Rééducation du Syndrome Rotulien, Rééducation du Syndrome Fémoro-Patellaire

Kiné du Sportif

Rééducation du Syndrome Rotulien ou Fémoro-Patellaire

Rééducation du Syndrome Rotulien ou Syndrome Fémoro-Patellaire.

Remarque : La Rotule est le nom usuel de la Patella (nom en anatomie latine)

Ce Protocole a été réalisé en collaboration avec :
Docteur Matthieu CÉSAR
Chirurgien Orthopédique et Traumatologique
Ancien Chef de Clinique de la Faculté et du CHU Lapeyronie de Montpellier

Ce protocole est une base de travail pour la rééducation, il est bien sûr adapté à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les grandes lignes du traitement et les délais sont donnés à titre indicatif. Les délais de rééducation sont très variables et dépendant de la douleur, de la morphologie et des signes cliniques.

Présentation du Syndrome Rotulien

Le Syndrome Rotulien ou Syndrome Fémoro-Patellaire est un ensemble de symptômes plus ou moins douloureux, de déséquilibres et de signes cliniques au niveau de l’Articulation entre le Fémur et la Rotule (Genou).

Ce Syndrome est souvent le résultat de plusieurs problèmes complexes, ce qui entraîne des différences dans sa rééducation.

Population concernée : Le Syndrome  Rotulien est présent chez les adolescents, généralement filles (morphologie de l’adolescente??) et disparaîtra avec l’âge ce qui incite à la patience et il est aussi présent chez le/la sportif/sportive ou l’on demandera une sollicitation moins importante.

Forme grave : Dans les cas extrêmes la Rotule peut se sub-luxer ou se luxer.

La Rééducation du Syndrome Rotulien

Les principes et les moyens de la Rééducation du Syndrome Rotulien varient en fonction de la douleur, de la morphologie, des signes cliniques.

En règle générale la Rééducation du Syndrome Rotulien est non-douloureuse, modérée et le travail s’effectue sans résistance.

• Cryothérapie : Pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur
  • Electrothérapie antalgique :  Pour lutter contre la douleur
  • Ultrasons : Pour l’effet antalgique et anti-inflammatoire
  • Physiothérapie : Voir ici la Physiothérapie
  • Les Massages : Massage plus ou moins profond pour libérer les Tissus et Massage circulatoire circulatoire du membre inférieur
  • Thermothérapie : Pour l’effet antalgique
  • Mobilisation du membre inférieur : Pour augmenter les amplitudes articulaires
  • Travail musculaire : Le travail musculaire est ciblé et permet d’améliorer « l’équilibre » musculaire entre les différents muscles. Voir ici le Renforcement Musculaire
  • Etirements musculaires : Pour libérer les tensions musculaires des muscles du genou. Voir ici les Étirements
  • Proprioception : Pour un travail musculaire plus global et pour travailler les muscles profonds. Voir ici la Proprioception
  • Travail de la posture : Pour corriger la statique
  • Hygiène de vie / Sport : Supprimer ou modérer certains mouvements répétitifs, diminuer voire arrêter la pratique sportive

Hypnose – Sexologie, Quand consulter?

Les pannes sexuelles et troubles d’érection

15 conseils pour durer et éjaculer moins vite

Les blocages sexuels femme et homme

Les pénétrations difficiles et le vaginisme

Troubles du désir-libido femme et homme

Arrêter de fumer et se libérer du tabac

Dormir et (re)trouver le sommeil

Lâcher-prise et se libérer du stress

Maigrir et la gestion durable du poids

Gérer ses émotions et la confiance en soi

De chez vous ou à Montpellier

Téléconsultation en ligne et Consultation

Renseignements – Tarifs

La rééducation du syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Tarifs de la séance de Kiné

La rééducation du syndrome rotulien ou syndrome fémoral parcellaire du genou est remboursée par le régime obligatoire de la sécurité sociale et par le régime complémentaire des mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

La cotation de la séance de kiné pour la rééducation d’un genou non opéré est VIM 7,51

Voir ici les honoraires conventionnés des séances de kiné

Vos RDV de kiné, rééducation, ondes de choc: Téléphonez au 04 67 17 26 33  –  Vos RDV d’ostéopathie avec Arnaud ADRIAN: Téléphonez au 06 61 62 62 04

RDV en ligne pour les séances de LPG cellu m6, hypnose, sexologie, sexothérapie, massage, remise en forme, drainage lymphatique et pressothérapie