La pensée seule par anticipation d’être pénétrée peut entraîner des contractions involontaires. Le vaginisme peut être partiel ou total. Il est total quand l’introduction d’un tampon hygiénique, d’un doigt sont impossibles. Il est souvent découvert lors d’un examen gynécologique impossible à pratiquer.

Il faut distinguer:

  • Le vaginisme primaire : il touche les jeunes femmes lors des premiers rapports et se poursuit avec tous ses partenaires durant sa vie de femme.
  • Le vaginisme secondaire : Il n’était pas présent lors des rapports précédents. Il apparaît généralement après des causes traumatiques psychologiques, physiques ou relationnelles.
  • Vaginisme et Dyspareunie (douleurs durant les rapports sexuels) : Le vaginisme et la dyspareunie peuvent être présents simultanément. Le vaginisme est donc une contraction involontaire avec douleurs empêchant la pénétration. La dyspareunie est la présence de douleurs, elle est plutôt considérée comme un symptôme. Le vaginisme est plutôt considéré comme un trouble sexuel. Des professionnels de santé classent donc le vaginisme comme un type particulier de dyspareunie. De plus la dyspareunie, le vaginisme et les troubles du désir, du plaisir et de la libido sont aussi très souvent liés. Voir ici l’hypnose pour la dyspareunie ou douleurs durant les rapports sexuels

 

Peur de la pénétration, peur de l’échec, peur du jugement de l’autre, insécurités, angoisses, frustrations, culpabilités… Problème de pénétration récent ou plus ancien, avec ou sans douleur… 

C’est l’efficacité du travail en hypnose – sexologie – sexothérapie pratiqué en séance qui vous permettra la pénétration

 

De chez vous ou au cabinet à montpellier, prenez RDV en ligne.

La téléconsultation est très simple, elle s’effectue directement sur votre smartphone ou tablette ou ordinateur avec le lien envoyé par mail.

Des mutuelles remboursent les séances, contactez votre mutuelle pour connaître votre remboursement.

Comment je prends en charge le vaginisme?

Avec mes 3 pratiques, la kiné, l’hypnose et la sexologie – sexothérapie, le travail s’effectue donc sur 3 niveaux. Avec ma pratique en kiné périnéale femme et en sexothérapie, cela vous permettra de travailler le côté mécanique et anatomique du trouble et donc sur le corporel. L’hypnose vous permettra de travailler le versant psychologique et mental du vaginisme et donc sur l’inconscient. La sexologie vous permettra de travailler sur la partie fonctionnelle et consciente du trouble sexuel et donc sur tout ce qui touche à la sexualité afin de favoriser la pénétration. La consultation au cabinet ou la téléconsultation en ligne s’effectuent donc avec ces 3 composantes: travail fonctionnel, corporel et inconscient.

Ces 3 composantes sont essentielles et indissociables. Il est donc indispensable de travailler en simultané sur le sexofonctionnel, le corps et l’esprit pour obtenir des petits progrès et ainsi créer un cercle vertueux. Le départ du cercle vertueux est différent d’une femme à l’autre à cause de son histoire personnelle mais généralement cela commence par de meilleures sensations, une meilleure confiance en soi ou une diminution des peurs et de l’insécurité.

Après vous avoir présenté les causes du vaginisme qui vous amène à consulter, je vous indique les traitements et l’hypnose sexologie sexothérapie.

Les causes du vaginisme

Le plus fréquent est le vaginisme primaire et total. Les causes sont souvent multiples et d’ordre psychologiques.

L’éducation et les tabous: Le contexte familial avec une éducation (très) stricte au niveau culturel et/ou religieux durant l’enfance, l’adolescence ou même la jeune adulte renforcerait les peurs. Le père est souvent décrit comme autoritaire ou alors très protecteur et la mère, elle, est souvent perçue comme envahissante. Le sexe est souvent un sujet tabou, il n’est abordé que négativement avec des dévalorisations et avec des interdits sur la masturbation, la nudité, la première fois… Tout ce qui est dit sur la perte de virginité, les rapports avec les hommes, les croyances inculquées ainsi que tous les non-dits peuvent expliquer les peurs de la femme. C’est la peur de la pénétration, peur de la sexualité… L’hypnose pratiquée en séance, vous permettra de travailler sur l’inconscient et sur vos croyances acquises afin de diminuer les peurs, la honte, les frustrations et culpabilités.

