Rhumathologie

Rééducation des Tendinites Rééducation de la Pubalgie

Les Tendinites et la Pubalgie

Les Tendinites :

Définition : La Tendinite est une inflammation plus ou moins étendue du tendon et qui se caractérise par une douleur à la palpation. Elle peut se différencier selon sa localisation : au coude on parle d’épicondylite ou de « tennis elbow », au genou on parle du « syndrome du balayage » ou de « syndrome de l’essuie-glace », on parle de pubalgie pour la région pubienne (voir ci-dessous).

Les causes : Plusieurs facteurs principaux, pouvant s’imbriquer, semblent être responsables. Le surmenage ou la répétition de mouvements provoquant des micro-traumatismes (souvent chez le sportif), des troubles de la statique, une vascularisation déficiente, des médicaments peuvent être à l’origine des tendinites.

Le traitement médical : traitement anti-inflammatoire et antalgique.

La Pubalgie :

Définition : La Pubalgie se caractérise par des douleurs et une inflammation de la région pubienne. Elle est fréquente chez les sportifs. C’est une tendinite au niveau de l’insertion d’un ou plusieurs muscles : muscles adducteurs, ischio-jambiers, abdominaux.

Les causes : Les principales causes provoquant l’inflammation est la sur-sollicitation, la répétition des mouvements et de micro-traumatismes.

Le traitement médical : traitement anti-inflammatoire et antalgique.

Rééducation des Tendinites et de la Pubalgie

Repos du Tendon : Eviter toute répétition et sollicitation du tendon et du muscle

Cryothérapie : Obtenir un effet antalgique et anti-inflammatoire

Electrothérapie antalgique : Obtenir une diminution des douleurs

Ultrasons : Obtenir une cicatrisation des tendons ainsi qu’un effet antalgique et anti-inflammatoire

Massage Transversal Profond de Cyriax : Mobiliser les tissus et soigner la lésion tendineuse

L’équilibre articulo-musculo-tendineux : Corriger la statique, la posture et l’équilibre musculaire des articulations

Après la phase aiguë : Etirer doucement et progressivement le muscle et le tendon, reprendre progressivement le mouvement.

Prévention des Tendinites et de la Pubalgie chez le sportif

Règles d’hygiène et de diététique : Alimentation équilibrée et « vie saine »

Bonne hydratation : bien s’hydrater avant/après les entrainements et compétitions

La statique, la posture et le mouvement : Corriger les troubles de la statique, apprentissage et correction du bon geste technique pour éviter les sur-sollicitations musculo-tendineuses

Echauffement progressif : Etirements et massage des muscles et tendons avant, pendant et après l’échauffement

Matériel : Choisir un matériel (chaussures, raquettes ect…) adapté à sa morphologie et à son sport

Informations Complémentaires

La rééducation des Tendinites et de la Pubalgie est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Ces actes sont remboursés par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.

Rééducation du Rachis Lombaire,    du Rachis Dorsal, des Lombalgies,  des Sciatiques, du « Mal au Dos »

Les douleurs du rachis de type lombalgie (aiguë ou chronique), de type sciatique, sont un problème persistant pour de nombreuses personnes.

Les Lombalgies :

C’est une douleur du dos se situant au niveau lombaire, on emploie le terme de « mal aux reins ». Il existe des lombalgies aiguës ou lumbago et des lombalgies chroniques.

La Lombalgie Aiguë ou Lumbago :

Les causes : Elles sont le plus souvent traumatiques après un « faux mouvement ».
Les signes : Elles se caractérisent par une vive douleur au niveau de la région lombaire inférieure, avec plus ou moins d’impotence. A l’examen, on obtient généralement des points douloureux, des contractures musculaires, une rectitude et une possible irradiation vers la fesse.
Évolution : La guérison est souvent rapide et inférieure à un mois.

La Lombalgie Chronique :

Les causes : Elles sont le plus souvent la conséquence d’une arthrose et/ou d’une dégénérescence discale.
Les signes : Ils se caractérisent par des douleurs matinales, après un effort. La région lombaire est souvent raide et l’impotence importante.
Évolution : Elle est variable, généralement des périodes d’apaisement suivent des périodes douloureuses.

La Sciatique :

C’est une douleur sur le territoire du nerf sciatique.

Les causes : C’est un conflit disco-radiculaire entre les vertèbres L4-L5 (4e et 5e vertèbres lombaires) ou entre les vertèbres L5-S1 (5e vertèbre lombaire et 1ère vertèbre sacrée). Ce conflit peut être la conséquence d’un traumatisme, de l’évolution d’un lumbago, d’une hernie ou protrusion ou pincement discal, mais aussi la conséquence d’une inflammation de la racine nerveuse.
Les signes : Des douleurs sont irradiantes vers la fesse et vers le membre inférieur d’un seul côté. On observe également une inflammation de la racine nerveuse.
Évolution : Elle est variable en fonction de la cause (hernie ou inflammation).

Le Traitement des Lombalgies et de la Sciatique :

Les buts :
  • Lever le blocage mécanique
  • Lutter contre la raideur
  • Diminuer l’inflammation
  • Lutter contre la douleur

Les moyens :

Médicaux :

• Traitement antalgique et anti-inflammatoire
  • Repos strict, port d’une ceinture
  • Dans de rares cas, la chirurgie est indiquée

Ostéopathie :
Lever le blocage articulaire par des « manipulations » douces et adaptées.

Kinésithérapie :

• Les Massages : Ils permettent une détente musculaire. Les effets du massage sont aussi antalgiques et anti-inflammatoires.
  • La Physiothérapie par Thermothérapie et  Électrothérapie : Elle permet une diminution de la douleur et de l’inflammation. (Voir Thermothérapie et  Électrothérapie).
  • Les  Étirements doux : Les étirements des chaînes musculaires permettent de corriger la posture et de soulager le rachis.
  • La technique McKenzie : (Voir le descriptif de la Technique McKenzie).
  • Les Chaînes Musculaires ou Chaînes Physiologiques de Busquet : Méthode de libération des tensions. Elle permet de redonner la mobilité tissulaire pour obtenir une meilleure fonction dynamique corporelle ainsi qu’une meilleure statique.
  • La Thérapie Manuelle : Cette technique permet de diminuer les douleurs, de faciliter les mouvements et de débloquer les articulations.
  • Les exercices de renforcement musculaire : La tonification musculaire adaptée permet un meilleur maintien de la sangle dorso-abdominale.
  • La Gym Quotidienne du Dos : (Voir La Gym Quotidienne du Dos)

Informations Complémentaires :

La rééducation du Rachis est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.