Rééducation du Ligament Croisé Antérieur (LCA) de genou

Traumatologie – Kiné du sportif

Rééducation du Ligament Croisé Antérieur LCA de genou

Rééducation après rupture du LCA et ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou.

Ce Protocole de rééducation du ligament croisé antérieur a été réalisé en collaboration avec:
Matthieu CESAR, Chirurgien Orthopédiste
Ancien Chef de Clinique du CHU Lapeyronie de Montpellier

Pour connaître l’anatomie et le mode opératoire de cette opération : cliquez ici

Ce protocole de reeducation du ligament du genou est une base de travail pour la rééducation, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.

La 1ere séance de kiné après opération du lca débute à J1. Les grandes lignes de la rééducation du lca sont décrites mais les délais sont donnés à titre indicatif.

La rééducation de la rupture du ligament croisé s’effectue en chaîne fermée, le travail du genou en chaîne ouverte et contre-résistance (quadristand) est interdit.

Le grand plateau technique du centre de kiné montpellier permet la rééducation du ligament croisé antérieur. Le cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances de rééducation du lca avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Après la présentation des objectifs et moyens des différentes phases de la rééducation du genou en kinésithérapie. Vous trouverez ensuite les renseignements – tarifs des séances et prendre RDV en ligne pour une téléconsultation ou consultation.

Phase 1 de J1 à J21: Phase post-opératoire et cicatrisation

Objectifs de la rééducation:

• Obtenir une première cicatrisation
  • Lever la sidération du muscle Quadriceps et verrouillage actif du genou
  • Obtenir une mobilité de 60° de flexion et une extension nulle (jambe droite et lutte contre le flexum)
  • Limiter et drainer l’oedème
  • Début de la marche

La rééducation du LCA en post-opératoire:

Mobilisation du genou en flexion et en extension: Mobilisation passive du genou et mobilisation active du pied pour lutter contre l’ankylose. Mobilisation de la Rotule et mobilisation passive douce du genou dans des amplitudes de 0 – 60°. Les mobilisations passives sont effectuées par le kiné. Les mobilisations actives sont un mouvement pratiqué par le patient avec possibilité d’être contre résistance. La mobilisation est passive au début puis devient progressivement active. Voir ici les mobilisations passives et actives.

Travail musculaire des 4 faces du genou: Travail du muscle quadriceps pour lever la sidération et travail des muscles ischio-jambiers

Électrostimulation pour lutter contre l’amyotrophie et lever la sidération du quadriceps.: L’électrostimulation permet de remplacer la contraction musculaire naturelle. Elle évite la fonte musculaire quand le patient n’a pas la possibilité de travailler naturellement les muscles. Elle permet aussi de renforcer spécifiquement un muscle déterminé. Elle est pratiquée en début de rééducation.

Massage circulatoire du membre inférieur et Drainage Lymphatique Manuel (DLM) pour drainer l’oedème: Ils permettent un meilleur échange tissulaire. Le système lymphatique assure les fonctions d’épuration et d’évacuation des déchets métaboliques. Le drainage lymphatique manuel est un massage doux qui permet de « relancer »  et de stimuler la circulation lymphatique afin d’augmenter les échanges entre les tissus, le sang et la lymphe. Voir ici le drainage lymphatique manuel

Pressothérapie pour drainer l’oedème: La pressothérapie peut compléter le DLM. L’augmentation des flux lymphatiques et veineux permettent une meilleure résorption des liquides. Voir ici la pressothérapie

Cryothérapie pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur: Elle permet de diminuer les phénomènes d’hyperthermie et de lutter contre le gonflement et les oedèmes grâce à son action vaso-constrictive.

Apprentissage de la déambulation: Déambulation avec cannes et attelle

Phase 2 de J21 à J45: Phase secondaire post-opératoire

Objectifs de la phase 2 de la rééducation:

• Récupération progressive des amplitudes articulaires
  • Sevrage progressif des cannes et de l’attelle
  • Genou indolore et non-inflammatoire
  • Libération des adhérences et des cicatrices

Moyens de la rééducation:

Idem que la Phase 1

Mobilisation passive du genou pour obtenir une Flexion de 120° à J45.

Renforcement musculaire: Travail musculaire actif contre résistance, travail sur tapis de sol, avec les élastiques,  avec les appareils de musculation, vélo, vélo elliptique presse (sous condition). Voir ici le renforcement musculaire

LPG Cellu M6 Médical: Le travail cicatriciel permet de libérer les adhérences de la cicatrice et de défibroser les tissus. Voir ici la rééducation des cicatrices

Phase 3 de J45 à J90: Phase de consolidation

Objectifs de la rééducation:

• Récupération fonctionnelle du genou
  • Renforcement musculaire
  • Début de la proprioception

Moyens :
Idem que la Phase 1 et Phase 2

• Récupération des amplitudes articulaires et étirements. Voir ici les étirements
  • Travail en co-contraction des muscles Quadriceps/Ischio-Jambiers : Vélo, presse, vélo elliptique, travail avec les élastiques, les ballons…
  • Travail avec des plateaux instables pour la proprioception, travail en « double tâche ». La proprioception permet l’apprentissage de la stabilité du genou.

Après J90

De 3 à 6 mois: Reprise des Activités

• Travail des différents groupes musculaires
  • Début du footing, puis avec des accélérations et avec des changements de direction
  • Natation (sauf brasse)

Au-delà de 6 mois:

Du 6e au 8e mois, reprise des gestes sportifs, et reprise du sport à partir du 8e mois (délai à titre indicatif et variable selon le sport).

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

15 conseils pour durer et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Troubles du désir-libido femme et homme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

Gérer ses émotions et la confiance en soi

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

Renseignements – Tarifs

La rééducation après rupture du ligament croisé antérieur LCA du genou est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

bruno bernard masseur kinésithérapeute hypnothérapeute sexologue sexothérapeute montpellier

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation après rupture du ligament croisé antérieur du genou est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation du genou est RIC 7,48.

Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie

RDV en ligne pour téléconsultation à distance hypnose et sexologie – sexothérapie