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Kiné - Massage - Ostéo Cellu M6 - Coaching

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B. BERNARD – P. KIEFFER – F. EURAN – C. THOREZ – K. MERLAND

CENTRE DE KINÉ MONTPELLIER


Kinésithérapie – Rééducation Fonctionnelle – Kiné du Sport
Massages de Bien-être et Relaxants
Cellu M6 de LPG Lipomassage Anticellulite et Endermolift Anti-rides Anti-âge
Remise en Forme – Coaching Sportif et Minceur – Coach Personnel
Ostéopathie avec Arnaud ADRIAN – Médecine Traditionnelle Chinoise

« Mal au Dos » : La Gym Quotidienne du Rachis

          La Rééducation du Rachis :          La Gym Quotidienne du Rachis

Le Cabinet prend un seul patient par demi-heure pour une meilleure qualité des soins. Les séances avec prescription médicale sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles.

 

« Mal au Dos », Lombalgie, Sciatique : La Gym Quotidienne
Comme dit le proverbe « pour ne plus en avoir plein le dos » !!!

 

Les Objectifs de la Gym Quotidienne :

Une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle
Retrouver ou maintenir la mobilité de votre dos
Diminuer ou prévenir l’apparition de douleurs rachidiennes

Les Moyens de la Gym Quotidienne :

Des étirements ciblés
Des postures
Des exercices de gainage et de proprioception adaptés
La pratique d’une activité physique : la marche, le vélo…

Les actions supplémentaires de la Gym Quotiedienne :

L’entretien cardio-vasculaire
Une meilleure digestion
Amélioration de la proprioception
Une détente nerveuse et morale
Un effet anti-stress

La fréquence idéale :

2 à 3 fois / semaine

Déroulement d’une séance de Gym Quotidienne :

Tous les exercices suivants doivent être pratiqués plusieurs fois et se faire des 2 côtés.

 

 

Les étirements :

Les Ischio-Jambiers :

Situation anatomique : Groupe musculaire se situant derrière la cuisse
Position de départ : Debout avec un pied sur la chaise
Mouvement : Se pencher en avant en gardant le dos droit

ou

Position de départ : Allongé sur le dos avec une corde sur la plante des pieds
Mouvement : Lever la jambe en rectitude en gardant l’autre au sol

Le Triceps Sural :

Situation anatomique : Groupe musculaire formant le mollet
Position de départ : Pointe de pied sur le mur avec talon au sol
Mouvement : Amener le bassin vers l’avant

 

 

Le Quadriceps :

Situation anatomique : Groupe musculaire se situant sur le devant de la cuisse
Position de départ : Debout, en rectitude avec une jambe fléchie
Mouvement : Amener le talon vers la fesse en restant bien droit

Les muscles fessiers :

Situation anatomique : Groupe musculaire se situant au niveau de la fesse
Position de départ : Assis, une jambe en rectitude, l’autre jambe fléchie et placée de l’autre côté de la jambe en rectitude
Mouvement : Amener la jambe fléchie vers l’épaule opposée

Les adducteurs :

Situation anatomique : Groupe musculaire se situant au niveau de la partie interne de la cuisse
Position de départ : Assis bien droit, les jambes sont fléchies, les plantes des pieds sont l’une contre l’autre
Mouvement : Abaisser les genoux vers le sol

 

 

Les Postures :

Auto-agrandissement Debout :

Position de départ : Debout, le dos contre le mur, serrer les fesses, faire un peu le « dos rond », serrer les omoplates, faire le double menton
Mouvement : Essayer de se grandir en tirant d’un côté la tête vers le haut et en faisant le double menton et de l’autre côté en tirant les bras vers le bas

Auto-agrandissement A Quatre Pattes :

Position de départ : A quatre pattes, lever un bras et la jambe opposée avec le dos droit
Mouvement : Essayer de se grandir en allant le plus loin possible vers le devant et vers l’arrière

Auto-agrandissement « La prière Arabe » :

Position de départ : A genoux, avec les talons qui touchent les fesses et les bras en avant, le dos droit
Mouvement : Essayer de se grandir en tirant les fesses vers l’arrière et les bras vers l’avant

 

 

Le Gainage :

En appui avant :

La position : Sur les orteils et sur les coudes, le dos doit être droit
Durée : 15 à 30 secondes

 

En latéral :

La position : Sur le bord externe du pied et sur le coude, le corps droit
Durée : 15 à 30 secondes

 

Sur le dos :

La position : Sur les talons et sur les avant-bras, le corps droit
Durée : 15 à 30 secondes

 

 

La proprioception :

Le Ballon

La position : Sur le ballon, effectuer des petits cercles ou mouvements latéraux pour travailler la mobilité du bassin.

 

 

L’activité physique :

La marche
Le Vélo d’appartement

 

 

 

Informations Complémentaires

La rééducation du Rachis est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Renseignements complémentaires par téléphone au 04 67 17 26 33.

 

Adresse : Centre de Kiné, 6 Rue des Bougainvilliers, Rés. le Capitole,  MONTPELLIER

Plan d’accès et Adresse du Centre de Kiné à Montpellier : Cliquez ici

 

La Rééducation du Rachis est remboursée par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.