Non ou mal connaissance du corps de la femme et de la féminité: La femme ne connait pas ou peu son corps et surtout son corps intime. C’est souvent la conséquence de l’éducation stricte décrite ci-dessus. La femme n’a pris conscience et n’a pas explorée son intimité intérieure. Parfois la femme ne se représente pas avec un vagin (il est inexistant), le plus souvent, la représentation qu’elle s’en fait est fausse. Elle se représente avec un vagin petit, étroit, non profond et il n’est pas représenté comme une cavité qui s’adapte au pénis de l’homme. Donc pour elle, toute introduction ou pénétration est vécue comme une agression dans son corps. Elle juge le sexe d’un homme en érection bien trop gros pour son vagin, « ca ne rentre pas ». De plus, à cause de croyances, la femme pense que son hymen est épais et que sa déchirure va entrainer de fortes douleurs. Le travail en sexothérapie sur le corporel vous permettra de connaître votre anatomie, la physiologie d’un rapport sexuel. Vous apprendrez également à vous représenter avec votre propre corps, de vous (re)connecter à votre intimité et votre « for intérieur ». Vous découvrirez ainsi de nouvelles sensations. De plus un travail respiratoire et de relaxation en hypnose vous permettra de diminuer les spasmes musculaires qui provoquent l’obstruction vaginale.

Insécurité et traumatismes: Un sentiment d’insécurité, un abus, une agression, de la violence vécu ou vue durant l’enfance ou l’adolescence, une maltraitance verbale ou physique, un traumatisme subi ou une tentative (sexuel ou non sexuel), un choc émotionnel, un deuil, des problèmes relationnels professionnels, familiaux (avec la mère, avec le père) peuvent provoquer la fermeture du vagin. L’hypnose vous permettra de dissiper tous ces sentiments négatifs, ces angoisses, ces souffrances qui entrainent les spaces involontaires de fermeture vaginale.

Problèmes de couple: manque d’amour, infidélité connue ou supposée, sentiments négatifs envers son partenaire, brutalité du partenaire, maladresse du conjoint, le contexte des rapports sexuels (se sentir obligée de pratiquer un rapport sens envie ou sans le vouloir), peur de tomber enceinte, problèmes de communication… il existe de nombreuses tensions dans et autour du couple qui peuvent entraîner des problèmes de vaginisme. L’hypnose vous permettra de dissiper la colère, la honte, les frustrations, les culpabilités et tous les effets des conflits sur le couple qui entraînent les problèmes de vaginisme.

Après une dyspareunie, après accouchement: Des douleurs répétées lors des rapports sexuels peuvent entrainer l’installation du vaginisme secondaire par protection. De même, une reprise rapide des rapports sexuels après l’accouchement avec ou sans épisiotomie peut induire une image déformée du vagin (vagin abimé, vagin endommagé par l’accouchement), ce qui peut entrainer un vaginisme secondaire. L’hypnose vous permettra de traiter efficacement les douleurs.

Les autres causes: sécheresse, problèmes inflammatoires ou infectieux, épisiotomie, peur des maladies sexuellement transmissible, peur du sperme vécu comme quelque chose qui souille, après un IVG et aussi l’orientation sexuelle… Le traitement sera en fonction de la cause.

Parfois l’évènement déclenchant est connu, d’autres fois il n’ya pas de véritables causes mais un ensemble de facteurs. Même avec des facteurs connus qui sont traités, le vaginisme peut perdurer. Ce sont souvent les peurs anticipatoires, les peurs de l’échec, les peurs du sexe « qui ne rentre pas », les peurs de la douleur qui entretiennent le cercle vicieux. C’est comme un réflexe de défense et de protection.

 

Vous souhaitez travailler sur votre vie sexuelle de femme, celle d’aujourd’hui et celle que vous souhaitez dans l’avenir…

Envie d’une vie sexuelle de femme épanouie?

RDV à montpellier ou téléconsultation en ligne – Des mutuelles remboursent les séances.

