Rééducation des Tendinites et de la Pubalgie

Rééducation des Tendinites Rééducation de la Pubalgie

Les Tendinites et la Pubalgie

Les Tendinites :

Définition : La Tendinite est une inflammation plus ou moins étendue du tendon et qui se caractérise par une douleur à la palpation. Elle peut se différencier selon sa localisation : au coude on parle d’épicondylite ou de « tennis elbow », au genou on parle du « syndrome du balayage » ou de « syndrome de l’essuie-glace », on parle de pubalgie pour la région pubienne (voir ci-dessous).

Les causes : Plusieurs facteurs principaux, pouvant s’imbriquer, semblent être responsables. Le surmenage ou la répétition de mouvements provoquant des micro-traumatismes (souvent chez le sportif), des troubles de la statique, une vascularisation déficiente, des médicaments peuvent être à l’origine des tendinites.

Le traitement médical : traitement anti-inflammatoire et antalgique.

La Pubalgie :

Définition : La Pubalgie se caractérise par des douleurs et une inflammation de la région pubienne. Elle est fréquente chez les sportifs. C’est une tendinite au niveau de l’insertion d’un ou plusieurs muscles : muscles adducteurs, ischio-jambiers, abdominaux.

Les causes : Les principales causes provoquant l’inflammation est la sur-sollicitation, la répétition des mouvements et de micro-traumatismes.

Le traitement médical : traitement anti-inflammatoire et antalgique.

Rééducation des Tendinites et de la Pubalgie

Repos du Tendon : Eviter toute répétition et sollicitation du tendon et du muscle

Cryothérapie : Obtenir un effet antalgique et anti-inflammatoire

Electrothérapie antalgique : Obtenir une diminution des douleurs

Ultrasons : Obtenir une cicatrisation des tendons ainsi qu’un effet antalgique et anti-inflammatoire

Massage Transversal Profond de Cyriax : Mobiliser les tissus et soigner la lésion tendineuse

L’équilibre articulo-musculo-tendineux : Corriger la statique, la posture et l’équilibre musculaire des articulations

Après la phase aiguë : Etirer doucement et progressivement le muscle et le tendon, reprendre progressivement le mouvement.

Prévention des Tendinites et de la Pubalgie chez le sportif

Règles d’hygiène et de diététique : Alimentation équilibrée et « vie saine »

Bonne hydratation : bien s’hydrater avant/après les entrainements et compétitions

La statique, la posture et le mouvement : Corriger les troubles de la statique, apprentissage et correction du bon geste technique pour éviter les sur-sollicitations musculo-tendineuses

Echauffement progressif : Etirements et massage des muscles et tendons avant, pendant et après l’échauffement

Matériel : Choisir un matériel (chaussures, raquettes ect…) adapté à sa morphologie et à son sport

Informations Complémentaires

La rééducation des Tendinites et de la Pubalgie est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Ces actes sont remboursés par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.