Skip links

Rééducation ano-rectale chez l’homme et la femme – Constipation, Incontinence, Hypertonie, Hypotonie, Douleurs

Périnée Homme et Femme

Rééducation ano-rectale

Les troubles ano-rectaux homme et femme peuvent résulter d’un large éventail de causes. Ces causes et mêmes les conséquences vont influencer directement le tonus, la motricité et la coordination des muscles du plancher pelvien et des sphincters. La rééducation ano-rectale est une rééducation personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient(e) en fonction de la nature et de la sévérité des troubles sphinctériens et/ou ano-rectaux.

L’une des principales causes de la reeducation ano-rectale est la constipation avec des poussées excessives et une hypertonie des sphincters. L’incontinence fécale est un autre trouble ano-rectal qui est souvent la conséquence d’une hypotonie anale par faiblesse musculaire des sphincters et/ou à une dyssynergie ano-rectale.

Des facteurs psychologiques avec le stress, l’anxiété, des traumatismes physiques et/ou psychologiques peuvent provoquer une hypertonie musculaire chronique qui va perturber la coordination ano-rectale. Au contraire, l’accouchement, les prolapsus, les lésions musculaires ou nerveuses peuvent affaiblir les muscles du plancher pelvien, c’est une hypotonie anale.

L’Hypotonie musculaire est traitée en kinesitherapie ano rectale par le renforcement des muscles ano-rectaux. L’hypertonie est traitée par l’apprentissage du relâchement musculaire notamment pour la défécation.

Les hémorroïdes, fissures, lésions sphinctériennes, déchirures anales, fistules ainsi que toutes les douleurs associées sont des pathologies courantes de la région ano-rectale qui peuvent perturber le fonctionnement normal de cette zone et donc bénéficier d’une rééducation anale adaptée.

Ła coccygodynie qui est une douleur localisée suite à une chute sur le coccyx ou à l’accouchement ainsi que les douleurs lors de pénétrations sexuelles anales peuvent être traitées par la rééducation anale. Elles peuvent impacter les fonctions et affectent significativement la qualité de vie et de vie sexuelle.

Les différentes techniques de la kinésithérapie ano-rectale homme et femme sont le travail de rééducation ano-périnéale avec biofeedback, le travail manuel, l’électrothérapie, le travail postural, abdominal et respiratoire. Les conseils en hygiène de vie avec une bonne alimentation et la bonne position pour aller à la selles avec genoux fléchis et buste vers l’avant sont indispensable à toute prise en charge des problèmes de la sphère ano-rectale (voir ci-dessous la photo de la bonne position).

La rééducation ano-rectale ou rééducation ano-périnéale homme et femme est pratiquée au centre de kiné montpellier par Bruno BERNARD, Masseur Kinésithérapeute, Hypnothérapeute et Sexologue pour l’hypertonie, l’hypotonie, l’incontinence, la constipation, les douleurs anales, la coccygodynie et les douleurs sexuelles. Après la présentation des indications, je vous présente les techniques pratiquées dont la rééducation ano-rectale par biofeedback et les prises en charges. Vous trouverez aussi ci-dessous les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV pour une téléconsultation ou consultation de sexologie.

Présentation de la rééducation ano-rectale homme et femme

Elle est prescrite pour:

  • Constipation: c’est la difficulté d’exonération (aller à la selle)
  • Incontinence fécale: difficulté à retenir les gaz et/ou les selles (solides ou liquides)
  • Hypertonie anale: le tonus des muscles ano-rectaux sont en tension permanente
  • Hypotonie anale: Les muscles ano-rectaux « manquent de force »
  • Dyssynergie ou asynergie des sphincters de l’anus: c’est une mauvaise ou un manque de coordination des muscles du plancher pelvien et des sphincters
  • Les maladies ano-rectales: hémorroïdes, fissures, fistules, lésions sphinctériennes, déchirure musculaire
  • Douleurs anales: Ces douleurs peuvent être la cause ou la conséquence de dysfonctionnement et être d’origine physique ou psychologique.
  • Douleurs sexuelles: Les douleurs sexuelles de pénétration anale ou anodyspareunie peuvent être associées à des contractions réflexes ou volontaire des muscles ano-rectaux.
  • Coccygodynie: Ce sont des douleurs du coccyx (chute sur les fesses, accouchement)
  • Autres prescriptions: traumatismes pelviens, après cancer, après chirurgie, après accouchement

