Rééducation de l’Arthrose

Définition :

Cette maladie articulaire courante est une détérioration du cartilage de l’extrémité des os au niveau des articulations.

Les causes sont multiples, elles peuvent être mécaniques avec une sur-sollicitation de l’articulation, mais il existe aussi de nombreux facteurs favorables à son développement tels que l’hérédité, l’âge, la surcharge pondérale, les traumatismes antérieurs, la ménopause, les troubles circulatoires, endocriniens…

Symptômes :

– Douleurs mécaniques aggravées par le mouvement et diminuées au repos

– Limitation des amplitudes articulaires

– Déformations au niveau de l’articulation

– Epanchement liquidien (« articulation gonflée »)

Examen Radiologique :

La radiographie permet de montrer des signes de pincement articulaire, de destruction du cartilage, de présence d’excroissance osseuse, de géodes

Principales articulations concernées :

• La Hanche : Coxarthrose
  • Le Genou : Gonarthrose
  • La Main et le Pouce : Déformations des doigts et Rhizarthrose du Pouce
  • Le Rachis : Arthrose cervicale, dorsale, lombaire et Spondylarthrose ankylosante

Traitements Médicaux:

Médical : Prescription de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Pour le Genou, 3 injections d’acide hyaluronique à une semaine d’intervalle peuvent être pratiquées par un médecin.

Chirurgical : Prothèse de Hanche (Voir ici la PTH) et Prothèse de Genou (Voir ici la PTG).

Kinésithérapie et Rééducation de l’Arthrose :

La Rééducation est fonction de la la localisation de l’Arthrose, on traitera différemment une Coxarthrose

Les Buts :

• Diminuer les douleurs
  • Maintenir les amplitudes articulaires, lutter contre l’ankylose
  • Meilleure hygiène de vie

Les Moyens :

• Les Massages : pour soulager les douleurs
  • La Physiothérapie : Thermothérapie (Voir ici la Thermothérapie), Bains de Paraffine pour la main (Voir ici le Paraffine), Ultrasons (Voir ici les Ultrasons)
  • Les Mobilisations Douces : pour éviter l’ankylose et augmenter les amplitudes articulaires
  • La Décoaptation de l’Articulation : pour augmenter l’espace inter-articulaire et éviter les frottements douloureux
  • L’Hygiène de vie : Conseils de « vie saine », perte de poids, activité physique adaptée, mise en décharge de l’articulation pour « l’économiser »

Informations Complémentaires :

La rééducation des différentes arthroses est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Ces actes sont remboursés par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.