Comment soigner le vaginisme? Les traitements du vaginisme

L’hypnose – sexologie – sexothérapie:

Le vaginisme peut être traité efficacement en hypnose et sexologie car le trouble est d’ordre psychologique. L’hypnothérapie permet de se reconnecter avec son inconscient et de retisser les liens du corps. Elle permet également de travailler sur l’insécurité corporelle et mentale, d’accepter ses émotions,  de se libérer des peurs, de modifier les vécus et  de dissiper les douleurs.

Au-delà même du problème sexuel, l’hypnose permet d’ouvrir son champs de conscience et de travailler sur sa liberté intérieure qui se mettra en place progressivement et naturellement dans sa vie et sa vie sexuelle de femme épanouie. L’hypnose intègre les notions corporelle, sensorielle, érotique, imaginaire, affective et relationnelle.

La thérapie sexologie fonctionnelle pratiquée permet de travailler sur les sensations et les réactions corporelles. La femme doit apprendre à connaitre et être à l’écoute de son corps et de son corps intérieur. La femme qui se protège de toute pénétration et/ou introduction a tendance à être dans le « mental », elle planifie à l’avance, elle s’angoisse, elle se remémore… bref elle est dans la réflexion et elle n’est pas dans le moment présent, ni dans son corps. Le travail sexofonctionnel permet de modifier sa façon de faire pour être en conscience.

Voir ci-dessous le déroulement détaillé des séances d’hypnose et sexologie pratiquées par Bruno BERNARD à Montpellier ou en téléconsultation.

Rééducation périnéale: Sur prescription médicale, des séances de rééducation périnéale peuvent être pratiquées afin de prendre de son anatomie extérieure puis intérieure dès que possible. En qualité de Masseur Kinésithérapeute je pratique la rééducation périnéale et sexologique femme. Voir ici la rééducation périnéale en sexologie femme

Traitements médicamenteux: Il n’existe pas de traitements médicamenteux pour le vaginisme à proprement parler mais des médicaments pour traiter un ou des symptômes du vaginisme.

  • Médicaments pour traiter les infections, inflammations, démangeaisons…
  • Chirurgie pour l’endométriose…
  • Utilisation de lubrifiants en cas de sècheresse

Thérapies de couple: Dans les cas des problèmes de couple et de communication dans le couple, une thérapie comportementale cognitive du couple peut être effectuée. Elle permet de traiter les problèmes conjugaux qui ont des conséquences sur la vie sexuelle du couple mais elle ne traite pas directement le vaginisme.

Hypnose et Sexologie – Sexothérapie

À Montpellier et en téléconsultation:

À la première séance, l’entretien permet l’évaluation du trouble, les causes, les conséquences sur soi, sur son partenaire et sur le couple. Cette séance permet d’établir des objectifs, de donner les premiers conseils, des exercices sexuels ou non-sexuels à pratiquer en toute intimité seule. La sexothérapie ou sexologie fonctionnelle pratiquée durant la séance vous permettra de commencer à travailler sur vos réactions et sensations corporelles. En fin de séance une première hypnose est pratiquée.

Ensuite les séances intègrent un travail sur le corporel, l’inconscient et le fonctionnel. Ces 3 composantes sont indispensables pour gagner en confiance, en sécurité… c’est le cercle vertueux pour appréhender et pratiquer la pénétration.

L’hypnose vous permettra de traiter plus en profondeur les causes des troubles et pourquoi ils perdurent encore. Elle permettra aussi d’appréhender vos émotions négatives, vos angoisses, votre détresse, votre insécurité corporelle et/ou mentale et/ou affective et de traiter vos peurs, peur du sexe de l’homme en érection, peur de la douleur… Ainsi vous améliorerez votre confiance en soi au niveau sexuel et votre estime de soi. L’hypnose a un mode de fonctionnement particulier qui vous fera apparaître des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur votre corps. Le travail hypnotique vous permettra de reprendre contact avec votre corps, la façon dont il le voit et le perçoit. Ainsi l’hypnose  pratiquée permet de modifier les vécus, de travailler sur sur la sécurité, la découverte de son corps, « le corps extérieur et le corps intérieur », d’entraîner des changements psychologiques, de remobiliser vos ressources pour permettre la pénétration. Le travail sur l’inconscient en hypnose permettra donc faire taire toutes vos peurs, vos insécurités, d’évacuer tous vos « traumatismes » et de s’incarner dans sa fémininité. 

