Rééducation du Syndrome Rotulien - Rééducation du Syndrome Fémoro-Patellaire

Rééducation du Syndrome Rotulien – Rééducation du Syndrome Fémoro-Patellaire

Tags | , , , , , , , , , , , ,

Rééducation du Syndrome Rotulien ou Syndrome Fémoro-Patellaire

La Rotule est le nom usuel de la Patella (nom en anatomie latine).

Ce Protocole a été réalisé en collaboration avec :

Matthieu CESAR
Chirurgien Orthopédiste
Ancien Chef de Clinique du CHU Lapeyronie de Montpellier.

Ce protocole est une base de travail pour la rééducation. Les grandes lignes du traitement  sont adaptées à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les délais de rééducation sont très variables et dépendent de la douleur, de la morphologie, des signes cliniques.

Définition du Syndrome Rotulien

Le Syndrome Rotulien ou Syndrome Fémoro-Patellaire est un ensemble de symptômes plus ou moins douloureux, de déséquilibres et de signes cliniques au niveau de l’Articulation entre le Fémur et la Rotule (Genou).

Ce Syndrome est souvent le résultat de plusieurs problèmes complexes, ce qui entraîne des différences dans sa rééducation.

Population concernée : Le Syndrome  Rotulien est présent chez les adolescents, généralement filles (morphologie de l’adolescente??) et disparaîtra avec l’âge ce qui incite à la patience et il est aussi présent chez le/la sportif/sportive ou l’on demandera une sollicitation moins importante.

Forme grave : Dans les cas extrêmes la Rotule peut se sub-luxer ou se luxer.

Rééducation du Syndrome Rotulien

Les principes et les moyens de la Rééducation du Syndrome Rotulien varient en fonction de la douleur, de la morphologie, des signes cliniques.

En règle générale la Rééducation du Syndrome Rotulien est non-douloureuse, modérée et le travail s’effectue sans résistance.

• Cryothérapie : Pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur
  • Electrothérapie antalgique :  Pour lutter contre la douleur
  • Ultra-sons : Pour l’effet antalgique et anti-inflammatoire
  • Les Massages : Massage plus ou moins profond pour libérer les Tissus et Massage circulatoire circulatoire du membre inférieur
  • Thermothérapie : Pour l’effet antalgique
  • Mobilisation du membre inférieur : Pour augmenter les amplitudes articulaires
  • Travail musculaire : Le travail musculaire est ciblé et permet d’améliorer « l’équilibre » musculaire entre les différents muscles.
  • Etirements musculaires : Pour libérer les tensions musculaires des muscles du genou
  • Proprioception : Pour un travail musculaire plus global et pour travailler les muscles profonds
  • Travail de la posture : Pour corriger la statique
  • Hygiène de vie / Sport : Supprimer ou modérer certains mouvements répétitifs, diminuer voire arrêter la pratique sportive

Informations Complémentaires

La rééducation du Syndrome Rotulien –  Rééducation du Syndrome Fémoro-Patellaire est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.