Rééducation du Ménisque - Méniscectomie

Rééducation du Ménisque – Méniscectomie du Genou

Tags | , , , , , , , , , , , , ,

Rééducation du Ménisque du Genou

Ce Protocole a été réalisé en collaboration avec :
Matthieu CESAR
Chirurgien Orthopédiste
Ancien Chef de Clinique du CHU Lapeyronie de Montpellier.

Ce protocole est une base de travail pour la rééducation. Les grandes lignes du traitement  sont adaptées à chaque patient en fonction de l’évolution de la guérison.
Les délais de rééducation sont très variables et dépendent de la lésion, de la douleur, de la morphologie, des signes cliniques…

Définition du Ménisque – Méniscectomie

Le Ménisque est une structure anatomique se situant au niveau du genou entre le Fémur et le Tibia. Sur chaque genou sont présents un Ménisque Interne et un Ménisque Externe. Les lésions méniscales concernent le plus souvent le Ménisque Interne (3 fois plus) et se rencontrent chez les sportifs.

Le Mécanisme de lésion est direct ou indirect et peut entraîner une déchirure, un écrasement, une luxation du Ménisque.

La lésion méniscale peut être associée à d’autres lésions plus graves du genou, telle que la rupture du Ligament Croisé Antérieur, Voir ici la Rééducation du Ligament Croisé Antérieur du Genou .

Il existe dans les cas graves des méniscectomies (ablation du Ménisque) partielles ou totales qui sont réalisées par arthroscopie.

Rééducation du Ménisque – Méniscectomie

Les principes et les moyens de la Rééducation du Ménisque – Méniscectomie varient en fonction du type de lésion, de la localisation, de la douleur, de la morphologie, des signes cliniques et de la présence de lésions associées.

• Cryothérapie : Pour lutter contre l’inflammation, l’oedème et la douleur
  • Electrothérapie antalgique : Pour lutter contre la douleur
  • Drainage Lymphatique Manuel et Préssothérapie :Pour les effets circulatoires
  • Ultra-sons : Pour l’effet antalgique et cicatrisant
  • Les Massages : Massage plus ou moins profond pour libérer les Tissus et Massage circulatoire circulatoire du membre inférieur
  • Mobilisation du membre inférieur : Pour augmenter les amplitudes articulaires
  • Etirements musculaires : Pour libérer les tensions musculaires des muscles du genou
  • Electrostimulation : Pour lutter contre l’amyotrophie
  • Travail musculaire : Le travail musculaire est ciblé pour lutter contre l’amyotrophie, il est progressif, en statique puis en dynamique puis contre résistance
  • Vélo, Presse, Stepper, Pouliethérapie : Dès que la Rééducation du genou le permet, variable dans le temps, Voir ici le Renforcement Musculaire
  • Proprioception : Pour un travail musculaire plus global et pour travailler les muscles profonds
  • Hygiène de vie / Sport : Ménager le genou

Informations Complémentaires

La rééducation du Ménisque du Genou – Méniscectomie est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.