L'électrothérapie

L’Électrothérapie

Tags | , , , , , , ,

Physiothérapie : l’électrothérapie

Les indications de l’électrothérapie :

La stimulation musculaire : l’électrostimulation permet de remplacer la contraction musculaire naturelle. Elle évite la fonte musculaire quand le patient n’a pas la possibilité de travailler naturellement les muscles. Elle permet aussi de renforcer spécifiquement un muscle déterminé.
La diminution des douleurs, effet antalgique : la stimulation électrique permet d’agir sur les récepteurs à la douleur (nocicepteur) et de diminuer leur action. Elle peut agir aussi pour fabriquer et libérer des endorphines qui  sont des substances naturelles contre la douleur.
La récupération sportive : l’électrostimulation engendre une alternance de contraction / décontraction musculaire qui permet de drainer les muscles pour éliminer les toxines.

Les contre-indications de l’électrothérapie :
  • Lésions cutanées, problèmes dermatologiques, cicatrices
  • Pacemaker
  • Troubles de la sensibilité
  • Métastases
  • Grossesse

Fonctionnement de l’appareil :

Le type de courant, la fréquence, l’intensité sont déterminés en fonction du but recherché.
La durée moyenne d’utilisation est de 20 minutes.

Informations Complémentaires

La Physiothérapie est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Les actes de Kinésithérapie sont remboursés par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.