Les différentes techniques de rééducation ano-rectale pratiquée en kiné sera adaptée en fonction du bilan initial et des objectifs définis par le patient et le masseur kinésithérapeute.

Techniques manuelles: Elles permettent de faire travailler spécifiquement un muscle, soit pour le renforcer en cas d’hypotonie, soit pour l’étirer afin de le relâcher en cas d’hypertonie. L’équilibre du tonus musculaire est essentiel pour l’évacuation ou la continence des selles. Les techniques manuelles permettent également de faire travailler le plancher pelvien et les sphincters en synergie, c’est la coordination recto-sphinctérienne. Enfin les techniques manuelles permettent de traiter les cicatrices et points douloureux. Dans les cas de constipation de transit, le massage abdominal permet d’aider au péristaltisme et améliore la passage des selles dans le colon.

Biofeedback: Travail avec visualisation des contractions musculaires sur un écran permettant d’observer le travail réalisé et de le corriger si nécessaire. Ce travail effectué par sonde anale. Le travail en contraction pour renforcer les fibres musculaires est spécifique selon si l’on travaille sur les fibres phasiques du muscles ou sur les fibres toniques du muscle. Pour le relaxation musculaire en cas d’hypertonie, on travaille en biofeedback négatif afin d’entrainer une détente.

Électrothérapie: L’électrostimulation musculaire permet de renforcer les muscles en cas d’hypotonicité. L’électrothérapie de relâchement avec une stimulation à une fréquence de 1hz permet la diminution du tonus en cas d’hypertonicité musculaire. Pour les douleurs ce sont des courants antalgiques qui sont pratiqués.

Rééducation posturale et travail abdomino-respiratoire: La rééducation est plus large avec des exercices, des étirements, des mobilisations du rachis lombo-sacré, des hanches, des membres inférieurs. L’apprentissage du travail en synergie de la respiration, des muscles abdominaux et des muscles du plancher pelvien.

Éducation thérapeutique et conseils en hygiène de vie +++: Pour améliorer votre qualité de vie, il est primordial de s’installer avec la bonne position pour aller à la selle (voir-ci-dessous). La posture idéale est de poser les pieds sur tabouret assez haut et de basculer le torse en avant. Il ne faut pas pousser mais juste se détendre pour ouvrir les sphincters et laisser passer les selles. Des conseils diététiques pour améliorer votre transit intestinal et éviter la constipations vous seront donnés.

Apprentissage d’exercices pour l’auto-rééducation chez soi: C’est un travail de relâchement ou de renforcement musculaire.

Le choix des techniques thérapeutiques pratiquées s’effectue avec le consentement du patient.

Bruno BERNARD ne pratique pas la rééducation par sonde manométrique.

L’incontinence fécale

La rééducation ano-rectale pour l’incontinence fécale:

On parle d’incontinence pour une difficulté à retenir les selles (liquides ou solides) ainsi que les gaz. Elle peut être à l’effort et être associée à une incontinece urinaire. La personne sent la présence de selles ou de gaz, elle a chercher à les retenir mais la contraction a été inefficace. Elle peut être inefficace à tout moment ou à l’effort et/ou à la toux. Cette incontinence est dite active car elle correspond à une hypotonie ou manque de force des sphincters. L’incontinence passive c’est quand la personne n’a pas la sensation de besoin, donc rien n’est fait pour retenir et on découvre la fuite. L’incontinence peut être aussi causée par une altération de la coordination entre le rectum et les sphincter (asynergie ou dyssynergie).

