La Kiné Respiratoire chez l’adulte

La Kiné Respiratoire chez l’Adulte

Buts de la Kiné Respiratoire :

Le but est d’améliorer la fonction respiratoire en pratiquant des techniques spécifiques pour lever l’encombrement bronchique.

Déroulement d’une séance de Kiné Respiratoire :

Elle débute par un Bilan kiné pour connaître l’état respiratoire du patient : antécédents, symptômes, fièvre, type de toux (grasse/sèche, matinale/en journée…), présence ou non de crachats …
Après ce Bilan, le Kiné va pratiquer un désencombrement bronchique avec des techniques spécifiques.

Techniques d’une séance de Kiné Respiratoire :

La Ventilation Dirigée : Le Kiné demande d’effectuer de grandes et longues inspirations et expirations successives dans différentes positions (assis, allongé sur le dos ou sur les côtés) pour permettre un drainage bronchique.
Les Vibrations / Clapping : Ces techniques permettent de « décrocher » les sécrétions.
Les Accélérations du Flux Expiratoire (AFE) : Le Kiné demande une expiration rapide et profonde. Cette technique permet de rassembler les sécrétions et entraîne la toux.
La toux et l’expectoration : Elles permettent l’évacuation des crachats.

Informations Complémentaires

La Kiné Respiratoire chez l’Adulte est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.