La thérapie sexologie fonctionnelle vous permettra de travailler sur vos réactions et sensations. Ne pas anticiper et ne pas se projeter vous permettra de vous reconnecter avec vous-même et d’apprendre à mieux gérer les rapports sexuels. Apprendre à savoir être à l’écoute de son corps et modifier sa façon de pratiquer sont indispensables pour la pénétration.

En sexothérapie, avec des exercices spécifiques au niveau corporel, vous apprendrez à modifier votre respiration. Grâce aux techniques de kinésithérapie, je vous enseignerai la façon correcte de mobiliser votre bassin, votre thorax et de relâcher vos muscles du périnée qui obstruent le vagin. C’est aussi l’utilisation de dilatateurs dès que cela est possible. Ces apprentissages de techniques de sexothérapie vont favoriser la pénétration.

 

C’est le travail pratiqué sur le corporel en sexothérapie, sur le fonctionnel en sexologie et sur l’inconscient en hypnose qui vous permettra de créer un cercle vertueux pour parvenir à la pénétration.

L’objectif des séances d’hypnose – sexologie – sexothérapie que je pratique vous permettra de (re)trouver votre espace de sécurité sexuelle, de rechercher de nouvelles sensations, de nouvelles émotions, de reprendre le contrôle, de travailler sur des notions corporelles, des notions intimes et de lever les blocages psychologiques pour un « laisser-aller au plaisir ».

Les séances d’hypnose pratiquées permettent ainsi trouver en soi des ressources pour (re)trouver une vie sexuelle épanouie lors des pénétrations.

 

Vous souhaitez une pénétration non douloureuse et en toute sécurité…

Je vous propose une prise en charge globale pour les troubles du vaginisme, les pénétrations difficiles et/ou douloureuses

RDV en Consultation et Téléconsultation

Comment se déroule la téléconsultation? Elle s’effectue sur votre ordinateur, tablette ou smartphone avec un lien envoyé par mail.

À montpellier: la consultation s’effectue au cabinet. Présentation de l’hypnose et sexologie

PRENDRE RDV

Consultation – téléconsultation de 40minutes: 50Euros

Des mutuelles remboursent les séances

Contactez votre mutuelle

Bruno BERNARD

Masseur Kiné – Hypnothérapeute – Sexologue

Je suis Masseur Kinésithérapeute depuis 1999 et je pratique la rééducation kiné périnéale et en sexologie chez l’homme et la femme.

J’ai débuté l’hypnose en 2016 et je suis diplômé universitaire de 3ème cycle d’hypnose médicale de la faculté de médecine de montpellier. Durant ce cursus, j’ai effectué de nombreuses formations dont la prise en charge en hypnose des troubles sexuels. Au même moment j’ai débuté diverses formations en sexologie – sexothérapie avec notamment la thérapie sexofonctionnelle.

Je suis un professionnel de santé et de santé sexuelle qui prend en charge de façon globale vos pénétrations difficiles ou impossibles pour que vous soyez la femme avec une sexualité épanouie.

J’estime que la santé sexuelle est une partie importante de votre santé en général, de votre bien-être, il est indispensable de traiter ses difficultés sexuelles dans toutes les dimensions; les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et relationnelles.

La prise en charge des troubles sexuels doit donc être globale et doit s’effectuer au niveau corporel, mental et fonctionnel. Je traite les troubles de la sexualité chez l’homme et la femme grâce à mes compétences en kinésithérapie périnéale pour le corporel, en hypnose pour le travail sur l’inconscient et en sexologie – sexothérapie pour le fonctionnel c’est à dire la façon de faire et de pratiquer un rapport sexuel. De plus une bonne communication dans le couple permet de dissiper les tensions et les frustrations.

Renseignements: 04 67 17 26 33

Adresse: 6 Rue des Bougainvilliers, rés. le Capitole Apt 239, 34070 MONTPELLIER

Comment venir? localisation et plan d’accès

Présentation du cabinet et salles de soin

Consultation à montpellier et téléconsultation sexologie sexothérapie et hypnose

Masseur Kiné – Hypnothérapeute – Sexologue

 

PRENDRE RDV EN LIGNE 

Téléconsultation en visio de chez vous – Consultation à Montpellier au cabinet

 

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33

Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04