Les techniques de rééducation pratiquées sont en fonction de la tonicité des sphincters et de la coordination.

La constipation

La rééducation ano-rectale pour la constipation:

On parle de constipation quand il y a moins de 3 selles par semaines. C’est la difficulté d’évacuer les selles. La personne a souvent des poussées excessives. La constipation de transit est un ralentissement lors du passage des les intestins. La constipation terminale est un dysfonctionnement au niveau ano-rectal pour évacuer les selles.

La constipation peut avoir de multiples causes:

Les douleurs anales: Des douleurs fortes vécues avec les hémorroïdes, les fissures, les fistules, les lésions du sphincter anal (déchirure musculaire), les chirurgies, les cicatrices, les brides, la pénétration sexuelle anale font que le corps va garder en mémoire ces douleurs passées et va donc « verrouiller » les muscles lors l’évacuation des selles. On retrouve généralement une hypertonie musculaire.

Les traumatismes psychologiques, le stress, l’anxiété: ils peuvent aussi entrainer une hypertonie musculaire et/ou des douleurs perturbant la coordination entre le rectum et les sphincters.

Les prolapsus, les descentes d’organes, les troubles de la statique, l’accouchement: C’est un affaiblissement du plancher pelvien qui peut provoquer l’incontinence.

Les pertes de sensation de besoin: La personne ne ressent pas le remplissage des selles. Le besoin d’aller à la selle survient quand le rectum est trop rempli. Il peut y avoir une distension du rectum, on parle de méga-rectum (la rééducation pour le mega-rectum n’est pas pratiquée par Bruno BERNARD

Autres causes: causes neurologiques, nerveuses, traumatiques, la ménopause, après cancer.

Les techniques de rééducation pratiquées sont en fonction des causes et des conséquences de la constipation.

Rééducation ano-rectale pour les pathologies et les douleurs

Hémorroïdes:

Elles correspondent à une dilatation anormale des veines situées dans le canal anal. Elles peuvent être internes ou externes et elles entrainent des douleurs ou un inconfort. Les principales causes sont la constipation avec des poussées excessives lors de la défécation, une hypertonie du plancher pelvien, l’augmentation de la pression abdominale, la grossesse et accouchement. Les symptômes sont des douleurs ou un inconfort lors de la défécation, des saignements.

Fissures anales:

Ce sont des déchirures douloureuses de la muqueuse anale. Les causes sont les selles dures (constipation) ou des diarrhées fréquentes, l’hypertonie du sphincter anal interne, l’irritation de la région anale. Les symptômes sont des douleurs vives, des pertes de sang rouge vif sur le papier toilette.

Les déchirures anales:

Ce sont des lésions plus profondes et/ou plus larges que les fissures anales. En plus des muqueuses, elles impliquent aussi les muscles. Elles sont souvent les conséquences d’un traumatisme aigu ou d’efforts intenses. Les causes sont des défécations difficiles avec des selles volumineuses ou très dure, des efforts de poussée prolongés (accouchement), des pratiques sexuelles anales sans préparation adéquate. Les symptômes sont des douleurs intenses et persistantes qui sont généralement exacerbées lors de la défécation, la présence de sang rouge vif sur le papier toilette. La déchirure pourra laisser une cicatrice qui elle aussi pourra perturber le fonctionnement de cette zone.

Fistules anales:

Ce sont des trajets anormaux entre le canal anal et la peau extérieure. Elles surviennent régulièrement après un abcès, des infections récurrentes, un traumatisme ou une chirurgie ano-rectale. Le traitement est chirurgical mais la rééducation ano-rectale peut aider à rétablir le fonctionnement normal de cette zone et de traiter les cicatrices.

Les douleurs anales, la coccygodynie (douleurs du coccyx) ainsi que les pathologies ano-rectales comme les hémorroïdes, les fissures, les déchirures des sphincters, les fistules perturbent souvent la région périnéale et anale, provoquant en plus des douleurs, un inconfort et des dysfonctionnements. Ces douleurs impactent la qualité de vie en général et la vie sexuelle pour les personnes qui pratiquent la pénétration anale.

