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Les Étirements / Stretching

Kiné du Sport, Pathologies du Sportif

Les Étirements / Stretching

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

Les Étirements / Stretching (effectués seuls ou avec le Masseur Kinésithérapeute) permettent l’allongement des fibres musculaires, entraînent une souplesse du muscle et développent l’amplitude de l’articulation. Cette technique est utilisée en thérapeutique, en prévention et pour la récupération du sportif.

Les buts dees Étirements / Stretching

Assouplir la fibre musculaire : Il est nécessaire de récupérer l’extensibilité d’un muscle pour récupérer les amplitudes articulaires et lutter contre la raideur.
La récupération musculaire : Un muscle étiré permet un meilleur développement de sa puissance musculaire.
Échauffement du muscle : les étirement / stretching s’appliquent en prévention des déchirures musculaires ou « claquage ».
Les effets circulatoires : Les étirements / Stretching activent la circulation sanguine et éliminent les toxines ou déchets musculaires tels que l’acide lactique.

Je vous présente quelques étirements / stretching de muscles ou groupes musculaires à faire seul ou effectués par le Masseur Kinésithérapeute.

Les Ischio-Jambiers

Situation anatomique : Groupe musculaire se situant derrière la cuisse.

Mouvement effectué par le Kiné :

Position de départ : Debout avec un pied sur la chaise.
Mouvement : Se pencher en avant en gardant le dos droit.

ou

Position de départ : Allongé sur le dos avec une corde sur la plante des pieds.
Mouvement : Lever la jambe en rectitude en gardant l’autre au sol.

Le Triceps Sural

Situation anatomique : Groupe musculaire formant le mollet.

Mouvement effectué par le Kiné :

Position de départ : Pointe de pied sur le mur avec talon au sollicités.
Mouvement : Amener le bassin vers l’avant.

Le Quadriceps

Situation anatomique : Groupe musculaire se situant sur le devant de la cuisse.

Mouvement effectué par le Kiné :

Position de départ : Debout, en rectitude avec une jambe fléchie.
Mouvement : Amener le talon vers la fesse en restant bien droit.

Les muscles fessiers

Situation anatomique : Groupe musculaire se situant au niveau de la fesse.

Mouvement effectué par le Kiné :

Position de départ : Assis, une jambe en rectitude, l’autre jambe fléchie et placée de l’autre côté de la jambe en rectitude.
Mouvement : Amener la jambe fléchie vers l’épaule opposée.

Les adducteurs

Situation anatomique : Groupe musculaire se situant au niveau de la partie interne de la cuisse.

Mouvement effectué par le Kiné :

Position de départ : Assis bien droit, les jambes sont fléchies, les plantes des pieds sont l’une contre l’autre.
Mouvement : Abaisser les genoux vers le sol.

Les Chaînes : Antérieure et Latérale.

Avec un ballon, la globalité du devant du corps ou du coté peut être étirée.