Orthopédie

Rééducation de l’entorse de la cheville

Tags | , , , , , , , , , , ,

Rééducation de l’entorse de cheville

Rééducation de la cheville après une entorse avec traumatisme du Ligament Latéral Externe (LLE). L’entorse du Ligament Latéral Interne de la cheville est plus rare.

La gravité de l’entorse de la cheville (stade 1, 2 ou 3) détermine la durée de la rééducation.

Mécanisme de l’entorse de la cheville :

L’entorse de la cheville est un traumatisme avec une élongation ou déchirure du Ligament Latéral Externe (LLE). Ce LLE est composé de 3 faisceaux. On parle d’entorse bénigne (stade 1) pour une simple « foulure », d’entorse de stade 2 pour une rupture des faisceaux moyen et antérieur et d’entorse grave (stade 3) lorsque les 3 faisceaux sont atteints.
Selon la gravité de l’entorse, on a plus ou moins de signes cliniques : présence d’un craquement lors du traumatisme, oedème (cheville enflée), douleur, instabilité…

La Rééducation d’une entorse de la cheville :

La gravité de l’entorse détermine les délais de consolidation et de rééducation.

Phase 1 :
Pour diminuer l’oedème et l’inflammation (cheville enflée) : Drainage Lymphatique Manuel, Pressothérapie, Cryothérapie.
Pour diminuer les douleurs : L’électrothérapie basse fréquence à action locale, Ultrasons, Cryothérapie.
Pour éviter la raideur : Travail de mobilisation passive douce.

Phase 2 :

Idem que la Phase 1

Pour renforcer le maintien de la cheville : Travail de tonification musculaire des muscles Péroniers Latéraux.

Pour éviter l’instabilité : Travail de Proprioception sur les plateaux instables et le trampoline. La proprioception permet de récupérer le mouvement actif via la stimulation de l’information sensorielle.

Informations Complémentaires

La rééducation de l’entorse de la cheville est pratiquée par les Masseurs Kinésithérapeutes du Centre de Kiné à Montpellier.

Cet acte est remboursé par le Régime Obligatoire de la Sécurité Sociale et par le Régime Complémentaire des Mutuelles avec une prescription médicale. Le Centre de Kiné à Montpellier pratique le tiers-payant avec les caisses de Sécurité Sociale et des Mutuelles partenaires. Les honoraires pratiqués sont les honoraires conventionnels fixés par l’Assurance Maladie.