La rééducation périnéale et ano-rectale permet de restaurer la tonicité et motricité des muscles, de coordonner le rectum et les sphincters, de diminuer les douleurs, de prévenir l’incontinence ou la constipation. Les techniques de rééducations sont en fonction du bilan initial, des symptômes et adaptées à chaque patient(e).

Douleurs anales de pénétration ou anodyspareunie:

Ce sont des douleurs diffuses ou irradiantes à l’entrée de l’anus ou dans le canal anal lors de la pénétration anale. Cette contraction peut être réflexe, volontaire ou involontaire. Les causes peuvent être une hypertonie du sphincter anal. Cette hypertonie est souvent secondaire à des expériences douloureuses passées (mémoire corporelle) ou à une appréhension, un stress, à l’anxiété.

Coccygodynie ou douleur du coccyx: 

Les 2 causes principales des douleurs du coccyx sont la chute sur les fesses et l’accouchement. Les douleurs sont souvent exacerbées par la position assise, les passages assis-debout, la défécation et peuvent irradier vars le bas du dos ou les hanches. Ces douleurs entrainent des difficultés fonctionnelles ainsi qu’une gêne dans les relations sexuelles.

Autres douleurs anales:

Les causes de douleurs sont multiples. Les Infections Sexuellement transmissibles (IST) comme la syphilis, l’herpès anal mais aussi les hémorroïdes, les fissures, les déchirures, les cicatrices, des problèmes neurologiques, peuvent laisser des séquelles douloureuses.

Pour la pudendalgie ou névralgie pudendale et les douleurs périnéales homme (douleur testiculaire, pénienne, pubienne) : Voir ici la rééducation périnéale homme

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Téléconsultation en ligne de chez vous

À Montpellier en Consultation

Soigner les pannes d’érection pour l’homme qui ne bande pas, bande mou ou débande

L’éjaculation précoce/rapide (avant 5min.) afin de durer plus longtemps au lit

Booster sa libido, son désir pour lever les blocages sexuels et s’épanouir

Traiter les pénétrations douloureuses et la dyspareunie

Lâcher-prise et se libérer du stress-anxiété

Gérer compulsions, grignotages et maigrir

Gérer ses émotions et la confiance en soi

(Re)trouver le sommeil et dormir

PRENDRE RDV

Renseignements – Tarifs

La rééducation ano-rectale homme et femme pour l’hypertonie/hypotonie, l’incontinence active, la constipation terminale, les douleurs anales provoquées par des pathologies (hémorroïdes, fissures, déchirures, fistules…), la coccygodynie et les douleurs sexuelles est pratiquée par:

Bruno BERNARD, Masseur Kiné, Hypnothérapeute, Sexologue, Sexothérapeute et Hypnose en sexologie

 

Renseignements: 04 67 17 26 33

Adresse: 6 Rue des Bougainvilliers, rés. le Capitole Apt 239, 34070 MONTPELLIER

Localisation et plan d’accès: Cliquez ici

Présentation du cabinet: Cliquez ici

Consultation à montpellier et téléconsultation sexologie sexothérapie et hypnose

La rééducation ano-rectale homme et femme est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et des mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation ano-rectale homme et femme est RAB 8,5.

Voir ici le prix de la séance de rééducation ano-rectale

La rééducation chez les enfants n’est pas pratiquée dans le Centre de Kiné à Montpellier.

Les sondes périnéales ou anales sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles. Selon les sondes prescrites par votre Masseur Kinésithérapeute, il peut y avoir un dépassement de quelques euros qui sera à la charge du/de la patient(e). Bruno BERNARD n’effectue pas de séances avec les sondes manométriques qui ne sont jamais prises en charges par la sécurité sociale.

Masseur Kiné – Hypnothérapeute – Sexologue

 

PRENDRE RDV EN LIGNE

Téléconsultation en visio de chez vous – Consultation à Montpellier au cabinet

 

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33

Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04